Quatre matches étaient programmés ce samedi après-midi pour le lancement de la 11e journée de D1. Pour finir la phase aller, Metz sort de la zone rouge aux dépens du LOSC, alors que Soyaux s’offre un peu d’air après sa victoire à l’arrachée face à Bordeaux. En haut de tableau, Montpellier et le Paris FC ont signé de larges victoires à l’extérieur.

 

Le FC Metz semble avoir trouvé la bonne formule. Le club lorrain remporte une nouvelle victoire cet après-midi face à Lille (2-0), avec un quatrième match sans défaite pour les coéquipières de Simone Gomes Jatoba. Cette dynamique et ce résultat permettent au FC Metz de ne plus être relégable pour la première fois cette saison, et c’est le LOSC qui se retrouve désormais dans la zone rouge.

 

Chassé-croisé pour le maintien

C’était donc un match à enjeu dans la course au maintien, avec le FC Metz qui a pris l’ascendant dès la première période. Des frappes au but qui se multiplient, même si Élisa Launay veille au grain devant sa ligne, repoussant notamment en corner le centre-tir de Justine Rougemont (19e). En fin de période, la gardienne nordiste réalise une parade exceptionnelle pour stopper la frappe de Marie-Laure Delie (44e). Le ballon restée en jeu, revient dans les pieds de Léa Khelifi, mais c’est le poteau droit qui repousse cette fois-ci le ballon.

Le LOSC reste à l’affût de la moindre ouverture, avec la bonne prestation de Julie Dufour. La jeune attaquante lilloise qui a l’occasion de tester Justine Lerond dans les arrêts de jeu, avec une frappe croisée du droit sortie par la gardienne messine (45+2).

 

Une jeunesse messine enfin triomphante ?

En début de seconde période, Metz parvient à ouvrir le score par Léa Khelifi. Suite à dégagement messin, l’attaquante messine parvient à subtiliser le ballon à Maud Coutereels en position de dernière défenseure dans le rond central. Khelifi part ensuite au but, et remporte son face-à face avec Élisa Launay.

On retrouve Khelifi sur le second but messin inscrit par Maureen Bigot. Dans l’axe, Bigot s’appuie sur Khelifi qui lui remet dans la profondeur. Nouveau duel avec la gardienne nordiste, et Maureen Bigot ouvre bien son pied pour tromper Élisa Launay (81e, 2-0).

Avec ces trois points, Metz dispose désormais de deux longueurs d’avance sur le LOSC, qui se retrouve en position de relégable. Dynamiques contraires pour les deux équipes, puisque les Lilloises n’ont remporté qu’une seule victoire, face à la lanterne rouge, Rodez. Depuis les Nordistes ont alterné les matches nuls et les défaites, s’exposant à un retour de l’arrière.

 

Bordeaux piégé face à Soyaux

De son côté, Soyaux a également pris des points bienvenus pour s’éloigner de la zone rouge. Face à Bordeaux, les joueuses de Charente ont souvent subi, et ont su faire le dos rond avant de l’emporter (0-1) en fin de match.

En première période, Bordeaux compte plusieurs situations favorables, avec notamment Viviane Asseyi plusieurs fois servie en profondeur (8e et 9e), mais qui ne parvient pas à trouver le chemin des filets, pas aidée par l’état de la pelouse. C’est ensuite sur coup franc que Bordeaux est proche d’ouvrir le score, mais Romane Munich est par deux fois à la parade pour détourner les frappes de Claire Lavogez (28e et 45e).

En fin de match, c’est sur un coup franc que Soyaux va finir par prendre l’avantage. Bordeaux continue de pousser mais se fait piéger, avec un but inscrit par une ancienne girondine, Sarah Cambot. À une vingtaine de mètres du but, elle place une frappe flottante qui vient mourir au ras du poteau gauche, hors de portée de Romane Bruneau (82e, 0-1).

Avec cette victoire, Soyaux compte désormais cinq points sur le premier relégable, Lille et passe devant Dijon au classement. Le DFCO lourdement battu à domicile par le Paris FC.

 

Dijon assommé par le Paris FC

Après deux résultats décevants face à Montpellier et Metz, le Paris FC s’est relancé de manière éclatante en Bourgogne. Un succès 5-0 où l’efficacité des joueuses franciliennes a écœuré les joueuses dijonnaises qui ont progressivement perdu le fil du match. C’est d’ailleurs presque contre le cours du jeu que le Paris FC ouvre le score sur penalty.

Après un bon premier quart de Dijon, Linda Sällström provoque un penalty, déséquilibrée par Élodie Nakkach. C’est la capitaine Gaëtane Thiney qui s’en charge et donne l’avantage au Paris FC (16e). Nakkach aurait pu provoquer l’égalisation quelques minutes plus tard (24e) mais c’est finalement Mathilde Bourdieu qui permet à son équipe de faire le break (27e). Sur corner, Annaïg Butel remet le ballon dans les six mètres, et Bourdieu marque ensuite de la tête.

 

La solution sur coups de pied arrêtés

Des phases arrêtées parfaitement exploitées par les Parisiennes qui prennent le large au retour des vestiaires. C’est d’abord Théa Greboval qui marque de volée sur corner (58e). Nouveau coup de pied de coin et c’est cette fois-ci Clara Matéo qui envoie le ballon au fond des filets (62e).

Le score s’alourdit encore dans le dernier quart d’heure, par l’intermédiaire de Linda Sällström pour son huitième but de la saison. Dans la surface côté droit, Inès Jaurena, trouve sa coéquipière finalandaise au premier poteau, avec une reprise instantanée qui se glisse entre Emmelyne Mainguy et le poteau gauche (79e, 0-5).

Le Paris FC conserve ainsi sa troisième place, désormais talonné par Montpellier, large vainqueur sur la pelouse de Guingamp (1-5). Une nouvelle victoire des Héraultaises qui confirme la dynamique de ces dernières semaines, après un début de saison compliqué. Un retour en grâce incarnée par Clarisse Le Bihan à nouveau décisive dans cette partie.

 

Montpellier fait craquer Guingamp après la pause

Après une première période disputée, Montpellier trouve l’ouverture au retour des vestiaires. C’est Clarisse Le Bihan qui est à la conclusion dans la surface, reprenant de volée un centre de Janice Cayman côté droit (50e). Alors que Guingamp est passé proche de l’égalisation par Adelie Fourré (55e), c’est finalement Montpellier qui se détache quelques instants plus tard. Anouk Dekker avait suivi sur la frappe de Sofia Jakobsson. La milieu de terrain néerlandaise est la première sur le ballon, repoussé par le poteau, et l’envoie au fond des filets (56e).
C’est ensuite au tour de Sandie Toletti de marquer, déviant de la tête un centre de Clarisse Le Bihan (61e). Guingamp a perdu pied en seconde période, même si Amandine Beché a réduit un temps l’écart (67e), quelques minutes après son entrée en jeu.

Sofia Jakobsson parvient elle-aussi à s’ouvrir le chemin du but avec une frappe magistrale aux abords de la surface côté gauche, et qui finit tout proche de la lucarne opposée, ne laissant aucune chance à Solène Durand (74e). Dans les arrêts de jeu, Clarisse Le Bihan s’offre un doublé et clôt la marque dans cette partie (90+1, 1-5).

Avec ce résultat, Montpellier chipe donc la quatrième place à son adversaire du jour, à une longueur du podium et du Paris FC.

 

 

D1 (11e journée) – Résultats / Programme

Samedi 24 novembre

Dijon FCO – Paris FC : 0-5

Girondines de Bordeaux – ASJ Soyaux : 0-1

FC Metz – Lille OSC : 2-0

EA Guingamp – Montpellier HSC : 1-5

 

À venir :

Olympique Lyonnais – FC Fleury 91 (21h)

 

Dimanche 25 novembre (14h45)

Rodez AF – Paris Sain-Germain

Hichem Djemai