Week-end de chocs et de surprises, pour cette 9e journée de Liga, avec le FC Barcelone qui remporte le Clasico sur le large score de 5-0, l'Atlético de Madrid fait chuter le Madrid CFF chez lui, Levante évite le piège à Granadilla, tandis que le Real Betis enchaine une troisième victoire, après sa victoire face à Levante Las Planas !

 

Levante s’impose face à Granadilla Ténérife

En course pour le podium cette saison encore, Levante devait éviter le piège face à son adversaire du jour. Dominatrices, les joueuses de José Luis Sánchez Vera vont pourtant avoir du mal à concrétiser leurs occasions. 

Les visiteuses, ont le contrôle du ballon, face à un adversaire ne parvenant pas à se créer d’opportunités avec seulement un seul tir cadré dans ce match ! Levante parvient à s’imposer face au club de Granadilla Ténérife, grâce à un but inscrit de Alba Redondo (49e) en début de seconde période. Levante effectue un très bon début de saison avec une quatrième victoire de suite et occupe désormais la troisième place du classement.

 

Fin de rencontre à rebondissements au Pays basque

Dans une première mi-temps équilibrée, les deux équipes produisent un jeu égal et ont des opportunités d'ouvrir le score. Les deux équipes avaient un coup à jouer, pour s'éloigner du bas de tableau.

En seconde période, la Réal Sociedad se retrouve à dix suite au carton rouge reçu par Jacqueline Owusu (53e), suite à un deuxième carton jaune reçu dans ce match. Séville profite du temps faible de son adversaire pour inscrire le premier but de cette rencontre sur une frappe de l’attaquante Imnu Gabarro (55e), qui punit la Réal Sociedad de cette mauvaise entame de seconde période.

Le club basque effectue de multiples changements, dans l’espoir de revenir au plus vite dans ce match, et parvient à concrétiser sa volonté en fin de rencontre avec l’égalisation de Synne Jensen (88e) entrée en jeu quelques minutes auparavant. La joie sera de courte durée, puisqu'elles vont encaisser un deuxième but inscrit par Maria Perez (90e+3). Un relâchement, qui permet au FC Séville de remporter la victoire et trois points précieux.

 

Les trois points pour Eibar

Match de bas de classement entre les deux équipes du week-end. Quatorzième au classement, Eibar avait l'opportunité de prendre trois points capitaux dans la course au maintien, face à Huelva, lanterne rouge de ce début de saison.

Après avoir fait le dos rond, Eibar remporte les trois points à l’issue dans cette rencontre, en ayant inscrit l’unique but par l'intermédiaire de son attaquante, Andréa Alves (70e). Eibar, qui a fait preuve de plus de réalisme, enfonce Huelva avec seulement 1 point au classement et conforte pour l'instant sa 14e place avec 7 points, pour prendre de la distance sur Granada (3 points), deuxième relégable actuellement.

 

Victoire in-extremis pour Bilbao

Dans un match à suspense entre Valencia et Bilbao, les deux équipes ont proposé un beau match aux supporters présents à la Ciudad Deportiva de Paterna.

Clara Pinedo (43e) ouvre le score sur pénalty en faveur de l’Athlétic Bilbao en fin de première période, suite à une faute de Nerea Nevado. La milieu de terrain du club basque parvient à tromper la gardienne adverse donnant un léger avantage à son équipe à la pause.

En seconde période, Paulo Sancho (68e) permet à Valencia de revenir au score dans les vingt dernières minutes de cette rencontre, mais les joueuses de Jésus Olivia ne vont pas fêter cela très longtemps et se font surprendre sur l’une des ultimes actions de cette rencontre. Patricia Zugasti Osés (87e) inscrit le deuxième but de Bilbao d’un ballon reçu de Paula Arana, et permet à son équipe de décrocher les trois points de ce match. Une équipe de Bilbao qui parvient à surprendre son adversaire en fin de match, permettant de repartir avec la victoire.

 

Le Clasico pour le Barça

Dans le choc tant attendu de cette neuvième journée - un match qui pourrait se montrer déjà important pour la course au titre - le FC Barcelone favori face au Real Madrid, malgré l’absence de Alexia Putellas côté Barcelonais, avait l'occasion de prendre six points d'avance sur son dauphin et adversaire du jour...

Aitana Bonmati (17e) parvient à ouvrir le score sur un ballon reçu de Graham Hansen. Cette dernière (43e) se mue en buteuse avant la pause et sera rejointe par Mariona Caldentey (45e) pour le troisième but barcelonais juste avant la pause, donnant un net avantage aux Blaugrana, devant leurs supporters venus nombreux au Stade olympique Lluís Companys.

Au retour des vestiaires, le Real Madrid effectue un quadruple changements, après une première mi-temps ratée de leur part, et parvient à contenir son adversaire et maintenir le score, jusqu'à la 90e minute, puisque les Barcelonaises vont réussir à aggraver la marque au tableau d'affichage, après un relâchement des Merengues. Des réalisations de Claudia Pina (90e) sur une passe de Bonmati et de Vicky Lopez (90e+3) bien servie par Ingrid Engen, scellant la victoire du FC Barcelone après ce match à sens unique. Vicky Lopez (17 ans et 116 jours, ndlr), qui devient la plus jeune joueuse à marquer lors d'un Clasico, hommes et femmes confondus.

 

Villarreal s’impose à Granada

Villarreal en déplacement sur le terrain de Granada CF, devait réagir après deux défaites d'affilée, mais encore plus mal en point avec six défaites de suite, son rival avait l'obligation de prendre les trois points chez lui.

Villarreal se fait surprendre et encaisse le premier but en seconde période, après un début de rencontre compliquée pour les visiteuses, qui ne parvenaient pas à se créer d’opportunités dans ce match. Un but de Ariadna Garcia (52e) peu de temps après le retour des vestiaires, qui confirme la domination de son équipe, mais Villarreal parvient à rapidement revenir dans la rencontre, avec l'égalisation de Kayla McCoy (59e). Villarreal va renverser le match et finalement prendre l’avantage, avec un second but inscrit par Claudia “Bicho” Iglesias (69e).

Une très mauvaise opération pour Granada, avant-dernier au classement. Villarreal sort enfin la tête de l'eau et assure sa 13e place.

 

L’Atlético Madrid empoche une belle victoire

Dans ce “derby” madrilène entre Madrid CF et l'Atlético Madrid, la possession et le nombre d'occasions ne seront pas gage de succès. L'Atlético Madrid, qui avait besoin de se rassurer après sa défaite surprenante face à Granadilla, et de confirmer après Eibar, va faire preuve de plus de réalisme que son concurrent au podium.

Les visiteuses obtiennent un net avantage en début de rencontre avec la rapide ouverture du score signée Sheila Guijarro (5e), suivie d’un second but inscrit par sa coéquipière Rasheedat Ajibade (8e). Le Madrid CFF parvient à réduire le score avec le but de Aldana Cometti (12e).

Mais en seconde période, les visiteuses creusent l'écart avec cette réalisation de Leicy Santos (63e) à l’heure de jeu. Xénia Alminana (90e+7) assome les locales, avec un quatrième but pour l'Atlético de Madrid dans cette rencontre. Le Madrid CFF chute du podium, et occupe à présent la 5e place du classement, qui permet à son rival de récupérer la 4e place.

 

Le Real Bétis fait chuter Levante Las Planas

Dans ce dernier match du week-end, le club de Levante Las Planas avait l'opportunité de confirmer après Granadilla (3-1) et Granada (0-1) et de prendre de l'avance au classement sur son adversaire du jour, qui pouvait grimper de deux places de son côté ! Une rencontre qu'il fallait prendre au sèrieux pour les équipes.

Une rencontre équilibrée, qui allait se décider dès la première mi-temps. Levante Las Planas encaisse un but du Real Betis juste avant la pause, de Leles Carrion (44e), qui va sans le savoir à ce moment précis offrir la victoire à son équipe.

Les deux équipes effectuent des changements à l’heure de jeu, l’une pour conserver son avantage acquis, la deuxième pour l’espoir de revenir au score dans cette fin de match. Mais les joueuses du Real Betis ne se laisseront pas avoir et remportent une victoire de prestige, dans un match sérré et disputé, face à un adversaire, qui avait emmagasiné un peu plus de confiance sur ces derniers matches.

 

Les résultats de la 9e journée

Granadilla Ténérife - Levante UD : 0 - 1

Réal Sociedad - Séville FC : 1 - 2

Eibar SD - Huelva SC : 1 - 0

Valencia CF - Athletic Bilbao : 1 - 2

FC Barcelone - Réal Madrid : 5 - 0

Granada CF - Villarreal : 1 - 2

Madrid CF - Atlético Madrid : 1 - 4

Réal Bétis - Levante Las Planas : 1 - 0

 

Photo : FC Barcelone

. La rédaction