On connaît le nom d'une première équipe promue en D1, avec le Stade de Reims assuré de triompher dans le groupe A. Marseille reste dans le sillage de Saint-Étienne en tête du groupe B après sa victoire à Yzeure. Un résultat qui met à distance le club de l'Allier dans la course à la montée, alors que le chassé-croisé se poursuit entre Nancy et Toulouse dans la course au maintien.

 

Groupe A (19e journée) – Reims peut fêter la montée

À trois journées de la fin, le Stade de Reims est d'ores et déjà assuré d'accéder à la D1. Une montée validée ce week-end malgré la défaite subie à domicile face à Orléans (1-3), la première de la saison pour le club rémois.

 

=> D2 (Groupe A) : Le Stade de Reims valide son accession en D1

 

L'écart ne peut plus être comblé pour les équipes qui suivent Reims au classement. Tenu en échec face à La Roche-sur-Yon (0-0), Saint-Malo conserve sa deuxième place, alors que les joueuses yonnaises cèdent la troisième marche aux Havraises. Revenues au pied du podium, les joueuses du HAC ont enchaîné avec une victoire (0-2) sur la pelouse d'Arras.

En première période, Élodie Policarpo a donné l'avantage au club normand (7e), mais il a fallu attendre les ultimes minutes de la rencontre pour voir Le Havre assurer sa victoire par l'intermédiaire d'Ashley Clark (90e). Changement donc sur le podium, dans une première partie de tableau resserré avec les victoires d'Orléans mais également du FF Issy qui revient à deux points du podium.

Les joueuses franciliennes l'ont emporté (1-0) sur leur pelouse grâce à un but de Kethna Louis en début de match sur corner (3e). Brest a eu par la suite les opportunités de revenir au score, mais sans réussite dans cette rencontre. Des places d'honneur encore en jeu, alors que le verdict est attendu dans la course au maintien.
 

Angers s'offre un sursis

Distancé au classement, Angers conserve une chance de se maintenir après sa victoire face à Bréquigny (3-2). Les joueuses de la Croix-Blanche sont parvenues à l'emporter malgré un déficit de deux buts à la pause. Dans la dernière demi-heure, Angers marque à trois reprises avec un but vainqueur inscrit par Charline Lefebvre-Clergue (80e), déjà buteuse face à Bréquigny au match aller.

Avec ce succès, Angers reste à sept points de Saint-Denis et peut encore espérer accrocher les barrages à trois journées de la fin. Pourtant, les Dionysiennes ont de nouveau engrangé un point dans le derby face à Saint-Maur (0-0). Un résultat en demi-teinte puisque Saint-Denis maintient l'écart sur Angers, mais perd une occasion de revenir sur son adversaire du jour.

La VGA reste neuvième, avec 4 points d'avance sur Saint-Denis et 11 sur Angers. Un écart qui préserve Saint-Maur de la descente directe, tandis que Saint-Denis reste en position de barragiste, avec des chances qui se réduisent d'arracher le maintien direct aux dépens de la VGA.

 

Groupe A (19e journée)

Stade de Reims – US Orléans : 1-3

FF Issy – Stade Brestois : 1-0

US Saint-Malo – ESOF La Roche-sur-Yon : 0-0

VGA Saint-Maur – RC Saint-Denis : 0-0

CB Angers Football – CPB Bréquigny-Rennes : 3-2

Arras FCF – Le Havre AC : 0-2

 

Groupe B (23e journée)L'OM décroche Yzeure et reste sur les talons des Vertes

Le dénouement se rapproche dans le groupe B, même s'il faudra encore attendre pour savoir quel équipe accompagnera Reims en D1. Une élimination qui se fait pour le moment par l'arrière, avec un duel attendu entre Yzeure et l'OM pour savoir qui disputera la montée à Saint-Étienne. Un choc attendu et suivi par plus de 1500 spectateurs au stade Bellevue d'Yzeure.

Au match aller, Marseille avait subi sa première défaite de la saison face à Yzeure, c'est une victoire tout aussi significative que les Olympiennes ont remporté dans l'Allier. Un succès 2-0 avec deux buts inscrits en première période avec Mickaëlla Cardia (24e) et Maëva Salomon (45+2), à nouveau décisive avec le club phocéen.

Ce résultat permet à Marseille de prendre trois points d'avance sur son adversaire du jour, alors qu'Yzeure compte un match de plus que l'OM. Un coup dur pour les joueuses de l'Allier, d'autant que les Vertes se sont également imposées face à Grenoble. Leader du groupe B, l'ASSE l'a emporté (1-0) grâce à un but d'Audrey Chaumette (79e) après être entrée en jeu pour la dernière demi-heure.

Yzeure se retrouve désormais à quatre points de Saint-Étienne, alors qu'il reste deux matches à jouer pour les Auvergnates contre trois pour l'OM et l'ASSE. C'est donc un duel à distance qui se profile avec un léger avantage pour les Vertes qui comptent un point d'avance sur Marseille.

 

Toulouse reprend Nancy, l'AS Pierrots Vauban reste dans la course

L'incertitude demeure également en bas de tableau même si l'ESAP Metz est désormais au bord de la relégation après sa défaite (2-0) sur la pelouse du TFC. Le club lorrain n'a plus son destin en main, même en cas de succès lors de ses trois derniers matches. Au contraire, cette victoire permet à Toulouse de repasser devant Nancy à la neuvième place du classement. Un résultat qui s'est dessiné en seconde période avec des buts de Chloé Mouly (68e) et Julie Peruzzetto (84e).

Le TFC et Nancy toujours au coude-au-coude pour aller chercher le maintien direct, alors que les deux équipes se rencontreront lors de l'avant-dernière journée. Ce week-end, le club lorrain n'est pas parvenu à prendre de nouveaux points, battu sur la pelouse d'Ambilly (1-0). Les Haut-Savoyardes avaient également le maintien en tête puisque le but de Lina Khelif sur coup franc (76e) permet à Ambilly de poursuivre l'aventure en D2 la saison prochaine.

Nancy retombe à la dixième place, en position de barragiste, et voit même revenir l'AS Pierrots Vauban, vainqueure face à Montauban (3-1). Le club strasbourgeois est à trois points du duo TFC-Nancy et se relance en vue du maintien. En seconde période, les buts de Marie Perrotte (65e) et de Nadège Essoh (90e) ont scellé la victoire des joueuses alsaciennes qui restent dans la course, malgré un calendrier redoutable sur cette fin de saison.

 

Pour Albi, le maintien est également acquis après la victoire à domicile face à Vendenheim (3-1). Un doublé de Valentine Kirbach (15e et 60e) a notamment permis à l'ASPTT de prendre le meilleur dans ce match, et de se rapprocher de ses adversaires du jour à la quatrième place.

 

Groupe B (23e journée) – Les résultats

CSFA Ambilly – AS Nancy Lorraine : 1-0

Toulouse FC – ESAP Metz : 2-0

AS Pierrots Vauban Strasbourg – Montauban FCTG : 3-1

ASPTT Albi – FC Vendenheim : 3-1

AS Saint-Étienne – Grenoble Foot 38 : 1-0

FF Yzeure – Olympique de Marseille : 0-2

exempt : AS Portet CR

Hichem Djemai