Après la Champions League, Lyon retrouvait également la D1 Arkema ce dimanche en clôture de la 9e journée, avec la ferme intention de repartir avec la victoire et la manière face à Guingamp au Roudourou. Les Lyonnaises se sont imposées 5-1 sans grande difficulté, grâce à des buts de Lindsey Horan, Danielle van de Donk, Ada Hegerberg, un but contre son camp de Emmy Jezequel pour Lyon, contre un coup franc direct de Sarah Cambot pour Guingamp.

 

Enchainer de la meilleure façon, les maitres mots de Sonia Bompastor avant ce déplacement en terre bretonne, après leur victoire 2-0 sans forcer à Sankt Polten au Parc OL. Des Guingampaises emmenées par Mathieu Rufié, qui rêvaient de reproduire leur exploit de la saison dernière, lors de cette même phase aller, qui avaient réalisé le match nul 0-0. Mais depuis le club breton a perdu Héloise Mansuy - partie au HAC - lors du mercato estival, qui était sans aucun doute, l'élément clé de ce résultat.

 

Lyon commence fort

 

Pour éviter un tel scénario, et un nouveau match nul, les Lyonnaises vont faire preuve de réalisme d'entrée de jeu. Un ballon de Ellie Carpenter sur la tête de Horan au point de penalty, repoussé in-extremis par Perrault en corner. Frappé par Bacha, et dévié de la tête par Egurrola, le ballon trouve le poteau, qui est repris derrière par Horan (3e) au second poteau 0-1 !

Lyon enchaine avec le centre de Diani (9e) repoussé par la défense guingampaise. Le club breton retarde l'échéance à nouveau sur cette perte de balle de Antonie Stárová devant la boite récupéré par van de Donk, qui voit sa frappe bloquée par Perrault, bien sortie. Le ballon revient sur Diani (11e) - après avoir ricoché sur Antonie Stárová - mais Jezequel dévie le ballon de son cadre en corner !

Les visiteuses retrouvent leur réalisme et font le break sur ce centre puissant de Le Sommer (15e) depuis le couloir droit, dévié dans son propre but par Jezequel du genou gauche 0-2 ! La Lyonnaise originaire de Bretagne et passée par le Stade Briochin (devenu la section féminine de l'EA Guingamp), avant de signer à l'OL en 2010, enchaine avec un nouveau centre devant le but pour Diani - hors jeu - dévié vers son propre but par Antonie Stárová, mais détourné de justesse en corner par Perrault (19e) !

Les Lyonnaises ne vont pas se contenter de cela et repartir rapidement à la charge, avec Kadidiatou Diani (29e) à la manœuvre, qui centre au premier poteau, coupé parfaitement par van de Donk 0-3 ! On retrouve Ellie Carpenter, avec ce centre pour la tête de Majri, qui dévie au premier poteau pour la tête de Diani (31e), sauvée par Perrault, et sa frappe juste derrière du talon, qui tape le poteau !

Les joueuses de Sonia Bompastor ne laissent aucun répit à Guingamp, qui n'a pas eu son mot à dire sur ce début de rencontre, et continuent  avec la frappe de Le Sommer (31e) plein axe, détournée par Perrault. Puis ce nouveau centre de Carpenter dévié par Cambot, en corner, la tête de Wendie Renard (43e) passe à côté du second poteau.

Les Guingampaises sauvent finalement l'honneur grâce à leur capitaine, Sarah Cambot (45e + 1), qui piège Endler sur ce coup franc bien placé enroulé au sol 1-3 ! Un but qui restera anecdotique, mais qui laisse entrevoir une légère insouciance du côté de Lyon, qui n'a pas pris au sèrieux son adversaire sur ce coup de pied arrêté.

 

Lyon se ménage 

 

En seconde période, les Lyonnaises vont réduire leur intensité et ne pas abuser de leurs forces, tout en continuant à aller de l'avant. À l'image de ce corner de Bacha, dévié de la tête par Aïssata Traoré, et sortie in-extremis par Perrault (57e) juste en-dessous de sa barre à nouveau en corner, qui ne donnera toujours rien pour Lyon.

Les opportunités pour Lyon ne vont pas s'arrêter, avec ce nouveau corner de Dabritz plein axe, repris d'une demi-volée par Le Sommer (59e), qui est déviée de justesse par Perrault en corner. Suivie par ce nouveau centre de Le Sommer (65e), qui entre dans la boite avant de centrer vers Ada Hegerberg, mais c’est capté par Perrault.

