Il n'y a plus qu'une seule équipe en tête de la FA WSL à l'issue de cette 4e journée. Co-leader avant ce week-end, Arsenal s'est incliné sur le terrain des Blues et voit Manchester City se détacher en tête. Dans le duel des promues, c'est Manchester United qui l'a emporté, alors que Liverpool décroche son premier point.

 

Les derbies londoniens s'enchaînent en FA WSL avec ce week-end le choc entre Chelsea et Arsenal, soit un duel entre les deux dernières équipes championnes d'Angleterre

 

Arsenal à l'épreuve du derby

Un premier test pour deux équipes ambitieuses, et l'occasion pour Chelsea de redorer son blason après une saison 2018/19 en retrait du duo Arsenal-Manchester City. L'entame de match est pourtant à l'avantage des Gunners avec une ouverture du score qui intervient dès la 8e minute de jeu au terme d'une construction patiente d'Arsenal.

Côté droit, Vivianne Miedema avait décroché loin de son positionnement de départ à la pointe de l'attaque. Avec du champ, elle peut accélérer et servir Danielle van de Donk à l'entrée de la surface, qui marque ensuite d'une frappe croisée du droit (9e). Du Arsenal dans le texte, avec possession et permutations, une entame idéale alors que Chelsea va progressivement monter en puissance.

Le danger se rapproche du but de Manuela Zinsberger avec une frappe de Ji So-Yun qui frôle le montant (22e). Un cadre qui finit par trembler sur la frappe de Guro Reiten aux 18 mètres, venue heurter la barre transversale (34e). Des signes avant-coureur, et les Gunners ne parviennent plus à contrôler le rythme de la partie.

 

Chelsea est parvenu à hausser le ton

Au retour des vestiaires, l'égalisation intervient sur une nouvelle attaque rapide des Blues. En bout de course, Fran Kirby peut centrer vers Bethany England, à la conclusion dans la surface (57e). La tendance se confirme au fil des minutes, et les changements apportés par Emma Hayes achèvent de faire basculer le match.

Sous la pression, Arsenal rend le ballon dans son propre camp, une situation exploitée par Chelsea avec Ramona Bachmann qui peut fixer la défense adverse à l'entrée de la surface.Elle sert ensuite Maria Thorisdottir face au but, dont la frappe se loge au ras du poteau gauche (85e). Chelsea a pris le match en main, même si Ann-Katrin Berger doit s'interposer devant sa ligne pour éviter l'égalisation de Beth Mead (90e).

Chelsea l'emporte (2-1) dans ce match, et Arsenal subit sa première défaite en championnat depuis le mois de janvier 2019, c'était déjà face à Chelsea. Au classement, les Blues s'intercale entre les Gunners et Manchester City, désormais seul en tête.

 

Manchester City fait un premier écart

Les Cityzens avaient pris les devants dès samedi en s'imposant (3-0) face à Birmingham, lanterne rouge provisoire de FA WSL. Une partie où c'est Keira Walsh qui ouvre le score (27e) avec une frappe aux 16 mètres déviée dans la surface par une joueuse adverse.

Tessa Wullaert ajoute le second but mancunien au retour des vestiaires, reprenant un centre de Janine Beckie venue de la droite (48e). Un résultat finalement scellé en fin de match avec le premier but en Angleterre de l'internationale sud-coréenne Lee Geum-min (80e).

Un premier écart donc en faveur des Cityzens, qui comptent deux longueurs d'avance sur Chelsea et trois sur Arsenal.

 

Un premier point dans la difficulté pour les Reds

Dans le bas du tableau, Liverpool avait l'occasion de prendre ses premiers points face à Bristol. Si les Reds ont finalement fait match nul (1-1), les joueuses de Vicky Jepson ont longtemps couru après le score après l'ouverture du score d'Ebony Salmon sur un centre-tir (16e). En seconde période, Rinsola Babajide réalise une entrée providentielle, provoquant dans la foulée un penalty transformé par sa coéquipière Melissa Lawley (72e).

Au classement, Liverpool ne ferme plus la marche, juste devant Birmingham et cette 12e place, seule à être synonyme de relégation. Un bas de tableau où l'on retrouve Bristol City, et Brighton, qui s'est incliné (1-3) face à West Ham.

Une partie notamment animée par Alisha Lehmann qui sert parfaitement Martha Thomas pour l'ouverture du score en première période (24e). L'attaquante suisse inscrit également le troisième but des Hammers, avec une frappe déviée qui trompe Megan Walsh (73e). Quelques instants plus tôt, Kenza Dali avait inscrit son premier but en FA WSL, convertissant un penalty (70e) obtenu par l'ex-Havraise Martha Thomas.

 

Le duel des promues pour United

West Ham désormais au cœur du peloton de même que Reading vainqueur (3-2) face à Everton. Ici, ce sont les coups de pied arrêtés de Fara Williams qui ont notamment fait la différence, avec un coup franc et deux corners qui ont amené le doublé de Jade Moore (7e et 17e) et le but vainqueur de l'attaquante norvégienne Lisa-Marie Utland (70e).

Un milieu de tableau où l'on retrouve également Manchester United qui l'a emporté sur la pelouse de Tottenham. Deux équipes promues cette saison, et comme en Championship, ce sont les Red Devils qui l'emportent (3-0). Un succès initié dès les premières minutes de jeu, avec une pression concrétisée par l'ouverture du score de Kristy Hanson (13e).

Impliquée sur cette action, Leah Galton l'est également sur les deux autres buts de Manchester, avec d'abord un centre dévié dans son propre but par Ashleigh Neville (51e). En fin de match, son formidable contrôle orienté côté gauche est à l'origine du but de Jane Ross, à la réception du centre de Galton (90+2). Un troisième but inscrit alors que les Red Devils venaient d'être réduites à dix après l'expulsion de Lauren James.

 

FA WSL (4e journée) – Les résultats

Manchester City – Birmingham City : 3-0

Liverpool – Bristol City : 1-1

Tottenham Hotspur – Manchester United : 0-3

Reading – Everton : 3-2

Brighton & Hove Albion – West Ham United : 1-3

Chelsea – Arsenal : 2-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai