La 4e journée de D1 s'est ouverte ce vendredi avec les victoires à l'extérieur de Soyaux et de l'Olympique Lyonnais. Les coéquipières de Wendie Renard confortent leur première place au classement, après leur succès (0-3) à Fleury, malgré des conditions de jeu difficiles. Le Havre s'incline (0-1) face à Soyaux, et perd ainsi son second match à domicile.

 

Quelques heures avant le coup d'envoi, le doute était permis sur la tenue du match entre Fleury et l'Olympique Lyonnais. De fortes pluies sur la région parisienne, comme sur une bonne partie du pays, et une pelouse synthétique mise à rude épreuve du côté du stade Auguste-Gentelet.

 

Entre les gouttes

La partie a bien eu lieu, avec une équipe lyonnaise partiellement remaniée, du fait des absences pour blessure de Saki Kumagai, d'Amel Majri ou encore de Sara Björk Gunnarsdottir. Eugénie Le Sommer était alignée au milieu de terrain, alors que Jodie Taylor se retrouvait alignée en pointe. Côté Fleury, la buteuse Marina Makanza a débuté cette rencontre sur le banc.

Conditions de jeu difficile dans l'Essonne et des Lyonnaises qui ont logiquement peiné à mettre en place leur jeu, malgré une domination claire dès l'entame. Charlotte Fernandes réalise un premier retour décisif dans la surface floriacumoise pour priver Jodie Taylor d'une balle de but (8e).

Par la suite, Dzsenifer Marozsan teste la vigilance de Laëtitia Philippe, solide devant sa ligne (9e). Les tentatives suivantes, côté lyonnais, ne parviendront pas forcément à accrocher le cadre. Même les coups de pied arrêtés ne sont pas concluants dans ce premier acte, avec des ballons qui réussissent rarement à s'élever pour trouver une tête lyonnaise dans la surface.

Fleury s'accroche et tente d'exploiter ses quelques ouvertures. Hanna Diaz est proche de créer la surprise dans la surface sur coup franc (15e), alors que Léa Le Garrec bute sur Sarah Bouhaddi, avec une frappe depuis les 18 mètres (32e).

 

Wendie Renard en patronne dans les airs

Le schéma se reproduit jusqu'à l'heure de jeu, avec une équipe lyonnaise qui semble piétiner, malgré le contrôle du ballon. L'ouverture intervient finalement sur corner, avec Dzsenifer Marozsan qui parvient à délivrer un bon ballon pour trouver sa capitaine Wendie Renard, plus haute que tout le monde. Plutôt que viser le but, sa remise trouve une autre tête, celle de Kadeisha Buchanan, et la défenseure canadienne se charge alors de conclure (69e).

Dix minutes plus tard, nouveau corner, cette fois-ci distribué par Eugénie Le Sommer côté droit. Son centre trouve à nouveau Renard au second poteau, et la capitaine lyonnaise peut alors conclure d'une tête croisée, imparable pour Laëtitia Philippe (79e).

Lyon s'en sort à Fleury et s'offre même un troisième but quelques minutes plus tard. Le jeu s'ouvre, et sur une attaque rapide lyonnaise, Janice Cayman peut servir Nikita Parris dans la profondeur. Malgré la sortie de Laëtitia Philippe, l'attaquante anglaise peut envoyer le ballon dans le but et amplifier le succès de son équipe (85e).

Lyon s'impose (0-3) et signe une 4e victoire en autant de matches, alors que Fleury chute pour la première fois cette saison. Trois points qui assurent d'ores et déjà au club rhodanien de conserver la tête du classement à l'issue du week-end.

 

Le Havre laisse filer les points sur sa pelouse

Succès également ce vendredi pour Soyaux, qui renoue avec la victoire sur la pelouse du Havre (0-1). Paradoxe de ce début de saison, les promues havraises ont pris leur 4 premiers points à l'extérieur (sur les pelouses franciliennes d'Issy et du Paris FC), mais doivent à nouveau s'incliner dans leur stade Océane.

Soyaux prend rapidement l'ascendant dans ce match, et Constance Picaud doit se montrer vigilante pour éviter au Havre d'être mené au score. Siga Tandia se retrouve en bonne position dans la surface normande (7e), avant de délivrer un bon centre quelques minutes plus tard pour Viviane Boudaud (22e), dont la reprise est stoppée par Picaud.

La gardienne havraise doit ensuite sortir une frappe de Kimberley Cazeau, qui prenait le chemin de la lucarne (27e). Très remuante dans cette partie, Nina Stapelfeldt est également proche d'ouvrir le score, servie à la limite du hors-jeu. L'attaquante suisse semble gagner son duel avec Constance Picaud, mais la gardienne du HAC parvient à se rétablir pour bloquer la frappe de Stapelfeldt (42e).
 

Camille Collin décisive dans la surface adverse

Le Havre en difficulté, et qui ne parvient pas à exploiter ses situations favorables dans le camp adverse. Approximations et pertes de balle, alors que Soyaux semble régulièrement revenir à la charge. À l'amorce du dernier quart d'heure, c'est sur coup de pied arrêté que les joueuses de Sébastien Joseph font basculer la partie.

Après une première tête de Siga Tandia (76e) qui passe juste au-dessus du cadre, le bon service est signé Laura Bourgouin. L'attaquante sojaldicienne distribue le ballon depuis le côté gauche, et son centre trouve la tête de Camille Collin, qui dévie le cuir vers le petit filet opposé (79e).

La jeune défenseure de 20 ans se montre décisive, et inscrit par la même occasion son premier but en D1. Soyaux conclut cette soirée normande avec les trois points en poche, une deuxième victoire qui permet au club de Charente de se replacer en 5e position, en attendant la suite de cette 4e journée, et les 4 matches au programme entre demain et dimanche.

 

D1 2020/2021 (4e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 2 octobre

Le Havre AC – ASJ Soyaux 0-1 (0-0)

But : Camille Collin (79e)

Les équipes :

Le Havre : Picaud (cap.) – Sahraoui, Krstjansdottir, Tresfield, Davis, Legrout, Clark (Koui 68e), Thornton (Louis 76e), Thorvaldsdottir, Policarpo (Tyryshkina 56e).

Soyaux : Munich – Saint-Georges, Collin, M'Bassidjé, Tandia (cap.), Couturier, Dumont (Avant 61e), Bourgouin, Cazeau (Roux 68e), Stapelfeldt (Abdu 90e).

 

FC Fleury 91 – Olympique Lyonnais 0-3 (0-0)

Buts : Kadeisha Buchanan (69e), Wendie Renard (79e) et Nikita Parris (85e)

Les équipes :

Fleury : Philippe – Fernandes (Makanza 76e), Sissoko, Piga, Sandvej (Dafeur 46e), Boureille, Haupais (cap.), Le Garrec, Grabowska (Bigot 70e), Diaz, Spetsmark.

OL : Bouhaddi – Carpenter, Buchanan, Renard (cap.), Karchaoui, Henry, Marozsan, Le Sommer (Julini 82e), Cascarino (Cayman 71e), Parris, Taylor (Malard 59e).

 

Matches à venir

Samedi 3 octobre (14h30)

Girondines de Bordeaux – EA Guingamp

Montpellier HSC – Paris FC

Stade de Reims – GPSO 92 Issy

Dimanche 4 (15h)

Dijon FCO – Paris Saint-Germain

 

=> Le classement du championnat à retrouver sur notre page consacrée à la D1

Hichem Djemai