Troisième journée de championnat en D2, avec dans le groupe B deux trios aux deux extrémités du classement, les leaders d'un côté (Saint-Étienne, Le Havre, Nancy), et trois équipes (Amiens, Saint-Denis et Nice), qui attendent d'ouvrir leurs compteurs cette saison. Dans le groupe A, il n'y a désormais plus qu'une seule équipe en tête, le FC Nantes.

 

Groupe A – Issy perd du terrain sur le FC Nantes

Le FC Nantes prend seul la tête à l'issue de la 3e journée, une première échappée notamment dû au résultat nul du FF Issy (1-1) face à Rodez. Les joueuses franciliennes lâchent leurs premiers points, dans un match où elles avaient ouvert le score par Laurie Teinturier (26e). Coralie Austry réplique pour les Rafettes avant la pause (36e), et les deux équipes en resteront là au tableau d'affichage.

Premier but encaissé pour les Isséennes qui perdent donc deux longueurs sur les Canaris, alors que Rodez reste invaincu, mais continue d'enchaîner les matches nuls, avec ce troisième point en trois sorties. Issy ralenti, et donc le FC Nantes qui se détache après s'être imposé sur une autre pelouse francilienne ce week-end.

 

Les Canaris encore à la fête devant le but

En déplacement sur le terrain de la VGA Saint-Maur, les Nantaises ont de nouveau multiplié les buts, avec un avantage pris dès la 5e minute et un penalty transformé par la capitaine des Jaune et Vert, Marine Pervier. À la pause, Nantes a déjà fait le break grâce à un doublé de Fatoumata Baldé (27e et 44e). Impliquée sur le deuxième but de sa coéquipière, Claire Guillard trouve le chemin des filets à son tour en seconde période (60e).

En fin de match, Kenza Chapelle réduit l'écart sur coup franc (86e). Ce premier but encaissé par Nantes dans le groupe A, n'empêche pas les Canaris de continuer leur remarquable début de saison, concrétisé par cette première place provisoire.

 

La Roche reste à l'arrêt

Les temps sont en revanche plus compliqués pour La Roche-sur-Yon, au contact des meilleures la saison passée, et pour le moment dans l'attente de ses premiers points. Les Yonnaises se sont inclinées (1-0) sur la pelouse de Brest avec un but de Fanny Thouvenot en première période (32e), sur un centre d'Alexandra Banner.

En bas de classement, La Roche partage son sort avec Bergerac, également battu (3-0) du côté d'Orléans. Les joueuses du Loiret ont fait la différence dans le premier acte, avec Précillia Rinaldi (26e) et Solenne Ninot (38e) qui permettent à leur équipe de se détacher. En fin de match, Nina Richard scelle la victoire de l'USO (87e) à la sortie d'un une-deux avec Solenne Ninot.

 

Score de parité dans le derby

Orléans signe sa première victoire et remonte à la 5e place, juste devant Montauban qui a été tenu en échec sur la pelouse d'Albi. Après sa lourde défaite face à Nantes, l'ASPTT a obtenu un résultat positif (0-0) dans le derby du Tarn, pour le premier point des Albigeoises cette saison. Le résultat aurait d'ailleurs pu être tout autre, avec un penalty en faveur de Montauban en début de seconde période. Olesya Arsenieva fait obstacle à la frappe de Marion Moura ce qui a maintenu la parité au tableau d'affichage.

Pas de points en revanche pour les voisines toulousaines, qui se sont inclinées sur la pelouse de Saint-Malo (2-0). Les deux buts bretons ont été inscrits par Océane Ringenbach (22e et 69e), qui a fait trembler les filets lors des trois premières sorties des Malouines cette saison. Au classement, Saint-Malo est désormais troisième, à égalité de points avec le FF Issy.

 

Groupe A (3e journée) – Les résultats

US Orléans – Bergerac Périgord FC : 3-0

US Saint-Malo – Toulouse FC : 2-0

ASPTT Albi – Montauban FCTG : 0-0

FF Issy – Rodez AF : 1-1

VGA Saint-Maur – FC Nantes : 1-4

Stade Brestois – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-0

 

Groupe B – Un trio de tête inchangé

C'est un toujours un trio qui partage la tête du groupe B, avec les trois leaders qui se sont imposés ce week-end. Pour Nancy, c'est sur la pelouse d'Arras que les joueuses lorraines sont allées chercher les trois points (0-1), avec un penalty converti en deux temps par Christine Manie (42e). Dans un match équilibré, Arras a eu plusieurs fois l'occasion de revenir au score, notamment dans la dernière demi-heure, mais sans parvenir à forcer un partage des points.

