C'est un nouveau club emblématique du football français qui se lance aujourd'hui dans le football féminin. Le RC Lens a annoncé lundi soir sa volonté de fusionner avec l'Arras FCF, avec les équipes féminines qui porteront le maillot sang et or à partir de la saison 2020/2021.

 

Cela faisait plusieurs années que le sujet était évoqué dans le Nord, l'arrivée du RC Lens dans le football féminin. Depuis quelques temps, les Sang et Or avaient établis des contacts avec l'Arras FCF et le FCF Hénin-Beaumont, deux équipes qui évoluent respectivement en D2 et en Régionale 1, après avoir joué en D1 par le passé.

Ces contacts avaient notamment amené à la signature en 2017 d'un partenariat entre les club lensois et arrageois, et qui permettait un accès des joueuses d'Arras aux installations sportives et médicales du Racing. Des liens qui existaient également à travers l'actuel coach arrageois, Daniel Krawczyk, ancien joueur du RC Lens dans les années 1980 avant de faire partie du staff technique des Sang et Or entre 2000 et 2007.

L'an dernier, le processus s'était accéléré avec un processus enclenché pour un rapprochement plus avancé entre le RC Lens et l'un des deux clubs. Un fusion à trois avait même été envisagé, entre les clubs de Lens, Arras et Hénin-Beaumont avant d'être par la suite écartée. Fin 2018, Arras et Hénin-Beaumont avaient déposés des dossiers auprès du RC Lens, avant d'être reçus dans les locaux des Sang et Or le 22 décembre dernier pour un « grand oral » censé aider à départager les deux projets.

Annoncée pour le mois de janvier, la décision de s'associer avec le Arras FCF a finalement été officialisé lundi soir à l'issue de la réunion du conseil d'administration du club lensois. Dans un communiqué, le club précise que la « fusion-absorbtion » va être « proposée » au club d'Arras pour ensuite être réalisée au premier semestre 2020, l'équipe évoluant ensuite sous les couleurs du RC Lens à partir de la saison 2020/2021.

Le communiqué du RC Lens évoque également un possible « partenariat technique » avec Hénin-Beaumont « centré sur la formation », même si le club devrait formellement rester en dehors de cette nouvelle structure.

Hichem Djemai