Première journée du Tournoi de Chypre avec l'Italie et la Thaïlande qui ont fait bonne impression pour leur entrée en matière, tandis que le Nigeria s'est lourdement incliné face à l'Autriche.

 

=> Coupe du Monde 2019 : Algarve, Chypre, SheBelieves... Les Mondialistes se préparent aux quatre coins du globe

 

Avant le Mondial, la Cyprus Cup fait partie des tournois à suivre avec quatre Mondialistes engagées dans la compétition. Comme chaque année, le tournoi se déroule en deux temps, avec une phase de groupes qui se déroule jusqu'à lundi, avant des matches de classement mercredi. On connaîtra alors quelle équipe succédera à l'Espagne au palmarès de la compétition.

 

L'Afrique du Sud s'est accrochée, la tête pour la Corée du Nord

Comme l'an dernier, l'Afrique du Sud a débuté la Cyprus Cup par un match nul. Cette fois-ci c'est la Finlande qui a partagé les points avec les Banyana Banyana (2-2) dans le groupe A. Par deux fois, les joueuses scandinaves ont mené au score dans cette partie mais les joueuses de Desiree Ellis sont à chaque fois parvenues à faire leur retard.

Les quatre buts de la partie ont été inscrits en seconde période, avec Juliette Kemppi qui ouvre le score, l'attaquante de Bristol City qui profite alors d'une absence de la défense sud-africaine (48e). Les coéquipières de Janine van Wyk sont revenues par deux fois d'abord sur un penalty de Leandra Smeda (70e) puis par Thembi Kgatlana pour répondre à Adeline Engman (77e).

En tête de ce groupe, on retrouve la Corée du Nord, troisième des deux dernières Cyprus Cup. Les joueuses asiatiques l'ont emporté face à la République Tchèque (4-2), après avoir pris l'avantage dans les vingt premières minutes de jeu sur des buts de Ju Hyo-Sim (12e) et de Kim Yun-Mi (18e)

En seconde période, la République Tchèque montre plus de répondant avec deux buts dans la dernière demi-heure, mais la Corée du Nord s'assure de la victoire grâce à Ri Pom-Hyang (82e) et un nouveau but de Kim Yun-Mi dans les arrêts de jeu (90+3)

 

L'Italie et la Thaïlande frappent fort d'entrée

L'Italie a pris un bon départ dans cette 12e édition de la Cyprus Cup, signant une large victoire face au Mexique (0-5). Une partie où le duo d'attaque transalpin – avec Ilaria Mauro et Cristiana Girelli – s'est montré à son avantage, multipliant les déviations et les remises astucieuses.

C'est notamment le cas sur l'ouverture du score de Valentina Bergamaschi, où l'on retrouve Ilaria Mauro au départ de l'action, et Cristiana Girelli, qui délivre la passe décisive avec une talonnade vers Bergamaschi à l'entrée de la surface côté droit. Arrivée lancée, l'ailière du Milan ne manque pas la cible (45e).

Après un début de match équilibré, et quelques imprécisions côté italien, la partie a tourné complètement en faveur de la Squadra Azzura. Symbole de cette emprise, Barbara Bonansea, qui a semblé gagner en sérénité au fil du match. Elle inscrit le second but italien en début de seconde période, sur un centre de Bergamaschi côté droit. Girelli laisse intelligemment passer le ballon pour sa coéquipière de la Juve qui peut ensuite conclure (51e).

On retrouve Bonansea après l'heure de jeu pour le troisième but, avec un ballon en une touche vers Ilaria Mauro qui pique son ballon par-dessus Cecilia Santiago (66e). Entrée en seconde période, Valentina Giacinti ajoute le deux derniers buts du jour, d'abord à l'affût sur une frappe contrée de Bonansea (71e), puis sur un centre de Daniela Sabatino (78e).