Majri (68e) poursuit avec cette frappe repoussée par Stárová, avant de revenir sur Diani, qui centre vers Ada Hegerberg - trop courte - finalement renvoyé par Jezequel ! On retrouve Dabritz sur corner, déviée de la tête au premier poteau par Mbock vers Diani au second, mais c’est sortie par Stárová (70e) avant toute tentative de la Lyonnaise.

Lyon va finalement faire craquer Guingamp, qui avait bien tenu jusque-là, avec ce centre au sol de Ada Hegerberg renvoyé par Maiwen Renard puis récupéré par Marozsan. L'Allemande transmet à Egurrola, qui centre dans la boite pour la tête de Dabritz, mais c’est repoussé de la main par Perrault sous sa barre et repris derrière du pied gauche directement par Hegerberg (71e) 1-4 !

Les Lyonnaises vont tenter de convertir d'autres occasions, comme avec ce centre de Marozsan dévié de la tête dans son propre filet par Stárová (72e), mais repoussé à nouveau par Perrault sur sa ligne, puis dégagé au loin par Yango. Puis par Vicki Becho (76e) opportuniste sur ce ballon mal renvoyé par Stárová dans la boite, puis Maiwen Renard qui rate son renvoie, mais Perrault dévie à nouveau impérialement en corner.

La portière de Guingamp a enchainé les arrêts salvateurs pour son équipe, qui aurait pu voir le score être encore beaucoup plus lourd, comme avec le bon ballon de Egurrola pour Dabritz (81e), qui entre puis tente la frappe du gauche, qu'elle repousse. Ou encore sur ce ballon de Teinturier (82e), sortie en catastrophe, alors que Ada Hegerberg était tout près de lui chiper le ballon.

Lyon va avoir de nouvelles opportunités de corser le score. Avec le corner de Marozsan repris par Egurrola, qui voit sa frappe plein axe s’envoler du cadre. Ou encore ce petit ballon de l'Allemande dans la boite, récupéré par Becho (89e), qui frappe du droit et pivote mais c’est dévié par Perrault, puis sortie en six mètres par Dabritz, qui voulait reprendre le ballon au premier poteau.

Mais la gardienne de Guingamp ne pourra rien faire, sur cette attaque fulgurante des Lyonnaises, avec ce bon centre en retrait de Diani envoyé au fond d’une frappe du droit par Ada Hegerberg (90e + 4) de l’intérieur 1-5 ! Le 250e but de Ada Hegerberg avec l'Olympique Lyonnais, une statistique renversante !

Une victoire précieuse pour Lyon, qui continue d'assoir sa suprématie dans le championnat français, et de consolider sa position de leader cette saison, avec 5 points d'avance au classement sur le Paris FC (dauphin) et 9 points sur le PSG, qui a encore deux matches en retard à jouer en janvier. 

 

Dimanche 26 novembre 21h - Stade du Roudourou (Guingamp) - (D1 9e journée)

 

EA Guingamp - Olympique Lyonnais : 1 - 5 (1 - 3)

Arbitre : Emeline Rochebilière

Buteuses : Cambot (45e+1) pour Guingamp / Horan (4e), Jezequel (15e csc), van de Donk (29e), Hegerberg (71e et 90e+5) pour l’Olympique Lyonnais

Avertissements : Traoré (49e) pour Guingamp / Dabritz (78e) pour l’Olympique Lyonnais

 

Guingamp : Perrault - Perea, Jezequel, Starova, Renard, Revelli - Pacaud Samba (Peneau, 78e), Yango, Cambot (Léger, 79e), Teinturier - Traoré (Richard, 79e)

Banc : Guillois, Donnary, Mendy, Sieber

Coach : Mathieu Rufié


Olympique Lyonnais : Endler - Bacha (Dabritz, 46e), Renard (Sombath, 46e), Mbock, Carpenter - Horan (Hegerberg, 46e), Egurrola, van de Donk (Marozsan, 58e) - Majri, Le Sommer (Becho, 67e), Diani

Banc : Morroni, Benkarth

Coach : Sonia Bompastor

 

Les résultats de la 9e journée

Vendredi 24 novembre

Fleury vs HAC : 2-2

Samedi 25 novembre

Bordeaux vs LOSC : 3-0

DFCO vs ASSE : 3-2

Dimanche 26 novembre

PSG vs MHSC : 4-1

Reims vs Paris FC : 1-1

Guingamp vs OL : 1-5

 

Photo : OL

Dounia MESLI