Nouvelle passation de pouvoir en Angleterre, avec Chelsea qui prend la tête du championnat devant Arsenal et Manchester City. Un mouvement dû notamment à la victoire des Gunners face aux Cityzens. Cette 5e journée a également été l'occasion des premiers points de Birmingham City qui quitte la dernière place du classement.

 

Après avoir chuté sur la pelouse de Chelsea lors de la précédente journée, Arsenal enchaînait avec un nouveau choc face à Manchester City. Trois équipes attendues pour la course au titre, et les Gunners avaient besoin d'une victoire pour éviter de se retrouver décrochées au classement par ses deux rivales.

 

Manchester City dans le doute avant l'Europe

Sur leur pelouse, les joueuses de Joe Montemurro ont été les premières à se mettre en évidence avec Vivianne Miedema (12e) ou Lisa Evans (20e) qui ont pris leur chance sans parvenir pourtant à accrocher le cadre. Pas plus de réussite sur les contres de Manchester City, avec notamment Janine Beckie qui échoue face à Manuela Zinsberger (28e).

Arsenal parvient finalement à ouvrir le score avant la pause, par l'intermédiaire de Vivianne Miedema. L'attaquante néerlandaise est servie par sa capitaine Kim Little, et profite du mauvais alignement de la défense adverse. Dans la surface, Miedema propulse le ballon dans les filets, hors de portée d'Ellie Roebuck, battue sur sa gauche (43e). Manchester City encaisse ici son premier de la saison en championnat.

Si le jeu semble s'ouvrir par moments en seconde période, les situations les plus dangereuses restent en faveur des joueuses londoniennes. Lisa Evans voit son centre-tir heurter le cadre (73e), tandis que Jordan Nobbs manque le but du break dans les arrêts de jeu, alors que le chemin du but semblait ouvert sur l'offrande de Vivianne Miedema (90+1).

Qu'importe, Manchester City n'avait pas les ressources pour répliquer et doit s'incliner (1-0) dans ce match. Ce résultat constitue le troisième match sans victoire (toutes compétitions confondues) pour Manchester City, un seuil d'alerte pour les joueuses de Nick Cushing qui joueront mercredi à Madrid pour tenter de se qualifier pour les quarts de finale de la Champions League.

 

Les Blues s'emparent du fauteuil de leader

Dans l'immédiat, City voit revenir Arsenal à hauteur, alors que Chelsea compte désormais un point d'avance sur le duo, et reste pour le moment la seule équipe invaincue en Angleterre. Les Blues l'ont emporté (1-3) face à West Ham, dans une partie où Adriana Leon a fait sensation du côté des Hammers. Quelques secondes après son entrée en jeu, l'attaquante canadienne ouvre le score sur son premier ballon, à l'affût après une frappe de Martha Thomas repoussée par Ann-Katrin Berger (58e).

Un premier but dans une partie dominée outrageusement par Chelsea en début de match, mais sans parvenir à concrétiser cette bonne entame. Piquées au vif par ce but des Hammers, les joueuses d'Emma Hayes reprennent rapidement le dessus, et Sophie Ingle parvient à égaliser, servie en retrait dans la surface par Ji So-Yun (70e).

La milieu de terrain sud-coréenne fait à son tour parler la poudre avec une frappe limpide depuis les 18 mètres et qui vient se loger dans la lucarne gauche de Courtney Brosnan (72e). Chelsea a repris le contrôle, notamment aidé par l'entrée de Fran Kirby pour la dernière demi-heure. On la retrouve en toute fin de match pour servir Drew Spence, elle-aussi entrée en cours de jeu, et qui peut sceller le sort de cette rencontre (90+5).

 

Birmingham laisse la dernière place à Liverpool

La FA WSL a donc un nouveau leader, mais aussi une nouvelle lanterne rouge. Un sort désormais abandonné par Birmingham City qui remporte ses premiers points face à Liverpool (2-0), dans une affiche qui réunissait les deux dernières équipes au classement avant cette 5e journée.

La milieu de terrain des Blues, Lucy Staniforth s'est révélée déterminante dans ce match, avec un coup franc en début de match qui trouve la tête de sa capitaine Kerys Harrop pour l'ouverture du score (9e). En fin de partie, on retrouve Staniforth à la conclusion (83e), un but qui assure la victoire à Birmingham, alors que les Reds s'étaient rapprochées dangereusement du but d'Hannah Hampton.

Liverpool ferme désormais la marche, avec un seul point au compteur. Pour l'autre club de Merseyside, le week-end s'est conclu par une victoire, la troisième pour Everton cette saison. Un match gagné (2-0) face à Brighton et qui offrait une opposition entre deux anciennes de D1 au milieu de terrain, avec Maéva Clemaron face à Léa Le Garrec.

 

Un trio en embuscade

Les deux joueuses tricolores ont régulièrement été au duel pendant la première heure de jeu, avant la sortie de Maéva Clemaron (58e). C'est sa coéquipière Chloé Kelly qui ouvre le score (57e) avant d'être imitée par Esme Morgan dix minutes plus tard sur corner (67e).

Troisième victoire également pour Manchester United et Tottenham. Les Spurs se sont imposées sur la pelouse de Bristol City (1-2) avec un doublé de Kit Graham qui fait trembler les filets à une minute d'intervalle (63e et 64e), alors que Tottenham était mené au score.

De leur côté, les joueuses de Casey Stoney ont enchaîné après leur succès en Coupe de la Ligue face à Manchester City. Les Red Devils ont maîtrisé face à Reading (2-0) avec un but par période pour les Mancuniennes, inscrits par Kirsty Hanson (16e) et Jessica Sigsworth, parfaitement lancée en contre sur un ballon de Jackie Groenen (85e).

Avec cette troisième victoire consécutive, Manchester United est à la 4e place, devant Everton et Tottenham, et reste pour le moment à (seulement) trois points du podium.

 

Photo: Chelsea FC

 

FA WSL (5e journée) – Les résultats

Manchester United – Reading : 2-0

Everton – Brighton & Hove Albion : 2-0

Birmingham City – Liverpool : 2-0

Arsenal – Manchester City : 1-0

West Ham United – Chelsea : 1-3

Bristol City – Tottenham Hotspur : 1-2

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai