Un classement bousculé en haut de tableau pour cette 11e journée de Liga, détonante, avec les victoires surprises de Séville et Bilbao, respectivement face au Real Madrid et Levante. Des défaites qui permettent à l'Atlético Madrid de prendre la place de dauphin, après sa victoire face au Bétis. De l'autre côté, le FC Barcelone continue son petit bonhomme de chemin. Tandis que le Madrid CFF renverse Valencia et rentre à la maison avec trois points précieux.

 

Granada battu par Granadilla Ténérife

Après trois mauvaises performances, Granadilla avait une belle occasion de rebondir ce week-end avec la réception de Granada, avant-dernier au classement. N'Guessan (10e) ouvre le score rapidement pour les locales. Malgré un match équilibré où les deux équipes font jeu égal, les visiteuses ne réussiront pas à se créer d'occasions, avec aucun tir cadré.

À l'heure de jeu, Thais (61e) marque un second but pour Granadilla Ténérife et consolide la victoire de son équipe. Granada tente un triple changement à vingt minutes de la fin du match, sans grand succès. Granada Ténérife bien déterminé à ne pas laisser échapper la victoire, parvient à gérer la fin de la rencontre pour s'offrir une victoire sans appel !

 

La Real Sociedad enfonce Huelva

Face à lanterne rouge de ce début de championnat, la Real Sociedad avait également une occasion en or de consolider sa neuvième place au classement. 

Ultra dominateur, le club visiteur ouvre logiquement le score par l'intermédiaire de Mirari Uria (21e) au cours de la première période. Mais la joie sera de courte durée, avec l'égalisation de Katarzyna Koriat (40e) juste avant la pause pour Huelva, grâce à une passe de Baragano.

Des changements sont opérés à la reprise du match, et les visiteuses inscrivent finalement un nouveau but, cette fois-ci grâce à Synne Jensen (72e), à une vingtaine de minutes du terme de la rencontre. La Real Sociedad décroche ainsi la victoire, grâce à son réalisme.

 

Huit points d'avance pour le Barça

Le FC Barcelone qui récemment perdu Mapi Leon suite à une blessure au ménisque survenue cette semaine lors de l'entraînement, recevait Eibar à l'Estadi Johan Cruyff. Mais la tâche ne va pas s'avérer malgré la 14e place au classement de son adversaire, qui voulait créer l'exploit.

C’est à l’heure de jeu que l’ouverture du score va finalement arriver, après une première période compliquée pour les joueuses de Jonathan Giraldez, Caroline Graham (57e) ouvre le score grâce à un ballon de Patri Guijarro. Rapidement suivie par Esmee Brugts (58e, 61e et 66e) qui inscrit un triplé sur des passes décisives de Hansen, Mariona et Corrales Alvarez, joueuse de la réserve, pour éclipser tout espoir de Eibar. Le cinquième but est inscrit par l’attaquante de la réserve du Barça, Ari Arias (88e) entrée en jeu quelques minutes auparavant à la place de Aitana Bonmati.

Le FC Barcelone à su se ressaisir pour trouver des solutions, pour faire respecter la hiérarchie et repart avec une nouvelle victoire sur un large score face à un adversaire qui n’est pas parvenu à conserver sa bonne entame de match. Déjà huit points d'avance au classement pour le club catalan, sur son premier poursuivant "surprise" au terme de cette journée, l'Atlético de Madrid.

 

Le hold up pour Bilbao

Levante subit une défaite inattendue en déplacement à Bilbao ce dimanche. Troisièmes au classement en marge de cette journée, les Granotas a égalité de points avec le Real Madrid (24 points) devait l'emporter pour éviter de perdre sa place et d'être dépassé par l'Atlético de Madrid. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Bilbao réussit à piéger son adversaire du jour, avec l'ouverture du score de Ane Azkona (54e) peu avant l’heure de jeu. Malgré la domination des visiteuses dans cette partie, qui ne sont pas parvenues à concrétiser la moindre occasion, Bilbao va correctement gérer la fin de rencontre et saisir son opportunité d'empocher une belle victoire. Levante tombe de son piédestal, en ayant sous-estimé son rival du jour et se retrouve au pied du podium au terme de cette journée.

 

Le FC Séville surprend le Real Madrid

Le Real Madrid fera également les frais de son manque de pragmatisme, avec un enchainement de matches, en championnat et Champions League, qui a notamment coûté le forfait de Sandie Toletti pour ce troisième match de suite. 

Séville va se montrer patient mais insistant pour venir à bout de son adversaire. Oihane Hernandez (51e) ouvre le score pour les visiteuses avec un but contre son camp au cours de la seconde période. Caroline Moller (85e)  réussit à égaliser pour le Real Madrid à quelques minutes du terme de la rencontre.

Mais Séville va reprendre la main dans le temps additionnel grâce à deux changements effectués par le coach Cristian Damián Toro Masperó, avec les entrées de Gemma Gili (67e) et Arola Aparicio (81e), qui a été décisive, en marquant le deuxième but pour le FC Séville à la 94e minute.

