Les Pays-Bas ont définitivement validé leur qualification pour la Coupe du Monde 2019. La sélection Oranje se qualifie pour son deuxième Mondial au dépens de la Suisse en finale des barrages européens.

 

Après leur victoire au match aller (3-0), les championnes d'Europe néerlandaises ont fait match nul ce soir en Suisse (1-1) et sont désormais la 19e sélection retenue pour la Coupe du Monde en France. Une qualification qui semblait presque acquise après le résultat et la forte impression du match aller.

 

Un rouge qui ne prive pas les Oranje du Mondial

Pour tenter de renverser la situation, la Suisse disposait de 90 minutes et du retour de Ramona Bachamann après sa suspension au match aller. Les joueuses de Martina Voss-Teclenburg pouvaient même y croire un peu plus fort après l'expulsion d'Anouk Dekker dès la 7e minute, la capitaine néerlandaise sanctionnée d'un rouge direct par Stéphanie Frappart, après avoir retenu Bachmann qui partait au but.

Pourtant la Suisse n'est pas parvenue à profiter de son avantage numérique. Au contraire, ce sont même les Néerlandaises qui finissent par ouvrir le score par Vivianne Miedema en début de seconde période. Sur un centre de Shanice van de Sanden côté droit, Lieke Martens prolonge vers Miedema et l'attaquante d'Arsenal se défait d'Eseosa Aigbogun à l'entrée de la surface avant de marquer sur une frappe croisée du gauche (52e).

 

Clap de fin pour Martina Voss-Tecklenburg

La Nati parvient ensuite à égaliser par Coumba Sow (71e) pour sa première sélection, profitant du numéro de Noëlle Maritz au cœur de la défense néerlandaise. Une égalisation qui offre une sortie digne pour Martina Voss-Tecklenburg qui quitte la sélection suisse pour prendre la tête de la Nationalmannschaft allemande en vue du Mondial, après avoir largement contribué à la progression de l'équipe nationale helvétique.

Elle sera remplacée à la tête de la Nati par Nils Nielsen, l'ancien sélectionneur du Danemark et récent finaliste de l'Euro 2017 avec la sélection scandinave. Une fin positive qui n'effacera probablement pas les regrets côté suisse, avec une qualification qui a échappé aux coéquipières de Lara Dickenmann lors des deux dernières journées de la phase de groupes.

Cette nuit l'Argentine tentera également de valider sa qualification face au Panama dans le barrage des Amériques.

 

photo: NU.nl

Hichem Djemai