Le PSG a confirmé vendredi qu'un « accord » avait été trouvé pour le recrutement de Jordyn Huitema, jeune attaquante et internationale canadienne. Actuellement en sélection avec le Canada, elle débutera la saison prochaine sous ses nouvelles couleurs avec un contrat de quatre ans à Paris.

 

Son arrivée dans la capitale était annoncée depuis l'hiver dernier, c'est désormais officiel. La jeune attaquante canadienne évoluera la saison prochaine avec le Paris Saint-Germain. Le rapprochement avec le club de la capitale s'était opéré dès l'été dernier lorsque Jordyn Huitema avait participé à l'International Champions Cup (ICC) sous les couleurs du PSG.

Une pige de deux matches face à Manchester City puis le North Carolina Courage, et qui avait convaincu les dirigeants du club de maintenir le contact alors que l'attaquante canadienne évoluait à l'époque avec les Whitecaps de Vancouver.

C'est notamment son jeune âge qui avait retardé son arrivée en France, puisque l'internationale canadienne vient de fêter ses 18 ans le 8 mai dernier, un âge minimum pour pouvoir signer un contrat professionnel avec un club de D1. Le club parisien a précisé qu'elle s'engageait désormais pour les quatre saisons à venir, soit jusqu'en juin 2023.

Dans l'ombre de l'immense Christine Sinclair, elle est considérée comme l'un des grands espoirs du Canada dans le secteur offensif. L'an passé, elle avait été sélectionnée aussi bien en U17, U20 et en A, trouvant le chemin des filets dans chaque catégorie. Une précocité qui l'a probablement incité à passer directement professionnelle, sans passer par le championnat universitaire, étape empruntée par la plupart des joueuses nord-américaines.

Malgré son jeune âge, Huitema compte déjà 19 apparitions avec les A, pour 6 buts inscrits. Elle fait d'ailleurs partie de la sélection qui rencontre ce samedi le Mexique pour le dernier match amical du Canada avant de connaître la liste définitive pour le Mondial en France.

Joueuse de grande taille (1m80), Huitema confirme le choix du PSG de miser sur de jeunes joueuses y compris dans son recrutement à l'étranger. Dans son nouveau club, elle retrouvera une autre internationale canadienne avec Ashley Lawrence, devenue l'une des joueuses incontournables de l'équipe parisienne.

 

Photo: The Canadian Press / TSN

Hichem Djemai