L'Atlético de Madrid conserve la tête du championnat à l'issue de la 14e journée en Liga, après sa victoire face au Betis Séville. Un trio de tête inchangé avec le FC Barcelone à l'affût et Levante qui a repoussé l'Athletic loin du podium. Dans le bas de tableau, le FC Séville s'est relancé à Madrid.

 

En conclusion de la 14e journée, l'Atlético a conservé la tête de la Liga après sa victoire (1-2) sur la pelouse du Betis Séville. Actuel cinquième du classement, le Betis s'est accroché dans ce match malgré l'ouverture du score des Madrilènes par Ludmila da Silva dès l'entame de match.

 

L'Atlético a pris rapidement l'avantage

Une action initiée côté droit, avec la remise en une touche d'Amanda Sampedro vers Kenti Robles. Le centre de la latérale mexicaine trouve Ludmila dans les six mètres, profitant des largesses de la défense sévillane pour trouver le chemin des filets (9e).

Les joueuses de Maria Pry ont eu l'opportunité de revenir avant la pause notamment avec cette frappe puissante déclenchée par Marianela Szymanowski aux 20 mètres, et détournée en corner par Lola Gallardo alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne (39e).

Au retour des vestiaires, les accélérations dévastatrices de Ludmila da Silva maintiennent un danger permanent dans la défense du Betis. L'attaquante brésilienne proche du doublé dès le retour des vestiaires (48e) mais qui va finalement servir Jennifer Hermoso pour le second but du jour.

 

Le break et puis un peu de panique

Lancée par Angela Sosa côté droit, Ludmila prend de vitesse Merel van Dongen et peut centrer vers Jennifer Hermoso dans la surface. L'internationale espagnole qui parvient ensuite à marquer sur une frappe croisée du droit (78e).

Un second but qui donne de l'air à l'Atlético alors que le Betis reste dans le match. Dans les arrêts de jeu, Rocio Galvez parvient même à réduire l'écart, reprenant de la tête un coup franc d'Irene Guerrero (90+2). Dans la foulée, Priscila Borja est même proche de l'égalisation, mais sa frappe dans la surface est trop croisée (90+3).

Une action à l'issue de laquelle Aïssatou Tounkara a dû pousser un ouf de soulagement, la défenseure tricolore qui avait laissé échapper le ballon au profit du Betis, au terme d'un match qu'elle a joué en intégralité, de même qu'Aurélie Kaci dans le milieu de terrain madrilène.

 

Le Barça, patient face à Logrono

L'Atlético conserve ainsi un point d'avance sur le FC Barcelone qui de son côté s'est imposé face à Logrono (2-0). Les Blaugranas ont marqué deux fois dans ce match, et frappé autant de fois sur le cadre, dont cet excellent coup franc d'Andressa Alves qui vient s'écraser à la base du poteau gauche (81e)

En première période, c'est Mapi Leon qui ouvre le score sur corner. Un service venu de la droite et dévié de la tête au premier poteau par Marta Torrejon vers Mapi Leon qui conclut de près (30e). Avec seulement un but d'avance, le Barça aurait pu connaître un après midi plus compliquée. L'attaquante zambienne de Logrono, Barbra Banda est proche de l'égalisation, avec une sortie décisive de Sandra Panos dans sa surface (69e).

En fin de match, c'est finalement Claudia Pina qui met les Blaugranas à l'abri après son entrée en jeu pour la dernière demi-heure. Elle reprend au second poteau le centre de Marta Torrejon côté droit et marque d'une tête croisée (84e).

 

Levante évite le retour de l'Athletic

Toujours en haut de tableau, Levante recevait l'Athletic Bilbao, soit la rencontre du 3e et du 4e avec la possibilité pour Bilbao de se rapprocher du podium. Dans ce match à enjeu, les joueuses valenciennes se sont montrées efficaces avec deux buts inscrits avant la pause, permettant à Levante de l'emporter (2-0).

Après un début de match dominé par l'Athletic, Levante montre progressivement un meilleur visage et finit par trouver l'ouverture par Maria de Alharilla. Servie par Charlyn Corral, elle envoie le ballon sous la transversale (45e).

Levante pousse son avantage dans les arrêts de jeu, avec le même duo à la finition. Cette fois-ci, centre d'Alharilla côté droit, et Charlyn Corral prolonge le ballon dans les filets d'Ainhoa Tirapu (45+2). Ces deux buts vont sceller l'issue de la rencontre, avec une deuxième période où l'Athletic ne parviendra pas à reprendre le contrôle du match.

Au classement, l'Athletic est désormais repoussé à huits points du podium, alors que Levante, troisième, reste à six points de l'Atlético de Madrid.

 

Séville rebondit après dix défaites consécutives

Dans la course au maintien, le FC Séville s'est relancé ce week-end face au Madrid CFF. Les deux équipes qui ont en commun d'occuper la zone de relégation, avec Séville lanterne rouge avant ce match. Le club andalou gagne désormais une place aux dépens des Madrilènes, l'emportant 1-0 ce dimanche dans la capitale. Le but décisif a été inscrit par l'attaquante américaine Toni Payne (77e).

Ce succès de Séville met fin à une série de dix défaites en Liga, des résultats et une dernière place qui avaient entraîné le départ des deux coachs, remplacés par Cristian Toro, ancien entraîneur du FC Valence. Un électrochoc qui a eu un premier effet, même si Séville reste relégable à trois points du Sporting Huelva.

Les quatre autres rencontres du week-end se sont soldées par des résultats nuls, à l'image du 1-1 entre le Rayo et le FC Valence. Toujours huitième au classement, Valence est l'équipe qui partage le plus les points en Liga avec déjà 8 nuls en 14 rencontres depuis le début de saison.

 

Photo: Real Betis Balompié

 

Liga Iberdrola (14e journée) – Les résultats

Levante – Athletic Bilbao : 2-0

Rayo Vallecano – Valencia CF : 1-1

FC Barcelone – EDF Logrono : 2-0

Madrid CFF – Sevilla FC : 0-1

Sporting Huelva – UD Granadilla Tenerife : 1-1

Real Sociedad – Espanyol Barcelone : 0-0

Fundacion Albacete – Malaga CF : 1-1

Betis Séville – Atlético de Madrid : 1-2

Hichem Djemai