Avec deux reports, seulement quatre matches sont au programme ce week-end en D1. Trois matches ont eu lieu cet après-midi pour lancer la 16e journée, avec le maintien au cœur des débats. Metz réalise la bonne opération du jour, alors que le LOSC et le RAF voient l'écart se creuser avec les premières équipes non-relégables.

 

L'année 2019 sourit au FC Metz. Après être sorti de la zone rouge lors de la 15e journée, les joueuses de Lorraine enchaînent une deuxième victoire et repousse le LOSC à cinq longueurs. Pourtant face à Soyaux, les Messines sont passées proches du scénario catastrophe, à deux doigts de laisser filer le match au retour des vestiaires.

 

Le FC Metz enchaîne en Charente

En Charente, les deux équipes se sont livrées un véritable bras de fer, avec des temps forts à tour de rôle, donnant régulièrement l'occasion aux deux équipes de faire basculer la partie en leur faveur. C'est Soyaux qui prend le contrôle des opérations en début de match, avec des premiers centres de Viviane Boudaud ou Hawa Cissoko qui donnent des sueurs froides à la défense messine.

Pourtant, c'est Metz qui prend ensuite les devants. Sur un ballon en profondeur, Amélie Delabre hors jeu, laisse intelligemment passer le ballon et c'est Léa Khelifi qui peut profiter de l'hésitation de la défense pour partir au but. La jeune attaquante messine évite la sortie de Romane Munich et parvient à marquer dans le but vide (23e).

Un but presque contre le cours du jeu, tandis que Soyaux a eu l'occasion de rapidement revenir au score. Un penalty provoqué par Anaïs Dumont, mais la frappe de Laura Bourgouin vient échouer sur le poteau droit (30e) de Joanna Viollaz. Un échec qui donne l'impression que Metz a pris un premier ascendant dans cette partie.

 

Le doute après la pause

Mais au retour des vestiaires, le sort bascule alors en faveur de Soyaux. Sur un coup franc obtenu à nouveau par Anaïs Dumont côté gauche, c'est Laura Bourgouin qui se charge de délivrer le ballon dans la surface. Dans les 16 mètres, le ballon est dévié par Simone Gomes Jatoba vers son but, avant de heurter le poteau gauche. Le jeu se poursuit, et la première à surgir, c'est Siga Tandia qui propulse le ballon dans les filets (54e).

Deux minutes plus tard, un dégagement mal assuré de Joanna Viollaz revient dans les pieds de Viviane Boudaud à l'entrée de la surface côté gauche. La latérale sojaldicienne évite l'intervention d'une joueuse messine et peut enchaîner une frappe qui trouve le chemin du but (56e).

 

Khelifi à la fête, une entrée réussie pour Delie

Sonné, Metz semble proche de la rupture, avec un match complètement ouvert après l'heure de jeu. Siga Tandia tient la balle du K.O dans ses pieds, mais bute sur Joanna Viollaz (69e) décisive devant sa ligne. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt, Marie-Laure Delie participe alors à renverser à nouveau la rencontre, cette fois-ci en faveur de Metz.

Sur le contre qui suit, Léa Khelifi parvient à trouver Delie dans le dos de la défense adverse, et l'attaquante messine parvient à envoyer le ballon sous la barre transversale du but de Romane Munich (69e). Quelques minutes plus tard, on retrouve le duo Delie-Khelifi mais avec des rôles inversés. En contre, Delie, lance Khelifi à la limite du hors-jeu. Partie au but, l'attaquante messine trompe Romane Munich et s'offre un doublé décisif (73e).

 

Metz décroche le LOSC

Metz s'accroche ensuite à cette victoire (2-3) et revient au classement à hauteur de Soyaux, qui reste neuvième. Relégable fin 2018, le FC Metz compte désormais cinq points d'avance sur le LOSC, onzième. Des joueuses nordistes qui se sont inclinées sur la pelouse de Dijon (1-0) et perdent ainsi du terrain sur Metz, mais également sur leurs adversaires du jour, puisque le DFCO comptent désormais sept points d'avance sur le LOSC.

Une partie où Dijon a pris l'avantage dès l'entame, par l'intermédiaire de Kenza Dali. Sur un centre en retrait de Léa Declercq côté gauche, la première frappe de Laura Bouillot est repoussée par Élisa Launay, mais Dali a suivi et peut envoyer le ballon au fond des filets (7e).

Une excellente entame de match qui aurait pu être récompensée par d'autres buts coté bourguignon, mais Lindsay Thomas (12e) ou Léa Declercq (28e) auront moins de réussite. Côté lillois, Laëtitia Chapeh Yimga voit sa tête passer au ras du poteau gauche sur corner (43e). Le LOSC reste au contact mais sans parvenir en seconde période à trouver la faille. Un résultat dommageable pour les Nordistes qui perdent du terrain sur plusieurs adversaires directs.

 

L'écart se creuse à nouveau pour Rodez

Un constat similaire pour la lanterne rouge, Rodez qui s'est incliné (3-0) sur la pelouse de Guingamp. Un score lourd dans une partie où les Rafettes n'ont pas démérité, mais où l'efficacité a été du côté guingampais.

Dès les premières minutes de la partie, Guingamp se détache au score, avec un premier but de Faustine Robert sur le centre de Falonne Meffometou. Au premier poteau, Emelyne Laurent ne peut reprendre de la tête, mais le ballon parvient à Faustine Robert qui peut tromper Laëtitia Philippe (5e).

Faustine Robert qui s'offre un doublé dans ce match, avec un but sur corner en seconde période. Sur le centre de Léa Le Garrec, le ballon est dévié au second poteau par Charlotte Lorgeré, et Faustine Robert se charge de conclure de près (69e). Un but du break qui met Guingamp à l'abri, même si Flavie Lemaitre est proche de réduire l'écart, mais bute sur Solène Durand (75e).

Cerise sur le gâteau, le but d'Emelyne Laurent, tout juste arrivée en Bretagne. Elle s'offre un enchaînement double-contact puis frappe du gauche depuis les 18 mètres et le ballon finit au ras du poteau gauche de Laëtitia Philippe (80e).

 

Comme Dijon, Guingamp s'éloigne de la zone rouge, avec huit points d'avance sur le LOSC, tandis que la situation se complique pour la RAF, en dernière position et avec huit points de retard sur Metz, première équipe non-relégable.

 

D1 (16e journée) – Résultats / Programme

Dijon FCO – Lille OSC : 1-0

En Avant Guingamp – Rodez AF : 3-0

ASJ Soyaux – FC Metz : 2-3

FC Fleury – Girondines de Bordeaux : reporté

Paris FC – Olympique Lyonnais : reporté

 

18h30 : Paris Saint-Germain – Montpellier HSC

Hichem Djemai