Alors que Corinne Diacre dévoilera sa liste demain jeudi, on connaît depuis la sélection des joueuses espagnoles retenues par Jorge Vilda pour le match amical entre les deux équipes le 31 août prochain à Clermont Ferrand.

 

Le 31 août, l'équipe de France fera sa rentrée avec un match amical face à l'Espagne, avant d'entamer à l'automne les éliminatoires pour l'Euro 2021. Une échéance qui concerne également l'Espagne après avoir atteint les 1/8e de finale de la dernière Coupe du Monde, éliminée comme la France par les futures championnes du monde étasuniennes.

La liste de Jorge Vilda se révèle dans la continuité du Mondial, jugé positif en Espagne, avec une équipe qui atteint le deuxième tour pour la première fois de son histoire. On retrouve notamment la jeune attaquante de l'Athletic Bilbao, Lucia Garcia, qui avait été l'une des joueuses qui ont crevé l'écran côté espagnol lors de la Coupe du Monde en France.

Néanmoins, deux changements de taille dans cette liste post-Mondial, avec les retraites internationales de Marta Torrejon et Silvia Meseguer, annoncées par les deux joueuses lundi, avant que la liste pour France – Espagne ne soit dévoilée.

 

Deux cadres de la Roja tirent leur révérence

Pour Marta Torrejon, ce « pas de côté » pour quitter la sélection intervient alors qu'elle portait le brassard de capitaine, un rôle qu'elle a notamment lors du dernier Mondial et à l'Euro 2017. Évoluant au poste de latérale au FC Barcelone et en sélection, elle était l'un des piliers de la Roja, participant notamment aux deux coupes du Monde disputées par l'Espagne. Elle est également la recordwoman du nombre de sélections en Espagne avec 90 capes.

Du côté de Silvia Meseguer, l'été 2019 marque également la fin de sa carrière internationale, après, comme Marta Torrejon, avoir côtoyé la sélection espagnole depuis un peu plus de dix ans. Devenue indispensable au milieu de terrain, « Mesi » se retire alors que l'avenir semble assuré avec l'émergence d'Aitana Bonmati et de Patri Guijarro. Comme Torrejon, Meseguer va poursuivre sa carrière en club, évoluant sous les couleurs de l'Atlético de Madrid, triple championnes d'Espagne en titre.

Dans cette liste de Jorge Vilda, l'autre absence remarquée est celle d'Angela Sosa. Déjà absente lors du Mondial, la milieu de terrain de l'Atlético est aujourd'hui l'une des meilleures joueuses espagnoles du moment, après une saison exceptionnelle en Liga, et déjà un but de grande classe le week-end dernier face à Manchester City lors de l'International Champions Cup.

Un choix qui fait débat alors que d'autres joueuses comme Laia Aleixandri et Alba Redondo font de nouveau leur apparition avec la Roja, après avoir elles-aussi marqué les esprits la saison dernière en Espagne.

 

Photo: Getty Images / FIFA

 

Espagne – La liste des 23 pour France - Espagne (amical, 31 août)

Gardiennes : Lola Gallardo (Atlético de Madrid), Sandra Paños (FC Barcelone) et Sara Serrat (FC Séville)

Défenseures : Laia Aleixandri (Atlético de Madrid), Ivana Andrés (Levante), Ona Batlle (Levante), Marta Corredera (Levante), Mapi León (FC Barcelone), Leila Ouahabi (FC Barcelone), Irene Paredes (Paris Saint-Germain / France) et Andrea Pereira (FC Barcelone)

Milieux : Aitana Bonmatí (FC Barcelone), Patri Guijarro (FC Barcelone), Vicky Losada (FC Barcelone), Alexia Putellas (FC Barcelone), Amanda Sampedro (Atlético de Madrid) et Virginia Torrecilla (Atlético de Madrid)

Attaquantes : Mariona Caldentey (FC Barcelone), Andrea S. Falcón (FC Barcelone), Lucía García (Athletic Bilbao), Nahikari García (Real Sociedad), Jennifer Hermoso (FC Barcelone) et Alba Redondo (Levante).

Hichem Djemai