En conclusion de la 5e journée, Guingamp est parvenu à s'imposer sur la pelouse des Girondines de Bordeaux (1-2). Le succès des joueuses bretonnes s'est dessiné en seconde période alors que Bordeaux avait ouvert le score par Khadija Shaw. Les joueuses de Pedro Martinez Losa perdent une occasion de reprendre seules la troisième place, alors que l'En Avant remporte sa première victoire depuis quatre matches.

 

Au coup d'envoi, les ambitions semblaient s'afficher du côté bordelais. Un onze de départ à l'allure résolument offensive, avec trois attaquantes (et une défense à trois), le retour de Claire Lavogez titularisée dans un rôle de meneuse de jeu, secondée au milieu de terrain par Maëlle Garbino et Ghoutia Karchouni.

Face à Guingamp, le premier quart d'heure donne lieu à des premiers duels disputés, beaucoup de contacts et de fautes au milieu de terrain, laissant peu d'occasions aux deux équipes, et notamment à Bordeaux de développer son jeu.

 

Emelyne Laurent fait les premières différences

C'est finalement sur l'un des premiers bons mouvements bordelais qu'intervient l'ouverture du score. Un ballon proprement ressorti depuis l'arrière, avec les milieux de terrain girondines qui parviennent à échapper au pressing et orienter le ballon côté droit vers Emelyne Laurent. Face à Fanny Hoarau, l'attaquante tricolore prend le dessus et peut ensuite centrer dans la surface guingampaise.

Le ballon est dévié par Solène Durand mais traîne dangereusement dans les airs au-dessus de la surface bretonne. Face au but, c'est Khadija Shaw qui est la première à pouvoir le reprendre de la tête, et l'attaquante jamaïcaine le place hors de portée de la gardienne guingampaise pour ouvrir le score (17e).

Avec ce but, Bordeaux prend l'avantage mais trouve aussi les recettes pour parvenir à déstabiliser la défense guingampaise. Une équipe de l'En Avant qui tente pourtant de répliquer avec des frappes de loin ou sur coup franc, avec le ballon de Faustine Robert depuis les 18 mètres côté gauche qui passe juste au-dessus de la lucarne opposée (38e).

Du côté de Bordeaux, le principal danger dans ce premier acte s'appelle Emelyne Laurent. À nouveau servie côté droit par Claire Lavogez, Emelyne Laurent parvient à se jouer de Fanny Hoarau et sa frappe à suivre dans la surface vient heurter la barre transversale (40e). Khadija Shaw avait suivi, mais sa reprise de la tête est captée par Solène Durand.

 

Bordeaux a laissé passer l'occasion

Quelques instants plus tard, la gardienne guingampaise est à la parade pour repousser la frappe de Shaw, en fermant bien son angle devant son but côté droit (42e). Les Girondines rentrent aux vestiaires sans avoir fait le break, un moindre mal pour Guingamp qui peut rester dans la partie. À la reprise, les premières opportunités sont de nouveau bordelaises, mais ni Khadija Shaw (48e), ni Viviane Asseyi (49e) ne peuvent tromper Solène Durand.

Les minutes qui suivent sonnent déjà l'heure de la gestion, avec Pedro Martinez Losa qui choisit de procéder à des changements défensifs, alors que du côté de Guingamp, Faustine Robert avait dû laisser sa place dès la pause en raison d'une blessure. Des choix plus conservateurs qui n'empêchent pas Guingmap de gagner en confiance, avec un pressing plus efficace dans le camp adverse.

Après l'heure de jeu, c'est finalement la bascule. Suite à une touche côté gauche, Margaux Le Mouël parvient à glisser le ballon vers Alison Peniguel. La jeune attaquante guingampaise profite de l'espace laissé dans la surface bordelaise et déclencher une frappe du droit qui ne laisse aucune chance à Erin Nayler (62e). Elle s'offre ici son premier but en D1.

 

Le coup de grâce signé Louise Fleury

Trois minutes plus tard, Guingamp ajoute un second but. Dans la surface côté gauche, Margaux Le Mouël tente de s'infiltrer avant de remettre en retrait vers Louise Fleury. L'attaquante de l'En Avant déclenche la reprise du droit et envoie le ballon dans la lucarne opposée (65e). Bordeaux sonné et le match renversé en faveur de Guingamp, qui propose une seconde période dans la lignée de celle réalisée face à l'OL avant la trêve internationale.

Dans la dernière demi-heure, Bordeaux n'est pas parvenu à créer suffisamment le danger pour espérer à nouveau inverser la tendance. C'est même Luna Gewitz qui est la plus proche de tromper Solène Durand, sa propre gardienne, sur un centre d’Emelyne Laurent qui semblait anodin (80e).

C'est donc un vrai coup d'arrêt pour les Girondines, plus significatif que la défaite subie face au PSG lors de la journée précédente. Alors que Montpellier a été tenu en échec hier par Soyaux, Bordeaux reste finalement au pied du podium et voit aussi le duo OL-PSG s'envoler avec six points d'avance sur Bordeaux.

Pour Guingamp, cette victoire est à l'inverse bienvenue. Les joueuses de Frédéric Biancalani obtiennent en Gironde leurs premiers points depuis leur succès face au FC Metz, lors de la première journée.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter

 

 


Feuille de match

 

Dimanche 13 octobre 2019, 14h45 Le Bouscat (Stade Sainte-Germaine) – D1 (5e journée)

Girondines de Bordeaux – En Avant Guingamp 1-2 (1-0)

Arbitre : Camille Soriano

Buts : Khadija Shaw (17e) pour les Girondines de Bordeaux ; Alison Peniguel (62e), Louise Fleury (65e)

Avertissement : Sana Daoudi (11e)


Les équipes :

Girondines de Bordeaux : 1-E. Nayler – 20-J. Thibaud, 6-C. Bilbault (cap.), 4-V. Gilles, 14-I. Jaurena, 7-G. Karchouni (22-D. Chatelin 55e), 15-M. Garbino (21-C. Surdez 79e), 10-C. Lavogez (23-A. Lardez 59e), 8-E. Laurent, 18-V. Asseyi, 9-K. Shaw

Entraîneur : Pedro Martinez Losa

 

En Avant Guingamp : 16-S. Durand (cap.) – 13-H. Mansuy, 4-L. Gewitz, 22-C. Hudson, 3-F. Hoarau, 28-S. Daoudi (24-E. Palis 62e), 8-J. Yango, 25-F. Robert (10-A. Fourré 46e), 15-M. Le Mouël (7-D. Diaby 75e), 11-L. Fleury, 20-A. Peniguel.

Entraîneur : Frédéric Biancalani

Hichem Djemai