Ce lundi s'est déroulée la cérémonie FIFA The Best à Londres, les Lionesses ont mis la main sur la majeure partie des récompenses attribuées, bien que celui de la meilleure joueuse ait été attribuée à l'internationale espagnole, Aitana Bonmati, championne du monde et championne d'Europe 2023.

 

La passe de trois pour Bonmati

Décidement, c'est une saison de haute volée pour Aitana Bonmati, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Après le titre de meilleure joueuse UEFA puis le Ballon d'Or, la milieu de terrain du FC Barcelone empoche le titre de meilleure joueuse FIFA, devant sa coéquipière en sélection, Jenni Hermoso et la Colombienne, Linda Caicedo.

Comme pour le Ballon d'Or, l'internationale espagnole de 25 ans succède à sa compatriote Alexia Putellas, vainqueure lors des deux précédentes éditions.

 

Une cérémonie à l'accent anglais

Bien que finaliste du dernier Mondial, l'Angleterre n'est pas en reste. Pour preuve, la gardienne de Manchester United, Mary Earps garde son titre de meilleure gardienne de l'année, obtenue l'an dernier. Le dernier rempart anglais devance l'Espagnole Catalina Coll et l'Australienne MacKenzie Arnold.

Autre récompense acquise, celui de meilleure entraîneure de l'année pour Sarina Wiegman. C'est la quatrième fois que la coach de 54 ans remporte cette distinction, après 2017, 2020 et 2022.

En ce qui concerne l'équipe type, sept joueuses anglaises, Lauren James, Alex Greenwood, Ella Toone, Mary Earps, Lucy Bronze Alessia Russo et Keira Walsh, accompagnent Sam Kerr, Alex Morgan, Aitana Bonmati et Olga Carmona.

Loin des récompenses habituelles, la FIFA a tout même rendu hommage à l'une des légendes du football féminin, la star brésilienne Marta, qui a reçu une récompense spéciale pour honorer la carrière de "A Rainha", qui a disputé sa dernière Coupe du Monde il y a quelques mois avec le Brésil.

 

Trophées FIFA The Best - Les lauréates

Meilleure entraîneure : Sarina Wiegman (entr. ANG)

Meilleure gardienne : Mary Earps (Angleterre)

Meilleure joueuse : Aitana Bonmati (Espagne)

Trophée d'honneur : Marta (Brésil)

 

Le XI type : 

 

 

Crédit photo : DAZN Football

Erradi Karim