Victoire minimale également pour le Havre (1-0) face à Yzeure. Là encore, c'est sur coup de pied arrêté que s'est faîte la différence, avec au départ un corner normand, et Élodie Policarpo qui parvient à trouver le chemin des filets (45e) au milieu de la défense adverse.

Comme Nancy et Le Havre, Saint-Étienne enchaîne sur un troisième succès, avec comme autre point commun, celui de ne pas avoir encaissé de buts depuis le début de saison. Face à Saint-Denis, les Vertes l'ont emporté (0-2) avec des buts de Pilar Khoury (14e) et de Naweal Ouinekh (78e) et conservent la tête à la faveur d'une attaque légèrement supérieure aux deux autres co-leaders.

 

Le LOSC surmonte le défi grenoblois

Le trio est suivi à distance par le LOSC, également invaincu dans ce début de saison, et qui s'est imposé au finish (4-2) face à Grenoble. Les joueuses de Julie Arpizou ont même mené à deux reprises dans ce match, avec des buts à chaque fois inscrits par Laura Arriberouge (2e et 67e). De leur côté, les Lilloises ont montré leur meilleur visage en seconde période, notamment avec l'entrée de Marlyse Ngo Ndoumbouk.

L'attaquante camerounaise égalise une première fois au retour des vestiaires (50e) avant d'être imitée par Aurore Paprzycki (74e). C'est en toute fin de match que la rencontre bascule en faveur du LOSC, avec un penalty sifflé en faveur des Nordistes après une faute sur Maïté Boucly. Marlyse Ngo Ndoumbouk le transforme et Lille passe devant à la marque. La victoire des joueuses de Rachel Saïdi est scellée quelques instants plus tard avec le quatrième but inscrit par Julie Dufour (90+3).

 

Des promues encore privées de points

Grenoble laisse à nouveau filer des points, alors que Thonon Evian décroche son premier succès sur la Côte d'Azur. Face à l'OGC Nice, également en quête de ses premiers points, les Haut-Savoyardes ont rapidement pris l'avantage avant de signer un succès confortable (0-5) dans cette partie. C'est Lina Khelif qui ouvre le score dès la 4e minute, rapidement suivie par le but de Luce Ndolo Ewele, auteure d'un doublé face au Gym (16e et 48e).

À l'heure de jeu, Thonon est déjà loin avec deux nouveaux buts inscrits par Shannon Fayolle (55e) et Inès Boutaleb (60e). Un score qui restera inchangé malgré l'expulsion du côté de Thonon Evian d'Allison Blais, sanctionnée à l'approche du dernier quart d'heure.

Pas plus de réussite ce week-end pour l'autre promu du groupe B, Amiens, battu à domicile (0-2) par Vendenheim. Les joueuses alsaciennes ont su se montrer efficaces en première période, avec d'abord Océane Picard qui ouvre le score à la 25e minute, profitant d'un ballon relâché par Camille Martin, la gardienne amiénoise.

Premier but en D2 pour la jeune milieu de terrain de Vendenheim, alors que Noémie Freckhaus double la mise après la demi-heure de jeu sur penalty (33e). Une action sur laquelle Fanny Gosseye est expulsée après avoir tenté de stopper de la main un ballon de but fédinois. Ce résultat permet à Vendenheim de se replacer en 5e position, alors qu'Amiens reste scotché à la 10e place, aux côtés de Nice et de Saint-Denis.

 

Groupe B (3e journée) – Les résultats

OGC Nice – Thonon Evian FC : 0-5

Lille OSC – Grenoble Foot 38 : 4-2

RC Saint-Denis – AS Saint-Étienne : 0-2

Le Havre AC – FF Yzeure : 1-0

Amiens SC – FC Vendenheim : 0-2

Arras FCF – AS Nancy Lorraine : 0-1

Hichem Djemai