Patrice Lair a été nommé entraîneur des Girondines de Bordeaux, prenant la succession de Pedro Martinez Losa. L’entraîneur espagnol avait décidé de quitter son poste en Gironde pour rejoindre la Grande-Bretagne et un rôle de sélectionneur de l’équipe d’Écosse. Dans un premier, Rio Mavuba semblait également pressenti pour prendre sa succession.

C’est un retour en D1 pour l’entraîneur de 60 ans. Patrice Lair avait déjà officié sur les bancs de Montpellier (2005-2007), de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain. C’est avec l’OL qu’il a connu sa période la plus faste entre 2010 et 2014, réalisant notamment le triplé D1-Coupe de France-Champions League en 2012.

Avec Bordeaux, Patrice Lair va d’ailleurs retrouver la scène européenne dès cet été, après avoir remporté deux fois le titre en Ligue des Championnes avec l’Olympique Lyonnais en 2011 et 2012 puis atteint la finale en 2017 avec le Paris Saint-Germain.

À l’été 2018, il avait quitté la capitale avec un trophée de la Coupe de France remporté sans lui en finale puisque c’était son adjoint Bernard Mendy qui l’avait alors remplacé sur le banc. Les joueuses du PSG avaient alors mis la main sur leur premier trophée depuis huit ans.

Depuis, Patrice Lair avait connu des expériences mitigées dans le monde professionnel masculin, passé par Niort et l’En Avant Guingamp en Ligue 2. Avec Bordeaux, il retrouve donc la D1, et probablement l’ambition de rapprocher le club girondin du duo OL-PSG au sommet de la hiérarchie.

 

Photo : Girondins de Bordeaux

. La rédaction