Un groupe B où les Mondialistes ont fait la loi puisque la Thaïlande s'est également imposée (4-0) face à la Hongrie. Deux buts par mi-temps dans cette partie, avec notamment un doublé pour Rattikan Thongsombut, à la finition au début de chaque période (11e et 49e). En fin de match, c'est l'attaquante américano-thaïlandaise Suchawadee Nildhamrong qui conforte la victoire de son équipe (86e).

 

Le Nigeria tombe de haut face à l'Autriche

À l'inverse, dans le groupe C, l'entrée en matière s'est révélée beaucoup plus compliquée pour le Nigeria. Opposées à l'Autriche, les Super Falcons se sont lourdement inclinées (1-4), après avoir été réduites à dix dès la 5e minute de jeu. C'est à ce moment du match que Tochukwu Oluehi, la gardienne nigériane est expulsée pour une main en dehors de la surface.

Le Nigeria s'accroche jusqu'à la pause mais encaisse un premier but dès le retour des vestiaires par Nina Burger (48e). Ce sont ensuite Nicole Billa (59e) et Laura Feiersinger (72e) qui trouvent le chemin des filets pour l'Autriche.

Entre temps, Asisat Oshoala avait temporairement réduit l'écart (65e) après avoir multiplié les efforts dans le camp adverse. En vain, d'autant que Jennifer Klein ajoute un quatrième but en fin de match (82e), son premier avec les A autrichiennes.

Les joueuses de Dominik Thalhammer partagent la tête avec la Belgique, qui a également débuté son tournoi par une victoire (3-0) face à la Slovaquie. En première période, c'est Janice Cayman qui ouvre le score pour les Red Flames (11e). L'attaquante de Montpellier qui ajoute ensuite un second but sur penalty (65e), alors que c'est Yana Däniels qui ajoute troisième but belge (90+1), après être entrée en cours de jeu.

 

Pour toutes les équipes, la compétition reprendra dès vendredi avec la deuxième journée de la phase de groupes.

 

Photo: FIGC

 

Cyprus Cup 2019 – Les résultats de la 1re journée

Groupe A*

Afrique du Sud – Finlande : 2-2

Corée du Nord – République Tchèque : 4-2

Classement : 1) Corée du Nord 3 pts (+2) ; 2) Afrique du Sud 1 pt (0) ; 3) Finlande 1 pt (0) ; 4) République Tchèque 0 pt (-2).

 

Matches à venir :

Vendredi 1er mars

Finlande – République Tchèque (12h)

Afrique du Sud – Corée du Nord (17h)

Lundi 4 mars

République Tchèque – Afrique du Sud (12h)

Finlande – Corée du Nord (17h)

 

Groupe B*

Mexique – Italie : 0-5

Thaïlande – Hongrie : 4-0

Classement : 1) Italie 3 pts (+5) ; 2) Thaïlande 3 pts (0) ; 3) Hongrie 0 pt (-4) ; 4) Mexique 0 pt (-5).

 

Matches à venir :

Vendredi 1er mars

Thaïlande – Mexique (12h)

Hongrie – Italie (17h)

Lundi 4 mars

Italie – Thaïlande (12h)

Mexique – Hongrie (17h)

 

Groupe C*

Belgique – Slovaquie : 3-0

Nigeria – Autriche : 1-4

Classement : 1) Autriche 3 pts (+3) ; 2) Belgique 3 pts (+3) ; 3) Nigeria 0 pt (-3) ; 4) Slovaquie 0pt (-3).

 

Matches à venir :

Vendredi 1er mars

Slovaquie – Nigeria (12h)

Autriche – Belgique (17h)

Lundi 4 mars

Slovaquie – Autriche (12h)

Nigeria – Belgique (17h)

 

* Les équipes qui terminent à la première place des groupes A et B se rencontreront en finale le 6 mars. L'équipe vainqueur du groupe C jouera le match pour la 3e place face au meilleur deuxième parmi les groupes A et B.

Hichem Djemai