Le LOSC est la dernière équipe qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France après sa victoire (2-0) face à l'ESAP Metz. Un match deux fois reporté, et finalement joué ce mercredi sur le Domaine de Luchin, avec une qualification à la clé pour les Lilloises qui se déplaceront dès dimanche à La Roche-sur-Yon pour la suite de la compétition.

 

Initialement programmé le 26 janvier dernier, le 1/8e de finale de Coupe de France entre le LOSC et l'ESAP Metz avait été reporté par deux fois en raison des conditions météorologiques. Une situation qui s'était accompagnée d'un bras de fer entre l'ESAP Metz et la FFF, le club messin qui était passé proche d'une élimination par forfait.

 

=> Coupe de France (1/8e) : LOSC-ESAP, après les recours, la qualification se jouera sur le terrain

 

Finalement présente avec une équipe partiellement remaniée, l'ESAP Metz a longtemps résisté dans ce match, notamment grâce à Manon Heil qui réalise plusieurs interventions décisives dans sa surface, déviant notamment sur la barre une frappe de Julie Dufour en fin de première période (45e).

Il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir les Lilloises trouver la faille, avec Jessica Lernon qui reprend de la tête un coup franc de Rachel Saïdi (78e). Dans les arrêts de jeu, Ouleye Sarr vient ensuite sceller la victoire en envoyant le ballon dans la lucarne messine (90+3).

Une victoire logique pour Lille, avec deux équipes qui ont en commun de lutter pour le maintien en championnat, le LOSC en D1 et l'ESAP à l'échelon inférieur. En quarts, les coéquipières de Maud Coutereels retrouveront d'ailleurs une autre équipe de D2, puisqu'elles joueront dimanche en Vendée sur la pelouse de La Roche-sur-Yon. Si les clubs nordistes ont régulièrement bien figuré en Coupe de France, c'est la première fois que le LOSC atteint les quarts, avec probablement l'envie de ne pas s'arrêter en si bon chemin.

 

Photo: LOSC Féminines / Twitter

 

Coupe de France – Le programme des quarts de finale

Samedi 9 février

15h45 : Olympique Lyonnais (D1) – Paris Saint-Germain (D1)

16h : Dijon FCO (D1) – Grenoble Foot 38 (D2)

Dimanche 10

14h30 : Paris FC (D1) – FC Fleury (D1)

15h : ESOF La Roche-sur-Yon (D2) – Lille OSC (D1)

 

Hichem Djemai