Le tableau des quarts de finale de la Coupe de France a été révélé ce mercredi, à l’issue du tirage au sort organisé au siège de la FFF. Après avoir éliminé l’Olympique Lyonnais en huitième, le Paris Saint-Germain va se mesurer à un autre ancien vainqueur de l’épreuve, le Montpellier Hérault, tandis que le duel Rodez-Yzeure garantit la présence d’une équipe de D2 dans le dernier carré...

 

Huit équipes sont encore en course dans cette édition 2021/2022 de la Coupe de France. Depuis dimanche, les équilibres ont légèrement changé entre formations de D1 et de D2, avec finalement cinq clubs de l’élite et trois équipes évoluant en deuxième division. Initialement qualifié en quart, Soyaux (D1) a ensuite été éliminé au profit du FC Nantes (D2).

=> Coupe de France (1/8e) : La qualification de Soyaux en suspens après une réclamation du FC Nantes

Battues en Charente à l'issue des tirs au but, les Canaris avaient déposé une réclamation auprès des instances de la FFF concernant la qualification d’une joueuse sojaldicienne. Une réclamation entendue par la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux, ce qui a permis aux Nantaises de poursuivre leur route dans cette Coupe de France.

Après Guingamp et donc Soyaux, le FC Nantes va croiser la route d’une troisième équipe de D1, avec un déplacement sur la pelouse du Stade de Reims. Un parcours qui colle avec celui des Nantaises en championnat, toujours bien placées dans le groupe A pour jouer la montée en première division.

 

Qui pour représenter la D2 dans le dernier carré ?

Quelle que soit l’issue de ce match entre Reims et Nantes, une équipe de D2 est assurée de se qualifier en demi-finale. Une garantie liée au tirage de l’affiche entre Rodez et Yzeure, deux équipes qui occupent les premiers rangs dans le groupe B, et se rencontreront dès dimanche en championnat. Ces deux formations se croiseront donc à nouveau début mars pour ces quarts de finale de la Coupe de France.

Le tirage au sort propose également deux affiches entre équipes de D1, avec notamment un duel francilien entre le Paris FC et Fleury. Un derby par excellence, alors que les deux équipes évoluent dans les deux stades les plus proches du championnat, avec moins de 5 kilomètres entre les stades Robert-Bobin et Walter Felder. Fleury et le Paris FC, deux équipes à la lutte pour l’Europe en championnat, et qui se disputeront également une place en demi-finale.

L’autre duel entre équipes de l’élite opposera deux anciens vainqueurs de la Coupe de France, Montpellier et le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale a éliminé les doubles tenantes du titre lyonnaises au tour précédent, et le PSG devient désormais le principal favori de l’épreuve. Un statut à défendre face au MHSC, triple vainqueur de l’épreuve dans les années 2000, et à la poursuite d’une dixième finale dans la compétition.

Les rencontres des quarts de finale se joueront le week-end des 5 et 6 mars prochains.

 

Coupe de France 2021/2022 – Les affiches des quarts de finale

Stade de Reims (D1) – FC Nantes (D2)

Paris FC (D1) – FC Fleury 91 (D1)

Montpellier HSC (D1) – Paris Saint-Germain (D1)

Rodez AF (D2) – FF Yzeure AA (D2)

Hichem Djemai