Alors que le mercato hivernal n'est pas encore clos, le Paris Saint-Germain pourrait déjà avoir une idée de sa première recrue estivale. Il s'agit de l'attaquante et internationale canadienne Jordyn Huitema.

 

Âgée de seulement 17 ans, Huitema doit encore attendre son 18e anniversaire avant de pouvoir signer un contrat professionnel. Une échéance qui arrive au mois de mai prochain, avec la jeune attaquante canadienne qui a annoncé vouloir passer rapidement professionnelle, sans passer par le championnat universitaire, étape empruntée par la plupart des joueuses nord-américaines avant de tenter une aventure avec les pros.

Elle ne serait pas la première à faire un tel choix à l'image de la milieu de terrain américaine Lindsey Horan, passée par le Paris Saint-Germain. Plus récemment, Mallory Pugh, elle aussi internationale étasunienne, a rejoint le Washington Spirit en NWSL plutôt que d'évoluer avec l'UCLA dans le championnat universitaire aux États-Unis.

Pour Huitema, toutes les options restent aujourd'hui ouvertes. Pourtant, du côté de la presse canadienne, les regards sont notamment dirigés vers le Paris Saint-Germain. Une piste qui se dessine depuis la participation de Jordyn Huitema à l'International Champions Cup (ICC) en août dernier sous les couleurs du PSG. À Paris, elle pourrait rejoindre Ashley Lawrence qui fait partie des cadres de la sélection canadienne.

Huitema est désormais au centre des attentions, elle qui fait figure d'étoile montante du football canadien. En 2018, elle a participé aux compétitions internationales aussi bien en U17, U20 et avec les A, parvenant à marquer dans les trois catégories et participant à mener le Canada à sa première demi-finale dans un Mondial U17.

La jeune attaquante canadienne est désormais une habituée de l'équipe nationale, avec 16 sélections, et une première apparition en 2017 lors de la finale de l'Algarve Cup face à l'Espagne. Elle avait 15 ans à l'époque. Plus récemment, elle faisait partie de la sélection canadienne qui a joué mardi dernier face à la Norvège (victoire 1-0). Elle semble donc en bonne position pour prendre part au prochain Mondial en France.

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai