À la veille du 1/8e de finale de Coupe de France entre le LOSC et l'ESAP Metz, le club lorrain a épuisé les recours au près de la FFF et du CNOSF pour tenter d'obtenir des conditions plus favorables pour jouer ce match. Alors que l'ESAP semblait prête à aller au bras de fer, une équipe messine sera bien présente demain à Lille pour jouer cette rencontre.

 

Vent debout, les dirigeants de l'ESAP Metz conservaient un espoir d'obtenir gain de cause devant le CNOSF. Après avoir multiplié les recours auprès de la FFF, le club lorrain, qui évolue dans le groupe B en D2, espérait obtenir que le 1/8e de finale de Coupe de France face à Lille puisse se jouer à Metz, après deux reports consécutifs de la rencontre, programmée initialement dans le Nord le 26, puis le mercredi 30 janvier.

 

Le choix du bras de fer

Le club messin refuse alors de jouer un mercredi après-midi, estimant qu'il serait difficile pour de nombreuses joueuses d'obtenir des congés, en pleine semaine et quelques jours après un long déplacement à Marseille pour la 17e journée de championnat. Des arguments développés par Pascal Defives, le président de l'ESAP Metz, dans ses échanges avec la FFF.

Une difficulté qui renvoie également à ''l'esprit'' de la Coupe de France avec une compétition qui met aux prises des équipes modestes avec l'élite du football national, mais également un règlement censé ''favoriser les petits'' notamment concernant l'organisation des rencontres.

Confrontée à l'intransigeance de la FFF, l'option choisie par les Messines était alors de prendre le risque d'être déclarées forfait en ne se déplaçant pas sur la pelouse du LOSC. Un forfait qui aurait pu entraîné des sanctions financières et sportives, en plus de l'élimination en 1/8e de finale.

 

Un deuxième report qui ne calme pas les esprits

Dans une situation presque désespérée, l'ESAP a pu compter sur le concours des éléments. Une météo encore plus capricieuse que le week-end précédent et la région de Lille a été recouverte de neige dans la nuit du 29 au 30 janvier. Des conditions qui semblaient rendre impossible la rencontre et donc signifiaient un nouveau report.

Comme prévu dans les règlements et comme indiqué dans un document de la FFF daté du 28 janvier, ce nouveau report impliquait théoriquement une « inversion » avec un match qui se jouerait alors sur la pelouse de l'ESAP Metz. Pourtant rapidement, dès le 30 janvier au soir, la décision tombe et c'est bien à Lille que la rencontre est reprogrammée, le mercredi 6 février.

Retour à la case départ pour l'ESAP Metz, alors que les circonstances auraient pu permettre de trouver un compromis, et permettre à ce match de se jouer dans des conditions honorables pour les deux équipes. Comment expliquer cette décision de la FFF ?

 

Un match à nouveau programmé à Lille

La réponse se trouve peut-être dans un mail du président de l'ESAP Metz, Pascal Defives, daté du 29 janvier et qui s'inquiète « des conditions météorologiques » aussi bien pour la tenue du match, que pour les « conditions de circulation » qui s'annoncent « extrêmement difficiles ».

Dans les échanges qui ont suivi, il apparaît que la FFF a choisi de retenir uniquement la dangerosité des conditions de transports pour l'équipe messine, alors qu'une épaisse couche de neige semblait également recouvrir les terrains du Domaine de Luchin au matin du 30 janvier.

Ce choix, dans les motifs de report, a évité l'inversion des terrains, et donc le match qui devait se jouer a priori à Metz, a été de nouveau maintenu à Lille, avec comme nouvelle date, le mercredi 6 février à 14h30.

 

Le CNOSF donne raison à la FFF

Ces derniers jours, l'objectif du côté de l'ESAP était d'obtenir gain de cause auprès du CNOSF. Des espoirs douchés après que l'instance d'arbitrage ait appuyé la décision de la FFF, laissant simplement la porte ouverte à un arrangement possible entre les deux clubs sur l'horaire du match.

En bout de course, le club messin a dû se résigner à envoyer une équipe dans le Nord, plutôt que de plonger dans l'inconnu en choisissant de déclarer forfait. Le groupe a été composé à la hâte ce mardi, et avec un staff réduit pour accompagner les joueuses qui seront présentes au domaine de Luchin. Des conditions qui laissent peu de doutes quand à l'issue de la rencontre, déjà déséquilibrée sur le papier, mais qui offrent aux joueuses messines un singulier dernier tour de Coupe.

 

Photo: Ligue Grand Est de Football

Hichem Djemai