Chelsea a de nouveau perdu du terrain après son match nul à domicile face à Birmingham. Les championnes d'Angleterre en titre reculent encore au classement, avec huit points de retard sur la tête après seulement six journées. Arsenal continue son incroyable début de saison avec une nouvelle large victoire face à Reading.

 

Au fil des journées, les difficultés se confirment pour Chelsea. Pour la cinquième fois en six matches, les joueuses d'Emma Hayes ne sont pas parvenues à trouver le chemin des filets. Une force qui avait fait la réussite des Blues ces dernières saisons et qui manque aujourd'hui pour aller chercher des victoires.

Si Chelsea ne compte qu'une seule défaite, le club londonien a partagé les points pour la quatrième fois face à Birmingham (0-0), une série qui participe à creuser l'écart avec les meilleures, dont Birmingham fait partie.

 

Berger infranchissable face à Chelsea

Dimanche sur la pelouse de Damson Park, rien ne semblait pouvoir tromper la vigilance d'Ann-Katrin Berger, la gardienne des Blues de Birmingham. Toujours privées d'Ellen White, les joueuses locales ont enregistré la sortie sur blessure de Marisa Ewers dès le quart d'heure de jeu. Un incident intervenu dans une première période qui a semblé presque neutralisée, entre deux équipes bien organisées.

Parmi les rares opportunités, cette frappe de Bethany England qui rebondit sur la base du poteau avec Berger bien placée (24e) ou cette tête de Fran Kirby sur corner et dont peut se saisir Berger (34e). La gardienne allemande qui doit ensuite réaliser une intervention décisive face à Karen Carney. A l'approche du dernier quart d'heure, Chelsea obtient un penalty mais Berger se détend parfaitement sur sa gauche pour repousser la frappe de l'internationale anglaise et ancienne joueuse de Birmingham (74e).

L'ex-gardienne du PSG est de nouveau décisive en fin de match alors que Birmingham vient d'être réduit à dix après l'expulsion d'Hayley Ladd (85e). Cette fois-ci c'est Ji So-Yun qui vient placer sa tête dans la surface sur coup-franc et Berger parvient à dévier le ballon en corner (87e).

 

Manchester City déroule à Brighton

Chelsea laisse échapper de nouveaux points tandis que Birmingham doit céder la seconde place du classement à Manchester City. Les Cityzens désormais dans le sillage d'Arsenal après leur large victoire sur la pelouse de Brighton (0-6). Une nouvelle démonstration de force pour Manchester après le 7-1 infligé à West Ham et avec Georgia Stanway qui s'offre un triplé dans ce match.

La jeune internationale anglaise ouvre le score en première période sur un ballon en profondeur de Tessa Wullaert, que Victoria Williams ne parvient pas à intercepter. Dans la surface, Stanway ne manque pas la cible et trompe son ancienne coéquipière Marie Hourihan (21e).

Stanway ajoutera deux nouveaux buts en seconde période, dont cette très belle frappe du droit aux 16 mètres plein axe sur une remise de Caroline Weir depuis le côté gauche (68e). La milieu de terrain écossaise qui a également été à la conclusion en fin de première période, inscrivant le second but mancunien avant la pause (43e). Double-passeuse décisive dans ce match, Parris inscrit également un but en fin de match (87e), de même que Claire Emslie (90e), entrée en seconde période.

 

Reading dépassé face à Arsenal

Avec cette victoire, City compte un point de retard (et un match en plus) sur Arsenal qui conserve la tête du championnat. Les Gunners ont frappé à nouveau très fort dans cette sixième journée en s'imposant sur le score de 6-0 face à Reading, une équipe qui n'avait encaissé qu'un seul but lors de ses cinq premiers matches.

Malgré l'absence de Kim Little, blessée face à Chelsea, Arsenal a de nouveau fait étalage de son potentiel offensif. Vivianne Miedema a de nouveau été à la fête, inscrivant trois des six buts du jour, dont l'ouverture du score dès la 3e minute. Un but inscrit de la tête sur un centre de Beth Mead, suivi quelques instants plus tard par un second, cette fois-ci inscrit par Jordan Nobbs (7e).

Avant la pause, Beth Mead porte le score à 3-0 après avoir éliminé Rebecca Jane dans la surface de Reading (45+2). En seconde période, les buts d'Arsenal avait une teinte Oranje avec deux nouvelles réalisations pour Vivianne Miedema (49e et 85e) mais également Danielle van de Donk (75e) sur une remise de Katie McCabe.

 

Bristol prive Yeovil de son premier point

Dans les autres matches du week-end, Bristol City s'est relancé avec une victoire sur la pelouse de Yeovil Town (1-2). Comme la semaine dernière face à Liverpool, les Glovers ont longtemps cru accrocher leur premier point de la saison, avant que Lucy Graham ne donne un avantage décisif à Bristol (73e), inscrivant au passage un doublé dans ce match.

Les Reds ont également pris des points à l'extérieur, sur la pelouse de West Ham. Liverpool l'a emporté (0-1) grâce à un but de Courtney Sweetman-Kirk en début de match (7e). Une conclusion rendue possible par le bon travail de Jess Clarke dont les frappes sont repoussées à deux reprises par Fran Kitching, la gardienne de West Ham, avant que Sweetman-Kirk ne trouve enfin le chemin des filets.

 

Photo: FA WSL / Twitter

 

FA WSL (6e journée) – Les résultats

Birmingham City – Chelsea : 0-0

Brighton & Hove Albion – Manchester City : 0-6

Yeovil Town – Bristol City : 1-2

West Ham United – Liverpool : 0-1

Arsenal – Reading : 6-0

exempt : Everton

Hichem Djemai