Les Pays-Bas ont fait la bonne opération dans ces demi-finales aller des barrages dans la zone Europe. Face au Danemark, la sélection Oranje s’est imposée sur le score de 2-0. Dans l’autre demi-finale, la Suisse est parvenue a arracher le match nul en Belgique.

 

Pour aller chercher le dernier billet qualificatif pour le Mondial dans la zone Europe, quatre équipes sont encore en course : les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse et la Belgique, soit les quatre meilleures deuxièmes à l’issue de la phase de groupes. Le format en play-offs voient les équipes se rencontrer en demi-finales (aller/retour) puis en finale pour les deux équipes vainqueures.

 

Shanice van de Sanden décisive en Oranje

A l’issue des matches aller des demi-finales, les Pays-Bas ont pris une première option après leur victoire 2-0 à domicile face au Danemark, dans un remake de la finale du dernier Euro. Une partie où Shanice van de Sanden s’est particulièrement illustrée, impliquée sur les deux buts néerlandais en première période.

L’attaquante lyonnaise est à l’origine du premier but avec un centre côté droit pour Lineth Beerensteyn qui marque sur une tête décroisée (21e). Shanice van de Sanden est ensuite à la conclusion à la 42e minute, sur un ballon de Kike van Es, qu’elle reprend de la tête dans la surface danoise.

Dans les buts néerlandais, Loes Geurts a réalisé une partie solide, réalisant notamment une parade décisive face à Pernille Harder en première période. Les Pays-Bas prennent une option alors que dans l’autre demi-finale, la Suisse a pris un léger avantage en Belgique.

 

La Suisse s'en sort à Louvain

Deux fois menée au score, la Nati est parvenue à s’accrocher dans cette partie et obtenir le match nul (2-2) à Louvain. La Belgique avait rapidement ouvert le score dans ce match par Janice Cayman dès la 5e minute. Une ouverture du score dans une première période dominée par les Belges qui ne parviennent pas à se détacher au score.

Au retour des vestiaires, Martina Voss choisit de faire entrer Alisha Lehmann, qui réalise un bon début de saison avec West Ham en Angleterre. Choix payant puisque Lehmann provoque l’égalisation sur un centre en retrait de Ramona Bachmann (55e). Deux joueuses que l’on retrouve sur le second but suisse à la 87e minute avec un nouveau centre en retrait de Bachmann en bout de course, cette fois-ci côté droit et Lehmann à la conclusion dans la surface belge.

Entre temps, Lauren de Neve avait redonné l’avantage à la Belgique à l’heure de jeu. Une puissante frappe du gauche aux 20 mètres, sur un corner joué en deux temps, ne laissant aucune chance à Gaëlle Thalmann (60e) battue sur sa droite.

 

Un match nul (2-2) qui devrait donc laisser quelques regrets aux joueuses d’Yves Serneels avant de se déplacer en Suisse mardi. Un match retour qui s’annonce ouvert, alors que le Danemark est dans une position plus compliquée avant de recevoir les Pays-Bas à Viborg.

 

Photo: VI Images

 

Coupe du Monde 2019 - Qualifications Zone Europe (Barrages)

Demi-finales 

Pays-Bas - Danemark 2-0 / match retour le 9 octobre à 18h (Viborg)

Belgique - Suisse 2-2 / match retour le 9 octobre à 19h (Bienne)

 

Finale les 5 (aller) et 13 novembre (retour) 

 

Équipes déjà qualifiées pour le Mondial 2019 – Zone Europe : Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Suède, Norvège, Écosse + France (pays organisateur)

Hichem Djemai