Le derby francilien a tenu toutes ses promesses ce vendredi en ouverture de la 18e journée de D1. À domicile, Fleury a su maitriser son sujet pour s'offrir une victoire importante dans la course aux playoffs face au Paris FC (2-1), grâce à des buts de Grabowska et Fernandes contre une réalisation de Bussy.

 

Arrivée en janvier, Inès Jaurena est sans aucun doute l'excellente recrue, qui manquait à Fleury cette saison pour les gros matches. Expérimentée, intelligente et solide, la milieu de terrain polyvalente apporte autant offensivement que défensivement pour l'équipe floriacumoise. Comme lors de leur qualification face à Lyon en demi-finale de Coupe de France, la Française sera à nouveau prépondérante pour l'équipe de Fabrice Abriel, qui devait rebondir après leur débâcle face à Lyon lors de la précédente journée de D1, qui a pris sa revanche avec la manière de son élimination. 

De l'autre côté Sandrine Soubeyrand devait confirmer - après leur victoire facile face à Guingamp le week-end dernier - face à Fleury, un adversaire beaucoup plus physique et préparé pour le haut de tableau. Éliminées également de la Coupe de France par le PSG, lors d'une séance de tirs au but irrespirable - et en Ligue des Championnes - les Parisiennes devaient montrer un visage plus serein et combatif pour rester dans les meilleures conditions et aller chercher le titre en championnat à présent. 

 

Fleury contre le cours du jeu

 

Les visiteuses lancent la rencontre avec ce coup franc de Thiney (1er) renvoyé par Ewelina Kamczyk. Ça revient sur la capitaine du Paris FC, mais son centre est à nouveau renvoyé et la frappe de Korosec au second poteau n’est pas possible ! Fleury répond avec Kouassi (6e) qui tente la frappe du gauche à l’entrée de la surface, qui rase la lucarne ! Julie Dufour (7e) enchaine coté droit de la boite, mais personne ne se présente pour reprendre l'offrande !

Le match ne va pas faiblir. Au tour de Le Garrec de manœuvrer avec cette passe au sol dans la boite pour Evelyn Badu (8e), qui pivote face à Théa Greboval, pour enchainer, mais sa frappe s’envole. On retrouve Thiney (16e) légèrement excentrée à droite, avec cette frappe qui s’envole également. La capitaine du Paris FC ne relâche pas les efforts, avec ce coup franc lointain repris direct du gauche par Greboval (18e), mais qui n'est pas cadrée.

Kouassi (22e) revient à la charge, entre dans la boite depuis le couloir droit et frappe dans un angle fermé, mais c’est encore au-dessus de la barre. Les deux équipes enchainent les occasions d’un côté du terrain, puis de l’autre. Comme avec ce bon ballon de Kouassi plein axe au sol pour Kamczyk lancée en profondeur, qui frappe du droit mais c’est détournée par Nnadozie et la tentative de reprise de Grabowska (25e) second poteau est déviée en corner par Korosec.

Mateo trouve Thiney dans la boite, qui lui remet pour frapper de l'extérieur du gauche, mais c’est stoppée par Inès Jaurena du ventre. Le ballon revient sur Louna Ribadeira qui frappe du droit, mais c’est sur le poteau ! La nouvelle tentative de Mateo (27e) derrière, est ensuite captée aisément par N’Gazi. La main n’était pas loin pour Inès Jaurena.

Après avoir créé l’exploit face à Lyon avant d’être foudroyé en D1, Fleury - cinquième au classement avant le match - sait qu’il devait montrer un meilleur visage ce soir à domicile, en faisant jeu égal, avec le club de la capitale, troisième au classement. Ribadeira combine avec Dufour (37e) à gauche, l’internationale française entre dans la boite, mais sa frappe du gauche puissante termine petit filet !

Gros temps fort des Parisiennes, mais chacune de leurs actions terminent au-dessus ou sont bien annihilées par les Floriacumoises solide en défense et solidaires. Les deux équipes auront une dernière grosse occasion d'ouvrir le score. À commencer par ce coup franc bien placé pour Paris à l’entrée de la boite couloir droit, frappé par Thiney qui prend son temps, mais trop tendu, c’est dévié par Dafeur (40e) en touche !

