Quatre premières équipes se sont qualifiées cet après-midi à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France. Opposés à des équipes de D2 (Thonon Évian et Rodez), Lyon et le Paris Saint-Germain ont fait respecter la hiérarchie. Dans les deux duels entre équipes de D1, Montpellier a disposé du FC Metz alors que Guingamp s'est imposé sur la pelouse de Soyaux.

 

Pour le deuxième tour consécutif de Coupe, Guingamp se déplaçait sur la pelouse d'une équipe de D1. Après Fleury, c'est Soyaux qui a subi la loi des joueuses bretonnes (0-1), avec un but décisif inscrit par Aïssata Traoré (74e). L'attaquante malienne avait déjà donné la victoire aux Guingampaises en 1/16e de finale.

Dans cette partie, c'est Romane Munich qui avait longtemps repoussé l'échéance avec plusieurs parades décisives de la gardienne sojaldicienne devant sa ligne. Une activité qui n'a pas suffi pour permettre aux joueuses de Charente d'aller chercher la victoire.

Dans l'autre duel entre équipes de D1, Montpellier s'est offert une victoire plus large face au FC Metz (7-1). La partie s'est décantée dès le premier acte avec l'ouverture du score de Sakina Karchaoui (24e), sur un ballon de Sandie Toletti. Metz manque de revenir à la demi-heure de jeu, et les Héraultaises s'envolent avant la pause, portées par un triplé de Valérie Gauvin (39e, 44e, 45+1).

En seconde période, le FC Metz parvient à trouver le chemin des filets (69e), mais ne peut empêcher le MHSC d'accentuer son avance, avec notamment le premier but de Marija Banusic (53e) depuis son arrivée à Montpellier. Clarisse Le Bihan (80e) et Marie-Charlotte Léger (82e) se chargent également d'amplifier le succès de leur équipe.

 

Face à l'OL, Thonon Évian s'est accroché jusqu'au bout

Pour l'Olympique Lyonnais, la victoire a été au rendez-vous du côté de Thonon. Sur le papier, un duel déséquilibré entre les tenantes du titre, leaders du championnat en D1, et des Haut-Savoyardes pensionnaires de D2, et à la lutte pour le maintien dans le groupe B. Pourtant, les joueuses de Thonon ont livré une belle résistance, dans des conditions de jeu rendues délicates notamment de par l'état du terrain.

Pourtant, l'écart final est seulement de deux buts au tableau d'affichage (0-2) en faveur des Lyonnaises, deux réalisations signées Dzsenifer Marozsan (17e) et Wendie Renard (44e) en première période. En l'absence d'Ada Hegerberg, forfait pour le reste de la saison, c'est Janice Cayman qui a occupé la pointe de l'attaque lyonnaise, un rôle qu'elle joue plus régulièrement avec la sélection belge.

Janice Cayman est d'ailleurs l'une des premières lyonnaises à solliciter Tatiana Saunders, avec une demi-volée dans la surface sortie par la gardienne anglaise de Thonon Évian (8e). Alors que les joueuses haut-savoyardes se procurent une première situation dangereuse devant le but de Lisa Weiss (16e), Dzsenifer Marozsan parvient à ouvrir le score pour l'OL.

 

Marozsan aux manettes, une deuxième période sans but

Son centre côté droit trompe Saunders qui ne peut l'intercepter dans les airs. Le ballon poursuit sa course et frappe le poteau, avant de rebondir sur le dos d'Allison Blais, puis de finir au fond des filets (17e). Un peu de réussite pour forcer une première fois le verrou, alors que Thonon réussit à limiter l'écart. Marozsan voit sa frappe enroulée heurter le cadre (24e), alors que Saunders détourne au-dessus du cadre un coup franc de Selma Bacha (32e).

C'est au tour de Janice Cayman de voir sa tentative repoussée devant la ligne, cette fois-ci par Allison Blais, suite à un corner lyonnais (36e). C'est finalement sur un nouveau coup de pied arrêté que Lyon se détache avec Wendie Renard trouvée seule au second poteau sur un coup franc de Dzsenifer Marozsan côté droit. La capitaine lyonnaise peut ajuster sa tête croisée qui trompe Tatiana Saunders sur sa gauche (44e).

En seconde période, Lyon a eu les occasions pour prendre le large, mais sans y parvenir. Maureen Palma réalise un sauvetage sur la ligne suite à une nouvelle tête de Wendie Renard sur corner (68e), alors que Tatiana Saunders se détend pour détourner la frappe de Delphine Cascarino aux 20 mètres (77e). En fin de match, la gardienne haut-savoyarde remporte un nouveau duel face à Cascarino, cette fois-ci sur penalty (90e).

Lyon passe donc ce tour, de même que le Paris Saint-Germain qui se déplaçait sur la pelouse de Rodez. Les Parisiennes l'ont emporté (6-0) après avoir pris une option dès le premier acte, avec 4 buts inscrits au cours des 20 premières minutes de jeu.

 

Trois doublés pour une victoire

C'est notamment Marie-Antoinette Katoto qui s'illustre dans ce début de match, avec deux buts inscrits de la tête, d'abord sur un centre de Sandy Baltimore (8e) puis sur un corner frappé par Lina Boussaha (15e). La milieu de terrain parisienne est également à la conclusion dans ce premier quart d'heure, suite à un coup franc de Léa Khelifi que Camille Arpin ne peut maîtriser devant sa ligne (10e).

C'est ensuite au tour de Karina Saevik de trouver le chemin des filets, idéalement servie sur un changement d'aile de Léa Khelifi (18e). Un début de match tonitruant pour le PSG, alors que Rodez parvient aussi à sortir de son camp, avec notamment une frappe de Maëlle Saltel captée par Katarzyna Kiedrzynek (27e).

La première période est également marquée par la sortie de Camille Arpin sur blessure, remplacée dans les buts par Laurie Libourel. En seconde période, les Ruthénoises parviennent un temps à maintenir l'écart, et créent même du danger dans le camp parisien, avec cette frappe de Sofia Guellati (56e) détournée par Katarzyna Kiedrzynek.

En fin de match, Paris parvient de nouveau à trouver le chemin des filets. Lina Boussaha (83e) puis Karina Saevik (86e) s'offrent à leur tour des doublés dans ce match, avec notamment un excellent ballon en profondeur de Grace Geyoro sur le second but de l'attaquante norvégienne.

 

Quatre équipes qualifiées pour les quarts, et donc quatre autres à venir dimanche, avec notamment le petit poucet de ces huitièmes de finale, le CA Paris qui recevra le Stade de Reims demain après-midi dans la capitale.

 

Coupe de France 2019/2020 – Résultats / Programme

Samedi 1er février

Thonon Évian FC (D2) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-2

Rodez AF (D2) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-6

ASJ Soyaux (D1) – En Avant Guingamp (D1) : 0-1

Montpellier HSC (D1) – FC Metz (D1) : 7-1

Dimanche 2 février

[13h] Grenoble Foot 38 (D2) – Arras FCF (D2)

[14h30] CA Paris 14 (R1) – Stade de Reims (D1)

Lille OSC (D2) – Dijon FCO (D1)

Montauban FCTG (D2) – Girondines de Bordeaux (D1)

Hichem Djemai