Les victoires ont parfois été très larges en D2 à l’occasion de cette deuxième journée, avec un week-end prolifique dans le groupe B (27 buts). Dans le groupe A, Lens et Lille se retrouvent à l’avant, tandis que Le Mans poursuit son début de saison sans complexe...

 

Groupe A – Lille et Lens ont confirmé

Ce week-end, seules deux équipes sont parvenues à enchaîner sur une deuxième victoire. Ce sont les deux clubs nordistes du LOSC et du RC Lens, des formations qui se partagent donc provisoirement la tête du classement. Les Lensoises mènent la danse après leur succès sur la pelouse du GPSO 92 Issy (1-2).
Les Sang et Or s’imposent malgré plus d’une mi-temps jouée à dix, après l’expulsion de Noémie Simon (40e). La rencontre se terminera d’ailleurs à dix contre dix, avec l’expulsion de l’Isséenne Cyriel Sibailly, en fin de partie (88e).

Avant de se retrouver en infériorité numérique, le Racing avait pris l’avantage par Pauline Cousin (9e). La milieu de terrain nordiste va s’offrir un doublé (45e), deux buts inscrits suite à de longs coups francs lensois. Issy parviendra à réduire l’écart dans le dernier quart d’heure, avec Ikram Adjabi à la conclusion, sur un bon service en profondeur (77e).

Les joueuses de Sarah M’Barek sont donc talonnées par leurs voisines lilloises, victorieuses à domicile face à l’US Orléans (2-0). Les deux buts du LOSC ont été inscrits au retour des vestiaires, par les expérimentées Julie Rabanne (55e) et Anaïs Ribeyra (63e), alors que Lille avait déjà frappé sur le cadre en première période.

 

Nouveau résultat positif pour Le Mans

Sans réaliser la passe de deux, une autre équipe s’illustre dans ce début de saison. Il s’agit des promues du Mans, qui tiennent tête à Metz (2-2), dans la foulée de leur victoire à Nantes (0-2) lors de la première journée. Les Mancelles partagent les points à domicile, après avoir été menées à deux reprises, suite aux buts de Marjorie Boilesen (17e) et d’Amélie Delabre (87e).

Les Messines ont mené pendant l’essentiel de la rencontre mais les joueuses du Mans sont revenues à chaque fois, grâce à des réalisations de Clara Privé (78e) et de Naomie Vagre (90+1), déjà buteuse face aux Canaris. La dynamique reste donc positive, alors que l’autre promu, le CA Paris 14, a obtenu ses premiers points dimanche, devant le Stade Brestois (2-1).

La semaine dernière, la réaction parisienne n’avait pas suffi pour inverser la tendance face à Lens. À domicile, les joueuses du CA Paris sont, en revanche, parvenues à revenir de l’arrière pour l’emporter. En effet, c’est Solenne Ninot qui avait ouvert le score pour Brest en première période, bien servie en profondeur par Alexandra Atamaniuk (24e).

Passée l’heure de jeu, le CA Paris 14 frappe par deux fois avec Céline Chatelain qui marque de la tête (64e), puis favorise le but de sa coéquipière Jade Descamps (66e), après une première frappe repoussée par le cadre. De premiers points pour les Parisiennes, de même que pour l’US Saint-Malo qui s’impose (0-2) sur la pelouse de Strasbourg.

 

Nantes reste à l’arrêt

Les joueuses malouines ont pris l’avantage en première période, avec un doublé de Sara Vranic (10e et 45e). Large vainqueur à Issy en ouverture, le Racing n’a pas été en mesure d’enchaîner sur sa pelouse.

Premiers points également pour la Roche-sur-Yon, qui accable le FC Nantes d’une deuxième défaite pour débuter la saison. Les Nantaises n’ont pas été en mesure de concrétiser leurs occasions notamment en première période, et ce sont finalement les Yonnaises qui ont pris l’avantage.

Lauriane Roth lobe Taylor Beitz pour ouvrir le score (47e), tandis que Maureen Cosson assure la victoire de l’ESOF en fin de partie (85e). La Roche-sur-Yon décolle au classement, tandis que le FC Nantes fait partie des trois équipes encore privées de points dans ce début de saison.