Le capitaine de Paris va ensuite remettre un ballon vers Ould Hocine qui n’attaque pas son ballon, ne voyant pas le danger arriver, Grabowska (44e) récupère le ballon de justesse, percute plein axe et frappe du gauche au niveau du point de penalty, pour piéger Nnadozie 1-0 ! Un but contre le cours du jeu pour Fleury, qui a su s’engouffrer dans la brèche à la perfection !

 

Des Parisiennes esseulées

 

Au retour de la pause, Paris devait trouver les ingrédients pour revenir dans la course. Soubeyrand procède à son premier changement, avec l'entrée de Margaux Le Mouel à la place de Daphne Corboz. Ça repart avec le nouveau centre de Thiney couloir gauche au second poteau, avec Mateo (47e) à la lutte avec Fernandes, la Française parvient à pousser du pointu du droit le ballon, mais N’Gazi sort le ballon à bout portant hors de sa boite, avec beaucoup d'agilité, comme à son habitude !

Fleury ne se laisse pas impressionner, et répond avec le long ballon de Grabowska, dans la profondeur pour Badu, mais Nnadozie (48e) sort de sa zone intelligemment pour renvoyer le danger. Couloir droit Le Garrec enchaine et remet dans la boite vers le premier poteau dans les 7 mètres, Badu qui avait repris de la tête est violemment bousculée par Nnadozie, qui voulait renvoyer le danger, Grabowska réclame le penalty à l’arbitre, mais n’aura pas gain de cause.

Les Parisiennes ont perdu leur coeur dans le jeu. Fleury repart de l'avant et vont être récompensées avec le break sur ce long ballon de Kamczyk dans le dos de la défense parisienne plein axe pour Fernandes (57e), qui prend le dessus dans la vitesse sur Soyer, pour protéger le ballon, avant d’armer une frappe du droit plein axe à l’entrée de la surface qui termine au fond 2-0 ! 

Sandrine Soubeyrand procède à un deuxième changement avec l'entrée de Sissoko (58e) pour remplacer Ould Hocine. Paris continue de buter sur la défense floriacumoise. Fernandes (61e) passe même tout près du doublé avec cette frappe légèrement enroulée à gauche à l'entrée de la boite, du droit qui rase le second poteau.

Fleury semble avoir la maitrise complète du match depuis l'ouverture du score et continue d'attaquer. À l'image de ce centre couloir gauche de Grabowska, mais la tête de Badu est trop courte, Kouassi (66e) reprend derrière, mais sa frappe survole le cadre ! Kouassi tente également le centre à droite, vers Grabowska, mais Soyer renvoie le ballon en corner avant ! Joué par Le Garrec (68e) avec Grabowska, la frappe de la capitaine de Fleury est captée par Nnadozie.

Les Parisiennes ne perdent pas espoir. On retrouve Ribadeira (69e) qui vient couper de la tête ce corner de Théa Greboval au premier poteau, mais ça passe à côté du second poteau de justesse ! Soubeyrand opère de nouveaux changements pour le Paris FC avec les entrées de Fleury, Bussy et Bourdieu qui remplacent respectivement Dufour, Thiney et Ribadeira (70e).

Un changement qui sera payant, puisque Paris trouve finalement la faille avec ce centre de Bogaert dans la boite plein axe dans les 8 mètres, détourné de justesse par Bourdieu et Bussy (72e) qui envoie le cuir au fond derrière au niveau du second poteau d’une tête piquée, N'Gazi reste au sol sur ce choc et doit se faire soigner 2-1 !

Le Paris FC va tenter de profiter de cette nouvelle dynamique pour revenir au score, avec ce coup franc bien placé à gauche, frappé par Bogaert, et dévié au premier poteau par Mateo (75e), mais c'est hors cadre, bien gênée par Jaurena. Fleury veut éviter l'égalisation et repart avec ce long ballon au sol dans la profondeur de Dafeur récupéré côté droit de la boite par Kouassi, qui centre vers le but, mais Sissoko (76e) sauve son équipe avant la frappe de Fernandes, puis tacle le ballon face à la deuxième tentative de Fernandes !

Après avoir pris un jaune sur une faute face à Bourdieu à la 74e minute, Diakite écope d'un second carton jaune  (77e) sur ce gros choc avec Mateo synonyme d'expulsion. À 10 contre 11, le Paris FC avait une belle carte à jouer, mais les joueuses de Fabrice Abriel ne vont pas avoir trop de mal à gérer pourtant.

