Capitaine et joueuse emblématique d'Yzeure, Julie Berger est revenue avec nous sur la première partie de saison du club de l'Allier, actuellement invaincu et en tête du groupe B en D2. Une performance qui n'empêche pas la milieu de terrain auvergnate de rester prudente, avant une deuxième partie de saison où rien ne semble encore joué.

 

Cœurs de Foot – À l'issue de cette première partie de saison, Yzeure est premier du groupe B, invaincu, et donc à la lutte pour la montée. À titre personnel, qu'est-ce que vous retenez de ce parcours ?

Julie Berger – On a fait une belle première partie de saison. On n'a pas perdu un match, et c'est un peu un exploit vu le groupe qu'on a. On a pris les matches les uns après les autres, et on a réussi à aller chercher un maximum de points. On a fait ce qu'il fallait sur la première partie de saison et il y a la deuxième partie qui arrive.

 

« On ne se voyait pas [en tête] au mois de décembre »

 

CDF – Au sein de l'équipe, est-ce que vous êtres surprises de vous retrouvez dans cette position, en tête du groupe et invaincues ?

J.B – Je sais que notre force c'est le collectif, on a une bonne équipe. Après, je ne pense pas que début septembre, on se serait vues premières fin décembre, ça c'est sûr. Quand on regardait notre groupe, on a Marseille et Albi qui descendent de D1, on savait déjà que ça allait être compliqué. Et puis après, on connaissait Saint-Étienne, Grenoble, Vendenheim, Nancy qui ont fait de bons résultats la saison dernière. Donc oui, on ne se voyait pas [en tête] au mois de décembre.

 

=> D2 : Yzeure veut garder les pieds sur terre

 

CDF – Selon vous, est-ce qu'il y a un moment particulier qui a pu servir de déclic ? Et de pouvoir se dire qu'Yzeure pouvait jouer les premiers rôles, malgré la densité du groupe B ?

J.B – Déjà, je pense, le fait d'avoir gagné à Albi, le premier match. Cela nous a mis dans le championnat vraiment tout de suite, de se dire qu'on va avoir notre rôle à jouer. Après d'aller chercher le nul à Saint-Étienne, c'était aussi un bon résultat pour commencer le championnat. Ensuite, on a réussi à bien enchaîner. Vendenheim, on a réussi aussi à ramener un résultat.

L'année dernière, on avait perdu des points contre Nancy et Vendenheim. Et cette année on a réussi ces deux matches, à ramener des points et je pense que ça nous a donné un peu de confiance. Et puis, forcément le match à Marseille, à l'extérieur, là forcément ça nous donne encore plus confiance.

 

CDF – Justement vous parlez de ce match face à l'OM, où vous marquez le deuxième but d'Yzeure (victoire 1-2). Les deux équipes étaient alors invaincues, un vrai choc, une victoire pour vous et Marseille désarçonné, puisque l'OM n'a plus gagné depuis ce match. Qu'est-ce qui a permis de faire la différence sur cette rencontre ?

J.B – Je pense qu'on s'était bien préparées pour ce match. Notre force a été le collectif, de bien défendre. On savait que Marseille était une bonne équipe, avec de bonnes individualités. On a réussi à bien rentrer dans le match, on était bien en place. C'est vrai qu'on a marqué assez vite, et ça nous a permis d'avoir confiance et de se dire qu'on pouvait ramener la victoire.

On a réussi à marquer deux buts en une période, donc forcément ça donne de la confiance. Et puis en deuxième, on a un peu plus défendu puisque Marseille poussait pour essayer de ramener des points. Mais on a vraiment été une équipe soudée et on a réussi à ramener les trois points à la maison.

 

« Tout le monde se porte vers l'avant et essaye d'aller marquer »

 

CDF – Sur cette force collective, on voit que dans l'équipe, beaucoup de joueuses sont déjà parvenues à marquer cette saison mais aussi que vous avez réussi plusieurs fois à revenir de l'arrière pour accrocher des résultats...

J.B – Oui, nous ce n'est pas une attaquante ou une joueuse qui ramène tous les buts, c'est vraiment le collectif, ça peut venir de partout. Tout le monde se porte vers l'avant et essaye d'aller marquer.

Après c'est vrai que par moments, on s'est pris des buts sur des fautes, ou qu'on n'aurait pas dû prendre. Mais on n'a pas paniqué, en se précipitant vers l’avant. On a repris le jeu en main en posant le ballon car on savait qu'on pouvait le faire. Et ça a fonctionné puisqu'on n'a pas perdu une seule fois, même en étant menées.

 

CDF – Dans cette équipe, vous faites partie des « anciennes », au club depuis des années, et vous avez notamment connu le passage d'Yzeure en D1. Est-ce que cela vous donne un rôle particulier dans le groupe, le fonctionnement collectif ?

J.B – Oui, forcément. On s'appuie toujours sur les anciennes, qui connaissent le club, connaissent comment ça fonctionne. Et puis celles qui étaient là l'année dernière, avec le coach [Dominique Morabito, arrivé à l'été 2017 à Yzeure, ndlr], et la saison qu'on a vécu ensemble.

En plus, je suis capitaine donc j'ai forcément un rôle un peu spécial, du fait que je suis là depuis longtemps, que j'ai vécu des saisons en D1, D2. On voit les différences entre les saisons, les équipes donc oui, on peut s'appuyer là-dessus et ça nous aide à éviter certaines erreurs pour cette année.

 

CDF – À quelles erreurs est-ce que vous pensez en particulier ?

J.B – Peut-être dans le collectif, des erreurs individuelles, ou même quand on est menées d'être plus calmes, posées, d'avoir confiance en nous, pousser les jeunes pour qu'elles prennent plus confiance. En fait, c'est plein de petits détails. L'année dernière, on a vécu une défaillance et peut-être que cette année, on a réussi à voir ces petits détails, et les anticiper, pour ne pas refaire les mêmes erreurs »

 

« On peut avoir encore de belles surprises au niveau des résultats »

 

CDF – Aujourd'hui, vous êtes dans la lutte pour la montée. À quel moment est-ce que l'accession en D1 peut devenir un objectif affiché pour Yzeure ?

J.B – Oui, on est à la moitié de la saison, et le plus dur c'est la deuxième [partie]. On enchaîne moins les matches, il y a plus de trous [dans le calendrier], c'est plus compliqué. On va enchaîner les matches les uns après les autres, et pour la montée, on verra sur la fin. Pour le moment, ne pas trop penser au futur. On va se préparer pour chaque match et [chercher à] ramener le plus de points.

 

CDF – Quel est votre regard sur vos adversaires directs. Est-ce que vous voyiez une équipe plus « dangereuse » que les autres dans cette course à la montée ?

J.B – Je pense que Saint-Étienne peut être une bonne équipe, qui a fait quelques faux-pas en début de saison, mais qui s'est bien reprise par la suite. Après, je pense que Vendenheim fait aussi un bon parcours et puis on ne va pas oublier Marseille non plus. Même si elles ont un peu plongé, elles ne sont pas distancées, et je pense qu'elles peuvent revenir à tout moment. Mais le plus important, c'est nous.

 

CDF – Donc pour le moment, cela reste très ouvert ?

J.B – Oui, je pense. On a pu le voir en début de saison, tout peut se passer. En plus, les équipes qui sont en position de maintien, justement elles vont tout faire pour gagner des points et se maintenir. Donc chaque match va être important, et je pense qu'on peut avoir encore de belles surprises au niveau des résultats.

 

Photo: NicolasR Photography / Fan-page FFYAA équipe D2

Hichem Djemai