La D2 continue d'offrir un championnat contrasté avec un groupe B où les trois premiers se tiennent à nouveau en deux points, alors que le Stade de Reims maintient l'écart avec Saint-Malo. Tenu en échec par Toulouse, Saint-Étienne a perdu son avance sur l'OM et Yzeure, alors que ce résultat permet au TFC de reprendre temporairement a main dans la course au maintien.

 

Groupe A (16e journée) – Reims enchaîne après la trêve, un podium inchangé

Le Stade de Reims continue sa course en tête après sa victoire sur la pelouse de Bréquigny (0-5), des équipes qui occupent les deux extrémités du classement dans le groupe A. Dès l'entame de match, les joueuses d'Amandine Miquel sont parvenues à se détacher au tableau d'affichage.

Après une première frappe sur le cadre, c'est Melissa Gomes qui ouvre le score avec la complicité de sa coéquipière costaricienne Melissa Herrera (7e). Dans la foulée, c'est Chloé Philippe qui marque à son tour (9e), la milieu de terrain rémoise qui inscrira un doublé dans ce match, également à la conclusion sur coup franc pour la cinquième réalisation du jour (84e).

Un peu plus tôt, c'est Tess David qui avait ajouté le troisième but du Stade de Reims (21e), suivie au retour des vestiaires par Tetyana Romanenko (56e). Avec cette victoire, les Champenoises maintiennent leur avance en tête, avec toujours dix points d'avance sur Saint-Malo, également vainqueur à l'extérieur sur la pelouse de Saint-Denis (0-2). Les deux buts de la victoire malouine ont été inscrits au retour des vestiaires par Melany Goutard (49e) et Jeannette Yango (55e), et permettent aux Bretonnes d'enchaîner un septième match sans défaite en D2.

Saint-Malo solide deuxième, tandis que La Roche-sur-Yon conserve sa troisième place après son large succès à domicile face à Brest. Une victoire sur le score de 5-0 avec des doublés de Santana Sahraoui (28e et 75e) et de Charlotte Boisneau (38e et 41e). Les Yonnaises menaient déjà de quatre longueurs à la pause après l'ouverture du score dès l'entame de Laurène Martin (1re).

 

Un mois de mars décisif pour le maintien

Statu quo sur le podium comme pour les trois équipes du bas de tableau, et donc concernées par une éventuelle relégation. Avec Bréquigny et Saint-Denis, Angers s'est également incliné à domicile face à Arras. Les Nordistes l'ont emporté grâce à des buts d'Andrea Prette (45e) et de Loreen Herbet (65e), ce qui leur permet de se mettre à l'abri en vue du maintien, avec dix points d'avance sur Saint-Denis, dixième et en position de barragiste.

Pour Angers, onzième et relégable, seule la place de barragiste semble encore accessible à six journées de la fin. La VGA Saint-Maur reste encore mathématiquement à portée après sa défaite sur la pelouse d'Orléans (2-0), mais avec 13 points de retard pour les Angevines, tandis que Saint-Denis compte sept points d'avance sur le club de la Croix Blanche. Les deux clubs franciliens qui seront les prochains adversaires d'Angers en championnat, deux matches potentiellement décisifs dans la course au maintien.

Avec cette victoire à Saint-Maur, l'US Orléans reprend la quatrième place au Havre, tenu en échec par un autre club francilien, le FF Issy. Comme au match aller, les deux équipes ont partagé les points sur le score de 1-1, avec une équipe havraise revenue à nouveau de l'arrière après l'ouverture du score d'Ella Kaabachi (22e). C'est finalement Lois Heuchan qui égalise dans le dernier quart d'heure (78e), avec le HAC qui décroche légèrement du podium avec deux points de retard sur l'ESOF à la troisième place.

 

Groupe A (16e journée) – Les résultats

CBAF Angers – Arras FCF : 0-2

RC Saint-Denis – US Saint-Malo : 0-2

CPB Bréquigny-Rennes – Stade de Reims : 0-5

US Orléans – VGA Saint-Maur : 2-0

Le Havre Athletic Club – FF Issy : 1-1

ESOF La Roche-sur-Yon – Stade Brestois : 5-0

 

Groupe B (20e journée) – Toulouse accroche les leaders stéphanoises

Les luttes pour le maintien et la montée se sont à nouveau télescopées ce week-end. En déplacement sur la pelouse du TFC, Saint-Étienne avait autant besoin de points que ses adversaires du jour. Les joueuses d'Adolphe Ogouyon sont parvenues à accrocher le match nul (0-0), alors que les Vertes ont frappé par deux fois sur le cadre dans cette rencontre.

Un résultat qui permet à Toulouse de reprendre la 9e place à Nancy, les deux équipes restant à égalité en terme de points. Le club lorrain de nouveau en position de barragiste après sa défaite face à Yzeure (0-1) sur un but de Cyntia Gueheo en première période (22e). Là, encore ce résultat a un effet combiné, avec Nancy qui perd une place, et Yzeure qui revient à un point de Saint-Étienne en tête du classement.

 

L'OM revient au contact des Vertes

Un nouveau rebondissement d'autant que l'OM est également de retour sur les talons de l'ASSE. Les joueuses phocéennes restent deuxièmes mais sont désormais à égalité de points avec Saint-Étienne. Un retour rendu possible grâce à une victoire olympienne sur la pelouse de Vendenheim (0-1). Un duel de haut tableau remporté grâce à un but de Maëva Salomon, à la conclusion sur un centre de Charlotte Lozé (55e).

Ce résultat apparaît comme rassurant pour l'OM à la fois sur le plan comptable, mais également sur la capacité de Marseille à prendre des points dans ces confrontations directes pour la montée, après des défaites face à Yzeure et Saint-Étienne. Des Vertes qui voient revenir deux adversaires pour la montée, mais qui conservent un joker avec un match en plus à jouer par rapport à leurs concurrentes. Une carte qui pourrait pourtant ne pas suffire dans un groupe B aussi dense qu'incertain.

 

Ambilly s'éloigne de la zone rouge

Parvenu à bousculer la hiérarchie ces dernières semaines, Grenoble était sur les terrains mais pour la Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais. Une présence en demi-finale qui a eu pour conséquence le report du match face à l'AS Pierrots Vauban. Autre report, celui du match entre l'ESAP Metz et l'ASPTT Albi, en raison d'un terrain impraticable.

L'ESAP et l'AS Pierrots Vauban, deux équipes à la lutte pour le maintien, alors qu'Ambilly a repris ses distances avec le bas du tableau. Opposées à la lanterne rouge, les Haut-Savoyardes se sont imposées (0-1) au Portet grâce à un but de Luce Ndolo Ewele après l'heure de jeu (63e). Un résultat qui permet à Ambilly de reprendre cinq points d'avance sur le duo Toulouse-Nancy, et sept sur l'AS Pierrots Vauban, 11e et première équipe directement relégable.

 

Groupe B (20e journée) – Les résultats

Toulouse FC – AS Saint-Étienne : 0-0

FC Vendenheim – Olympique de Marseille : 0-1

AS Portet CR – CSFA Ambilly : 0-1

AS Nancy Lorraine – FF Yzeure : 0-1

ESAP Metz – ASPTT Albi : reporté

Grenoble Foot 38 – AS Pierrots Vauban Strasbourg : reporté

Hichem Djemai