Les Parisiennes déjouent les plans de leur coach et ont encore beaucoup de mal à construire leur jeu intelligemment. Comme avec ce centre au sol de Bussy couloir droit, vers Bourdieu taclé parfaitement par Jaurena (81e) devant la Parisienne. Puis ce ballon lointain dans le dos de la défense couloir droit de Soyer, récupéré par Mateo dans la boite, qui remet sur sa gauche, Bussy (85e) dévie pour Bourdieu, qui lui remet en retrait, mais la buteuse parisienne voit le ballon passé juste derrière elle au niveau du point de penalty. Un ballon mal ajusté.

Paris continue de piétiner. À l'image de ce nouveau coup franc dans les 25 mètres couloir gauche, frappé par Greboval (88e), mais le club de Fleury s’en sort encore malgré le danger bien présent, le ballon passe dans le dos de Bourdieu et trop fuyant pour Bussy au second poteau !

On retrouve Soyer avec ce centre au second poteau, Louise Fleury (89e) reprend pour décaler vers le but, Kamczyk dévie le ballon de la main, mais malgré les protestations des Parisiennes, l'arbitre n'accorde pas le penalty, le ballon est récupéré par N’Gazi ! Une nouvelle grosse erreur d’arbitrage dans cette D1.

Jaurena est encore sur le coup et renvoie ce centre de Bussy, couloir droit hors de sa boite, au point de penalty. Bogaert (90e + 1) enchaine avec une frappe lointaine - dans les 22 mètres à gauche au niveau du poteau - du gauche qui survole le cadre. De l'autre côté Julie Soyer ne lâche rien également et continue de mener le navire pour trouver la faille, mais Fleury tient le bon bout.

Beaucoup de fautes dangereuses de Fleury comme avec Le Garrec, qui vient mettre le pied face à Bogaert sans toucher le ballon. Un bon coup franc pour Paris, frappé par Théa Greboval, mais c’est renvoyé par la défense de Fleury sans problèmes en touche. Bogaert trouve Fleury qui avait pris le couloir gauche, mais son centre vers Bussy termine finalement en six mètres !

Paris qui a enchainé les matches et qui commencent légèrement à le payer, avec des jeunes joueuses, qui gagnent en expérience dans le dur, mais qui ont besoin de plus d'expérience autour et personnellement pour mieux combiner ensemble. Une victoire bien gérée par Fleury, qui a su faire preuve de réalisme et de solidarité pour l'emporter. Le club remonte à la quatrième place au classement, aux dépens de Montpellier à égalité de points (26).

 

FEUILLE DE MATCH

Vendredi 22 mars 2024 à 21h00 - Bondoufle (Stade Robert-Bobin) - D1 18e journée



FC Fleury 91 - Paris FC : 2-1 (1-0)

Arbitre : Émeline Rochebilière

Buts : Dominika Grabowska 44e et Charlotte Fernandes 57e pour Fleury / Kessya Bussy 72e pour Paris FC

Avertissements : Mariam Diakité 74e et 77e, Marine Dafeur 87e pour Fleury / Lou Bogaert 42e pour Paris FC

Expulsion : Mariam Diakité 77e pour Fleury
 

Fleury : 30-Chloé N'Gazi - 5-Mariam Diakité, 4-Chantelle Swaby, 28-Inès Jaurena, 20-Charlotte Fernandes - 10-Léa Le Garrec ©, 21-Marine Dafeur, 11-Rosemonde Kouassi (27-Batcheba Louis 90e) - 8-Ewelina Kamczyk (3-Bernadette Ngaseh Mbele 90e), 14-Dominika Grabowska - 17-Evelyn Badu (2-Sarah Kassi 83e)

Coach : Fabrice Abriel

Banc : 16-Manon Heil, 9-Aïrine Fontaine, 13-Ágata Filipa, 26-Assimina Maoulida

 

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie - 27-Julie Soyer, 2-Célina Ould Hocine (23-Teninsoun Sissoko 58e), 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert - 8-Daphne Corboz (15-Margaux Le Mouël 46e), 4-Kaja Korošec, 17-Gaëtane Thiney © (22-Kessya Bussy 70e) - 10-Clara Mateo, 20-Louna Ribadeira (9-Mathilde Bourdieu 70e), 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 70e)

Coach : Sandrine Soubeyrand

Banc : 1-Inès Marques, 18-Melween Ndongala

 

Photo : FC Fleury 91

Dounia MESLI