Dans un entretien accordé au Parisien dimanche dernier, le sélectionneur de l'équipe de France masculine, Didier Deschamps a avoué qu'il serait « inconcevable » pour lui d'entraîner une équipe féminine.

 

Champion de France avec Marseille et Champion du Monde en tant que joueur en 98 et en tant que sélectionneur en 2018 avec les Bleus sans e, le coach a fait ses gammes en tant que joueur, mais aussi de l'autre côté du terrain. Cependant prendre la tête d'une section féminine s'avère être un peu plus fastidieux pour lui, comme il l'a affirmé au Parisien : « Pour avoir discuté avec des hommes qui ont précédé Corinne Diacre au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine, il y a quand même certaines spécificités qui limitent la fonction d’entraîneur. C’est comme aller dans des pays dont je ne parle pas la langue… Inconcevable pour moi ».

 

Cependant il aurait été intéressant de voir l'adaptation dans ce milieu pour le sélectionneur masculin, comme avec l'Olympique Lyonnais qui a déjà raflé 5 Ligue des Championnes, ce qu'aucun club français masculin n'est arrivé à faire et malgré tout le budget du PSG. Alors que le niveau ne cesse de progresser en Ligue des Championnes, avec une vraie rivalité entre le club d'Eugénie Le Sommer et celui de Pernille Harder, le VFL Wolfsburg - qui vont se rencontrer en mars prochain pour une place en demi-finale - le niveau ou la beauté du jeu ne sont plus si loin entre les "deux footballs". Quand le champion européen chez les masculins se décide bien assez tôt lors des dernières saisons, qui a vu le Real Madrid glaner les trois dernières éditions sans réel adversaire en face de lui. Au-delà de tous les aspects qui diffèrent entre le foot masculin et le foot féminin, le côté financier est certainement celui qui fait pencher la balance à 90%.

. La rédaction