 

Groupe A [Saison 2022/2023] – Les résultats de la 2e journée

RC Strasbourg – US Saint-Malo : 0-2

Le Mans FC – FC Metz : 2-2

ESOF La Roche-sur-Yon – FC Nantes : 2-0

Lille OSC – US Orléans : 2-0

CA Paris 14 – Stade Brestois : 2-1

GPSO 92 Issy – RC Lens : 1-2

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Thonon Évian enchaîne, large victoires pour l’ASSE et l’OM

Quatre équipes ont enregistré une deuxième victoire ce week-end, à commencer par Thonon Évian, qui continue de mener le groupe B, après son succès (3-0) face à Yzeure. Comme le week-end dernier, les Haut-Savoyardes ont fait le forcing dès le premier acte, grâce à un doublé d’Océane Closset (19e et 39e) et un but d’Élodie Policarpo (23e).

Trois formations accompagnent Thonon à l’avant, avec Marseille, Nice et Saint-Étienne également crédités des six points en deux journées. Les Niçoises sont reparties d’Albi avec la victoire (2-3), prenant l’avantage dès les premières minutes de jeu. Comme face à Montauban, c’est Fatoumata Baldé qui ouvre le score pour Nice (5e), avant que Melissa Godart ne double la mise sur corner (14e).

Si Kim Cazeau réduit rapidement l’écart (19e), le Gym parvient à rester en tête dans cette partie, notamment grâce à un nouveau but de Fatoumata Baldé à l’heure de jeu (61e). Le coup de tête de Julie Revelli trouve le chemin des filets niçois en fin de match (87e), mais sans parvenir à amorcer un retour tarnais dans les dernières minutes.

 

Nîmes déjà dans la tourmente

Les succès ont été plus larges pour Marseille et Saint-Étienne, respectivement face à Nîmes (0-8) et Clermont (6-0). Sur sa pelouse, l’ASSE a ouvert le score dès le premier quart d’heure, sur un centre de Tanya Romanenko, dévié dans son propre but par Maéva Bernard (12e). Le break est fait avant la pause, lorsque Cindy Caputo ajoute le second but stéphanois (42e).

Le score défile en fin de match, avec quatre nouveaux buts inscrits dans les vingt dernières minutes, dont les premières réalisations en D2 pour l’attaquante américaine Peyton DePriest (83e) et la milieu de terrain nigériane Joy Bokiri (87e). L’OM signe également un festival offensif à Uzès, terre d’accueil des Nîmoises, avec notamment un triplé pour Mama Diop en fin de match (63e, 77e et 90e), ainsi que des doublés pour Ashley Clark (3e et 56e), et Awa Diakhaté (2e et 50e), auteure de l’ouverture du score.

 

À la maison, Montauban et le Puy prennent de premiers points

D’autres équipes n’ont pas été en mesure de s’offrir un second succès ce week-end, à l’image de Toulouse, battu sur la pelouse du Puy (2-0). Trois premiers points au compteur des joueuses auvergnates, avec un but par période, signés Marion Blanc-Gonnet (25e) et Charlotte Ouillon (77e).

Grenoble s’incline également pour sa deuxième sortie, dominé par l’équipe de Montauban (3-0). La partie bascule dès le premier acte, avec trois buts pour les joueuses de Soraya Belkadi, œuvres de Samia Fikri (2e), Chloé Mouly sur penalty (31e) et Océane Ringenbach (42e).

Sur l’action qui amène le penalty, Elsa Domenjourd est par ailleurs expulsée du côté du GF38 (31e). En seconde période, les Grenobloises obtiendront à leur tour un penalty, mais cette fois-ci, sans réussite pour Ophélie Wasner (76e).

 

Groupe B [Saison 2022/2023] – Les résultats de la 2e journée

AS Saint-Étienne – Clermont Foot : 6-0

Thonon Évian GG – FF Yzeure AA : 3-0

Le Puy Foot 43 – Toulouse FC : 2-0

Montauban FCTG – Grenoble Foot 38 : 3-0

FF Nîmes MG – Olympique de Marseille : 0-8

Albi-Marssac TFA – OGC Nice : 2-3

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai