Début de la longue trêve en Allemagne à l'issue de la 13e journée jouée ce week-end. Une pause de deux mois après une première partie de saison dominée par Wolfsburg, toujours invaincu. Les Louves font glisser Duisbourg dans la zone rouge, alors que le Bayern et Hoffenheim ont dû se contenter de victoires minimales à l'extérieur.

 

Wolfsburg a conclu cette première phase de la saison sur une nouvelle victoire face à Duisbourg. Un 12e succès en 13 journées, même si les joueuses de Stephan Lerch ont dû patienter après la pause avant de tromper la vigilance de Carolin-Sophie Härling.

 

Wolfsburg reste suivi de près

Au retour des vestiaires, Alexandra Popp ouvre le score de la tête, à la réception d'un centre d'Anna Blässe (50e). C'est ensuite au tour d'Ingrid Engen de faire trembler les filets, avec la complicité de Lara Dickenmann (56e). Après l'heure de jeu, les Louves se détachent un peu plus plus par l'intermédiaire d'Anna Blässe (66e), avant qu'Ewa Pajor n'inscrive le dernier but du VfL en 2019 (86e).

Avec cette victoire, Wolfsburg conforte sa première place au classement devant Hoffenheim. Les deux équipes restent séparées par 3 petits points, un écart minimal, d'autant que les deux équipes se retrouveront dans le Bade-Wurtemberg mi-février lors de la reprise du championnat. Un match pivot dans la saison, notamment pour Hoffenheim qui reste pour le moment bien placé tant dans la course au titre que pour une place européenne.

Hoffenheim a d'ailleurs préservé ses chances en s'imposant sur la pelouse de Cologne (0-1). Une victoire sans éclat, grâce à un coup franc de Lena Lattwein avant l'heure de jeu (57e). Les joueuses de Willi Breuer ont eu des opportunités pour recoller au score, mais sans succès pour Eunice Beckmann (67e) ou Peggy Nietgen qui frappe sur le cadre (81e).

 

Cologne à qui perd gagne

S'ils maintiennent les positions en haut de tableau, ces deux résultats ont eu un autre effet à l'autre extrémité du classement. À la lutte pour le maintien, Duisbourg et Cologne ont échangé leurs positions, avec le MSV qui tombe à la 11e place et se retrouve désormais en position de relégable. Les deux équipes sont pour le moment départagées à la différence de buts, et se retrouveront le 9 février prochain en match en retard de la 12e journée. Une explication qui pourrait à nouveau faire bouger les lignes.

Cette course au maintien pourrait rapidement se résumer à un duel entre ses deux équipes, alors que le Bayer Leverkusen continue de s'éloigner de la zone rouge après son match nul (1-1) sur la pelouse de Fribourg. En début de seconde période, Dora Zeller a répondu (53e) à l'ouverture du score de Klara Bühl (23e) et permet à Leverkusen de compter désormais 5 points d'avance sur le duo Cologne-Duisbourg.

Pour Iéna, difficile pour le moment de venir se mêler à la lutte. La lanterne rouge s'est lourdement inclinée sur sa pelouse face au Turbine Potsdam (1-6), qui enchaîne après sa victoire à suspense face à Francfort. Un succès initié par Anna Gasper (23e), auteure d'un doublé dans ce match (80e), avec également un triplé pour Lara Prasnikar (37e, 64e et 68e). L'attaquante slovène participe ainsi à l'envolée de Potsdam en seconde période.

 

Prasnikar et Schüller passent le cap des 10 buts

Avec Lara Prasnikar, elles sont 4 joueuses à avoir franchi le cap des 10 buts cette saison (13 pour Prasnikar, derrière Pernille Harder [18] et Nicole Billa [14]). Un « club » rejoint ce week-end par Lea Schüller (11 réalisations), qui s'est elle-aussi signalée avec un triplé face au SC Sand. Trois buts (dont un sur penalty) qui ont participé au succès d'Essen face au SC Sand (5-2), l'internationale allemande ouvrant le score dès la 5e minute de jeu.

Avec cette victoire, Essen conclut cette première phase à la 4e place, un point devant Potsdam. Deux équipes désormais loin du trio de tête, et notamment du Bayern, qui s'accroche à la 3e place, à six points de Wolfsburg, et trois longueurs derrière Hoffenheim.

En ouverture de cette 13e journée, les Bavaroises l'ont emporté vendredi sur la pelouse de Francfort (2-3). Les joueuses de Niko Arnautis s'inclinent de nouveau à l'issue d'un match à rebondissement, avec Munich qui s'impose dans les dernières minutes grâce à Melanie Leupolz (89e).

 

Le Bayern garde le contact avant la trêve

Francfort avait pourtant longtemps tenu la réplique, avec un doublé de Laura Freigang, ouvrant notamment le score (9e) sur un long ballon de sa gardienne Bryane Heaberlyn. La jeune attaquante de Francfort en pleine réussite devant le but avec six réalisations lors des 3 derniers matches, même si aucune de ces rencontres ne s'est soldée par une victoire pour le FFC (1 nul et 2 défaites).

Le Bayern égalise d'abord par Lineth Beerensteyn (30e) avant de prendre l'avantage au retour des vestiaires sur un coup franc de Carolin Simon (48e). Après l'égalisation de Laura Freigang (72e), c'est suite à un nouveau coup de Simon que Melanie Leupolz donne la victoire aux Bavaroises. Le ballon, difficilement repoussé par Heaberlin dans ses six mètres, est exploité par Leupolz pour s'assurer des trois points.

Le championnat s'interrompt désormais en Allemagne, avec une Bundesliga qui reprendra à la mi-février. Une longue trêve qui peut influer sur la suite du championnat, avec des équipes qui ont désormais deux mois pour tenter de trouver (ou garder) la bonne formule.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (13e journée) – Les résultats

FFC Francfort – Bayern Munich : 2-3

VfL Wolfsburg – MSV Duisbourg : 4-0

FC Köln (Cologne) – Hoffenheim : 0-1

SGS Essen – SC Sand : 5-2

SC Fribourg – Bayer Leverkusen : 1-1

FF USV Jena (Iéna) – Turbine Potsdam : 1-6

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai