En match avancé, Reading a tenu en échec Manchester City, qui perd du terrain sur Arsenal vainqueur dimanche à Bristol. Brighton a remporté sa première victoire de la saison, tandis que Magdalena Eriksson a délivré les Blues face à Liverpool.

 

Lourdement battu sur la pelouse d'Arsenal, Reading avait à cœur de faire un match solide face aux Cityzens. Un nouveau déplacement pour les coéquipières de Fara Williams, parvenues cette semaine à accrocher l'équipe mancunienne.

 

Reading tient City en respect

Un nul 1-1 entre les deux équipes avec une ouverture du score signée par Georgia Stanway. Régulièrement à la fête ces dernières semaines, la jeune internationale anglaise a inscrit son septième but de la saison en FA WSL avec une frappe aux 30 mètres qui ne laisse aucune chance à Grace Moloney (33e).

Un coup de canon devenu l'une des spécialités de Stanway qui a désormais habitué les fans anglais de football féminin à ses buts spectaculaires. En tête à la pause, Manchester City subit au retour des vestiaires, avec Fara Williams proche de l'égalisation dès la reprise (46e). Quelques instants plus tard c'est Jade Moore qui permet à Reading de revenir à hauteur.
La milieu de terrain des Royals faisait son retour, et frappe dès ses premières minutes de la saison. Entrée à la pause, elle marque de la tête sur un corner de Fara Williams (50e). Manchester City aura ensuite de nouvelles opportunités de reprendre l'avantage par Nikita Parris (70e) et Tessa Wullaert qui frappe sur la barre dans les arrêts de jeu.

Un match nul qui récompense la réaction d'orgueil des joueuses de Reading après le naufrage face aux Gunners (6-0). Un réveil dont Manchester City a fait les frais, puisque les joueuses de Nick Cushing cèdent à nouveau du terrain sur Arsenal.

 

Arsenal garde le rythme

En effet, les joueuses londoniennes ont remporté une nouvelle victoire ce dimanche et confortent leur première place. Si les écarts restent pour le moment limités, Arsenal se révèle chaque semaine intraitable, avec cette statistique folle, les Gunners ont marqué un minimum de 4 buts lors de leurs 6 premiers matches de championnat.

C'est d'ailleurs le traitement subi par Bristol City, battu 4-0 sur sa pelouse par les coéquipières de Danielle van De Donk en clôture de cette 7e journée. Dans les buts d'Arsenal, Sari van Veenendaal faisait son retour à la place de Pauline Peyraud-Magnin, avec un match plutôt tranquille pour la gardienne néerlandaise.

À l'inverse, Sophie Baggaley a été particulièrement sollicitée, déviant en corner une frappe de Viviane Miedema dès la 5e minute. Le premier quart d'heure se conclut avec l'ouverture du score de Jordan Nobbs, qui attaque mieux son ballon sur le centre de Leah Williamson et peut ensuite conclure du gauche dans la surface (13e, 0-1).

Avant la pause, Vivianne Miedema passe le cap des 10 buts cette saison en championnat, servie à l'entrée de la surface par la première buteuse du jour, Jordan Nobbs (41e, 0-2). En seconde période, Baggaley multiplie les arrêts décisifs, dans des situations qui semblaient parfois désespérées face aux attaquantes d'Arsenal.

La gardienne de Bristol doit pourtant s'incliner par deux fois en fin de match avec d'abord le doublé de Miedema qui marque la tête (88e, 0-3) sur le centre de Lia Wälti. C'est ensuite Danielle van de Donk qui ajoute le quatrième but, à l'affût après une frappe de Lisa Evans repoussée par Sophie Baggaley (90e, 0-4).

 

Chelsea sur une inspiration de Magdalena Eriksson

Au classement, Arsenal (ne) compte (que) trois points d'avance sur Manchester City mais avec un match en plus à jouer. Les leaders disputeront notamment un choc le week-end prochain face à Birmingham City, troisième et exempt pour cette septième journée.

De son côté, Chelsea a pris les points avant son déplacement en Italie pour son 1/8e de finale retour de Champions League. Une victoire minimale (1-0) face à Liverpool malgré de multiples opportunités du côté des Blues. Meilleure buteuse de Liverpool la saison dernière, Beth England a notamment eu plusieurs occasions de marquer pour Chelsea en seconde période, mais sans parvenir à accrocher le cadre.

Pour la première de Vicky Jepson en tant qu'entraîneure des Reds, Liverpool a résisté mais a dû céder sur un coup de génie de Magdalena Eriksson. Une action partie d'un corner d'Erin Cuthbert côté gauche, et le ballon est alors remis par Drew Spence vers sa coéquipière suédoise. Eriksson contrôle de la poitrine puis enchaîne un retourné qui finit dans les filets de Fran Kitching (25e).

 

Première victoire pour Brighton

Dans le bas de tableau, Brighton s'est offert une première victoire cette saison face à Yeovil Town (2-1). En première période, Jodie Brett (13e) et Victoria Williams (33e) ont permis à Brighton de se détacher, Yeovil réduisant l'écart au retour des vestiaires par l'intermédiaire d'Ellie Mason (69e). Victoire sur le même score pour West Ham qui s'impose sur la pelouse d'Everton (1-2).

Les Toffees avaient ouvert le score par l'intermédiaire de Claudia Walker (5e), mais West Ham parvient ensuite à égaliser par Jane Ross (27e). L'attaquante écossaise est également à l'origine du deuxième but des Hammers inscrit avant la pause par sa coéquipière suisse Alisha Lehmann (45e). En seconde période, Jane Ross aura l'occasion d'inscrire un nouveau but sur penalty, mais cette fois-ci Kristie Levell parviendra à s'interposer.

 

Photo: Manchester City

 

FA WSL (7e journée)

Manchester City – Reading : 1-1

Chelsea FC – Liverpool FC : 1-0

Everton – West Ham United : 1-2

Brighton & Hove Albion – Yeovil Town : 2-1

Bristol City – Arsenal : 4-0

exempt : Birmingham City

Hichem Djemai