Arsenal conserve la première place en Angleterre, mais le leadership des Gunners ne tient désormais plus qu’à un fil, et Chelsea est désormais en bonne position pour reprendre les commandes. La course à l’Europe reste ouverte, alors que Leicester a pris l’ascendant dans la lutte pour le maintien...

 

Pour la première fois cette saison, Leicester Cit a été en mesure d’enchaîner deux victoires consécutives, éliminant Tottenham en Coupe d’Angleterre (4e tour) le 30 janvier dernier, avant de l’emporter ce week-end en championnat face à Birmingham City (1-2).

 

Un nouveau pas vers le maintien

Leicester et Birmingham occupent actuellement les deux dernières places du classement, et le dernier descendra en Championship à l’issue de la saison. Un temps lanterne rouge, Leicester City semble avoir désormais décollé. Ce renouveau avait débuté fin 2021 avec notamment les trois premiers points de la saison obtenus le 19 décembre dernier face à Birmingham City.

Les deux équipes se retrouvaient dimanche, séparées de deux points au classement, avec Leicester City en position favorable. Dès le premier acte, le match bascule en faveur des Foxes, obtenant un penalty, et avec l’expulsion de la gardienne de Birmingham, Emiliy Ramsey. Jess Sigsworth se charge de la transformation et donne un premier avantage à son équipe (29e).

Il est rapidement doublé lorsque le corner de Jemma Purfield prend directement le chemin du but des Blues (37e). Leicester City a eu les opportunités de creuser encore l’écart, mais c’est finalement Birmingham qui le réduit partiellement, par Louise Quinn suite à un coup franc (85e).

Au classement, ce sont désormais cinq points qui séparent les deux équipes, soit plus que les quatre unités récoltés par les Blues depuis le début de saison. Une (très) bonne opération pour Leicester City et une source supplémentaire d’inquiétude pour Birmingham.

 

Arsenal sous la menace de Chelsea

L’écart se creuse en bas de tableau, alors qu’il ne cesse de se réduire au sommet du classement. Toujours leader de FA WSL, Arsenal pourrait rapidement prendre sa première place au profit de Chelsea. Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs dès vendredi en ouverture de la 15e journée. Deux points seulement séparent les deux équipes, alors que Chelsea compte aussi un match de retard sur Arsenal.

Cette première place des Gunners est fragilisée par leurs résultats actuels, avec cinq points pris sur douze possibles lors des quatre derniers matches de championnat. Samedi, Arsenal a de nouveau été mené face à Manchester United, après l’ouverture du score d’Alessia Russo sur corner (10e).

Vivianne Miedema fait trembler la barre transversale (16e), mais Arsenal doit finalement patienter avant de pouvoir recoller au tableau d’affichage. La défaite semble même se dessiner, lorsque Ella Toone se présente seule face à Manuela Zinsberger (71e), sans parvenir à cadrer sa frappe. Arsenal est aussi réduit à dix après l’expulsion de Katie McCabe (75e).

Il faut donc un peu de magie pour permettre aux Gunners de rester en vie dans cette partie. Elle est fournie par Vivianne Miedema qui délivre une passe en profondeur lumineuse pour trouver Stina Blackstenius, à l’occasion de sa première apparition avec Arsenal. L’attaquante suédoise file au but et parvient à tromper Mary Earps (79e).

 

Les Blues chassent les trophées

Comme face à Manchester City, Arsenal s’en sort avec un point, mais Chelsea est désormais tout proche après sa victoire (1-0) face à ces mêmes Cityzens. De retour de la Coupe d’Asie, Sam Kerr a participé à la victoire de son équipe, mais c’est une autre joueuse de Chelsea qui ouvre le score en début de match. Sur le centre de Jess Carter côté droit, Guro Reiten place sa tête au premier poteau et peut tromper Ellie Roebuck (14e).

Chelsea n’a pas été ensuite en mesure de faire le break, mais Ann-Katrin Berger et sa défense sont aussi parvenues à repousser les tentatives mancuniennes, à l’image de cette frappe de Jess Park (40e) ou encore la demi-volée de Lauren Hemp détournée en corner par Millie Bright (87e).

Les joueuses d’Emma Hayes sont à l’offensive après une fin d’année 2021 marquée par leur élimination prématurée en Champions League. Elles sont désormais sur les talons d’Arsenal en FA WSL, et qualifiée pour la finale de la Coupe de la Ligue anglaise, le 5 mars prochain de nouveau face à Manchester City.

 

Reading poursuit sa série

Le match nul de Manchester United à Arsenal relance également la course à la troisième place. Derrière les Red Devils, Tottenham (4e) ou Reading (5e) sont désormais bien placés. Les Royals enchaînent d’ailleurs un huitième match sans défaite en championnat, s’imposant sur la pelouse d’Everton (1-2).

Quelques jours après le départ de Jean-Luc Vasseur, l’électrochoc semblait avoir fonctionné du côté des Toffees, matérialisé par l’ouverture du score d’Anna Anvegard (5e), dès l’entame sur corner. Les points se rapprochent lorsque Everton obtient un penalty en seconde période, mais la frappe d’Izzy Christiansen est alors repoussée par Grace Moloney (53e).

Reading reprendra ensuite le contrôle de la partie, avec des buts de Natasha Dowie (74e) et de Tia Primmer (87e), déjà décisive le week-end dernier en Coupe d’Angleterre. De son côté, Tottenham a signé une large victoire (4-0) face à Brighton, avec notamment un doublé Kyah Simon, auteure de l’ouverture du score. Les Spurs reviennent à un point de Manchester United, alors que Reading compte trois longueurs de retard sur les Red Devils, mais avec un match supplémentaire à disputer.

 

Photo : Arsenal Women

 

FA WSL 2021/2022 – Les résultats de la 14e journée

Arsenal – Manchester United : 1-1

Chelsea – Manchester City : 1-0

Everton – Reading : 1-2

Tottenham Hotspur – Brighton & Hove Albion : 4-0

Birmingham City – Leicester City : 1-2

Aston Villa – West Ham United : 1-2

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai