Les deux derniers quarts-de-finale de ce Mondial U17 en Uruguay ont livré de nouvelles surprises avec les qualifications du Mexique et du Canada respectivement face au Ghana et l'Allemagne. Pour les deux pays américains, c'est la première fois que leur sélection U17 atteint les demi-finales.

 

=> 1/4 de finale : L'Espagne dans le dernier carré, qualification historique de la Nouvelle-Zélande

 

Pour le Mexique, c'est même un rebond incroyable. Alors que les A ont subi une élimination surprise dans la course à la Coupe du Monde 2019 en France, les jeunes mexicaines sont venues redorer le blason de la Tri, puisque c'est la première fois qu'une équipe féminine se hisse dans le dernier carré d'un Mondial.

 

Les Mexicaines se sont accrochées face au Ghana

En quart, le Mexique était opposé au Ghana, une équipe qui avait impressionné au premier tour, remportant tous ces matches dans un groupe A ouvert. Meilleure buteuse du tournoi, Mukarama Abdulai a de nouveau trouvé le chemin des filets dans ce match, ouvrant le score au retour des vestiaires.

Sur le centre de Mavis Owusu côté droit, Abddulai se libère du marquage au point de penalty, et marque de la tête avec l'appui du poteau droit (46e). Un avantage de courte durée puisque à l'heure de jeu, Nicole Perez égalise sur penalty (61e) pour le Mexique.

Par deux fois, le Ghana va prendre l'avantage dans ce match et à chaque fois c'est la capitaine mexicaine qui va ramener son équipe à hauteur. À l'approche du dernier quart d'heure, c'est Suzzy Teye qui avait redonné l'avantage du Ghana. Sortie du banc, elle mystifie Ximena Rios sur un grand pont dans la surface avant de conclure du plat du pied droit (75e).

Mais le Mexique revient à nouveau sur coup de pied arrêté avec un coup franc de Nicole Perez qui heurte la barre avant de finir au fond des filets (82e). À 2-2 au coup de sifflet final, ce sont les tirs au buts qui ont décidé du sort de cette rencontre, un exercice dans lequel Jaidy Gutierrez a réalisé deux arrêts décisifs pour permettre au Mexique de s'impose (2-4).

 

Le retour providentiel de Jordyn Huitema

Dans ces quarts-de-finale, une seule rencontre s'est décidée avant la séance des tirs au but. Le Canada est parvenu à s'imposer (1-0) face à l'Allemagne, dans un match où l'on attendait les vice-championnes d'Europe, sorties première du très relevé groupe C. Pourtant, si l'Allemagne a régulièrement frappé au but dans ce match, les ballons ont souvent manqué le cadre.

De son côté, le Canada pouvait compter sur le retour de Jordyn Huitema de retour de suspension, et de nouveau décisive en attaque. En fin de match, Caitlin Shaw lance Kaila Novak côté gauche, et en une touche son centre trouve Huitema dans la surface. Idéalement placée, la capitaine canadienne conclut du gauche et permet à son équipe de prendre un avantage décisif (83e, 0-1).

 

En demi-finale, le Mexique et le Canada se retrouveront mercredi, deux équipes qui se croisent régulièrement dans les tournois de la CONCACAF. L'autre demi-finale opposera l'Espagne à la Nouvelle-Zélande, également mercredi à Montevideo.

 

Coupe du Monde U17 (quarts-de-finale) – Les résultats

Espagne – Corée du Nord : 1-1, 3-1 tab

Japon – Nouvelle-Zélande : 1-1, 3-4 tab

Ghana – Mexique : 2-2, 2-4 tab

Allemagne – Canada : 0-1

 

Demi-finales – Mercredi 28 novembre

Nouvelle-Zélande – Espagne (20h)

Mexique – Canada (23h)

 

Finale le 1er décembre (23h)

Hichem Djemai