Les averses de neige programmées cette nuit sur la région lilloise ont amené la FFF a procédé à un nouveau report du 1/8e de finale de Coupe de France entre le LOSC et l'ESAP Metz. Une décision liée à la météo mais qui fait également office de mesure d'apaisement après un début de polémique autour du match.

 

C'est le deuxième report du 1/8e de finale entre Lille et l'ESAP Metz. Le match initialement prévu samedi 26 janvier, a été une première fois décalé en raison des conditions météo. Une situation qui avait conduit la FFF à programmer la nouvelle rencontre ce mercredi à 14h30, une décision contestée lundi par l'ESAP Metz.

 

Avis de tempête

Du côté de la fédération, la décision avait été maintenue malgré les demandes du club lorrain de jouer ce match le week-end. Une fermeté qui a provoqué la colère dans l'entourage du club avec un début de polémique, relayé sur les réseaux sociaux. Sur la page facebook de l'ESAP Metz, le ton est finalement donné : « Le football amateur crédible ou pas aux yeux de la FFF ? ».

Communiqué sans concessions, et qui rappelle les vertus et les difficultés du football amateur. Équipe modeste, club de quartier, l'ESAP Metz peut difficilement présenter une équipe compétitive un après-midi en semaine. Une situation qui a amené le club lorrain à annoncer dans un premier temps sa volonté de faire appel de la décision de la FFF, voire de déclarer forfait pour le match.

 

Le casse-tête du calendrier

La fin de saison se mène effectivement au pas de charge pour permettre de libérer les internationales avant le Mondial, et dans le groupe B en D2 où évolue l'ESAP Metz, le calendrier est également rempli avec 13 équipes et donc 4 journées supplémentaires cette saison.

Pour pouvoir décaler le match LOSC – ESAP Metz à ce week-end, cela aurait voulu dire reporter les matches de championnats de Metz (face à l'OM) et du LOSC (face à Dijon). Un regard sur le calendrier, et l'on voit qu'un tel report aurait signifié faire jouer ces deux matches début mars, en pleine trêve internationale, seul week-end véritablement ''disponible'' dans les semaines à venir.

 

Un bon compromis ?

Sans donner raison à l'ESAP Metz, ce nouveau report permet de couper la poire en deux. La FFF maintient sa position initiale, à savoir que les matches reportés doivent se jouer en semaine, sans décaler le reste du calendrier.

Pour le club messin, ce deuxième report signifie que l'ESAP jouera à domicile ce 1/8e de finale face au LOSC le mercredi 6 février. Pour les joueuses, c'est un délai supplémentaire afin de pouvoir notamment négocier des congés, et se rendre disponible pour le match. Un rendez-vous particulier, face à une équipe de D1, et alors que l'ESAP Metz est présent pour la première fois en 1/8e de finale de la Coupe de France.

Malgré tout, cette décision ne satisfait pas complètement au sein du club lorrain. Dans l'immédiat, elle évite de passer par un appel devant les instances fédérales, où les chances d'obtenir gain de cause semblaient assez minces. Reste que la situation de l'ESAP Metz a relancé un débat récurrent sur l'évolution actuelle du football féminin, et la place laissée au monde amateur alors que l'accent est mis sur la professionnalisation des pratiques.

 

Photo: Nicolas Blasquez / Twitter (photo daté du 24 janvier 2019)

Hichem Djemai