Le FC Séville, déterminé à éviter une nouvelle égalisation dans les ultimes minutes de cette rencontre, lance plusieurs attaques rapides, ce qui aboutit au troisième but marqué par Gemma Gili (90e+10), sur une passe décisive de Aparicio.

Une défaite surprenante, qui fait chuter le Real à la troisième place du classement, derrière l'Atlético de Madrid à présent. Tandis que Séville grappille encore une place, pour se retrouver sixième.

 

Villarreal rattrapé en fin de rencontre

Villarreal en recherche de point dans cette saison compliquée, se fait surprendre en fin de rencontre face à Levante Las Planas. Claudia “Bicho” Iglesias (25e) avait ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu sur une passe décisive de Fatou Kanteh

Dans une seconde période plus mouvementée, les visiteuses effectuent quatre changements, mais Villarreal parvient à faire le break, avec le but de Maria Llompart (47e). Les coéquipières de Morgane Nicoli et Anissa Lahmari - toutes deux absentes dans le groupe suite à un carton rouge pour la défenseure et une accumulation de cartons jaunes pour la milieu de terrain - réduisent finalement le score grâce à Baudet Lucena (82e).

Et Villarreal va déchanter dans le temps additionnel, avec l'égalisation de Jessica Martinez (90e+7) sur penalty, permettant à Levante Las Planas de décrocher le point du match nul, après une seconde période compliquée, mais leur efforts ont fini par payer dans cette fin de match. Villarreal qui pensait décrocher une victoire qui lui aurait fait du bien au classement, enchaine un deuxième match nul au bout du suspense.


L'Atlético Madrid nouveau dauphin

Les Colchoneros avaient un beau coup à jouer ce week-end, avec les défaites du Real et de Levante, qui ont joué leur match la veille ou plus tôt dans la journée. Et l'Atlético Madrid ne va pas passer à côté de sa chance et décroche une victoire propre et sans bavure sur le terrain du Real Betis.

L’ouverture du score intervient dès le début de la rencontre, signée Estefania Banini (6e) d’une passe décisive de Sheila Guijarro. Les visiteuses dominent logiquement ce match, mais ne parviennent pas à creuser l’écart et face à une équipe du Betis vigilante, mais qui a du mal à conserver le ballon.

Lors de la seconde période, les visiteuses tentent toujours d'augmenter leur avance au tableau d’affichage pour éviter une éventuelle mauvaise surprise en fin de rencontre, et cela paye avec le but du break inscrit par Rasheedat Ajibade (73e) à une vingtaine de minutes du terme de ce match.

Les Colchoneros parviennent à conserver leur avantage à la fin du temps réglementaire dans une rencontre dominée. Le Real Betis n’est jamais parvenu à trouver de solution pour inquiéter son adversaire, qui effectue la plus bonne opération ce cette journée, en passant devant le Real Madrid et Levante au classement !

 

La remontada pour le Madrid CFF

Pluie de buts dans cette dernière rencontre de la journée entre Valence et Madrid CFF. Les Catalanes avaient pourtant ouvert le score grâce à Ivonne Chacon (27e) peu avant la demi-heure de jeu après une première période dominée par son équipe. 

Valence qui mène d’un but à la pause, commence fort la seconde période avec le second but inscrit par Paula “Pauleta” Sancho (50e) sur une passe décisive de Chacon, qui se montre en grande forme dans cette rencontre. Mais les visiteuses sonnent la révolte avant l'heure de jeu avec la réduction du score de Racheal Kundananji (57e). Avant de voir Valence reprendre un bel avantage sur son adversaire avec le doublé pour Ivonne Chacon (60e) à l’heure de jeu.

Madrid, bien décidé à ne pas lâcher ce match, redouble d'efforts, déterminé à revenir dans ce match. Un état d'esprit qui va payer pour les joueuses de Victor Martín Alba, qui réduisent à nouveau le score sur un but de Karen Araya (74), suivie par l'égalisation d'Aldana Cometti (80e). Madrid renverse complètement le match dans le temps additionnel sur un penalty transformé par Ana Gonzalez (90e+1).

Un scénario exaltant, qui permet au Madrid CFF (24 points) de se retrouver à égalité de points avec le Real Madrid et Levante, en clôture de cette 10e journée.

 

Les résultats de la 11e journée :

Granadilla Ténérife - Granada CF : 2 - 0 

Sporting Huelva - Real Sociedad : 1 - 2

FC Barcelone - Eibar SD : 5 - 0

Real Madrid - FC Séville : 1 - 3

Athletic Bilbao - Levante UD : 1 - 0

Villarreal - Levante Las Planas : 2 - 2

Real Betis - Atlético Madrid : 0 - 2

Valence - Madrid CFF : 3 - 4

 

Crédit Photo : Real Sociedad

. La rédaction