Le tirage au sort des 1/16e de finale de la Coupe de France a été effectué ce midi au siège de la FFF. Un stade de la compétition marqué par l'entrée en lice des 12 clubs de D1.

 

À partir de cette année, les clubs de première division ont droit à un tour de Coupe en moins, puisque les formations de l'élite débutent en 1/16e de finale, au lieu des 1/32e auparavant. Le tirage de ces 1/16e de finale offrent d'ailleurs plusieurs affiches entre clubs de l'élite.

Le Paris FC par exemple, avait pris l'habitude ces dernières années de croiser le Paris Saint-Germain en Coupe de France. Un tirage évité par les joueuses de Sandrine Soubeyrand, mais qui auront le droit à un adversaire tout aussi redoutable puisqu'elles se déplaceront sur la pelouse de Montpellier.

L'Olympique Lyonnais débutera également face à un autre pensionnaire de D1, avec un déplacement des Lyonnaises sur la pelouse de Rodez. En revanche, les tenantes du titre parisiennes évitent une confrontation avec un club de première division puisque le PSG recevra Bréquigny, le club rennais actuel lanterne rouge du groupe A en D2.

Pour le petit poucet de ces 1/16e de finale, l'ES Chilly, qui évolue en Régionale 2, ce sera Grenoble qui se déplacera en Haute Savoie. Un duel entre deux clubs des Alpes, alors que l'Alsace aura droit à un derby avec le match entre Vendenheim et l'AS Pierrots Vauban. En Bretagne, Guingamp retrouvera Brest, qui avaient éliminé l'En Avant en 1/8e de finale la saison dernière, dans des conditions particulières à l'époque.

Affiche de prestige pour le FC Nantes qui recevra le LOSC, tandis qu'Avignon, tombeur de l'OM au tour précédent, recevra Ambilly, dont la qualification avait été un temps suspendue suite à une réclamation de l'AS Musau Strasbourg.

Avec la trêve hivernale qui s'ouvre, l'ensemble des matches de ces 1/16e de finale se joueront début 2019, le week-end des 5 et 6 janvier.

 

Coupe de France – Le tirage au sort des 1/16e de finale

Groupe A

Dijon FCO (D1) – AS Portet CR (D2)

FC Vendenheim (D2) – AS Pierrots Vauban Strasbourg (D2)

Avenir Club Avignonnais (R1) – CSFA Ambilly (D2)

Rodez AF (D1) – Olympique Lyonnais (D1)

ES Chilly (R2) – Grenoble Foot 38 (D2)

Montpellier HSC (D1) – Paris FC (D1)

ASPTT Albi (D2) – FC Metz (D1)

Olympique de Valence (R1) – ESAP Metz (D2)

 

Groupe B

FF Issy (D2) – Le Havre AC (D2)

Girondines de Bordeaux (D1) – US Saint-Malo (D2)

Paris Saint-Germain (D1) – CPB Bréquigny-Rennes (D2)

Stade de Reims (D2) – ASJ Soyaux (D1)

FC Nantes (R1) – Lille OSC (D1)

FC Rouen (R1) – FC Fleury 91 (D1)

En Avant Guingamp (D1) – Stade Brestois (D2)

Vaux-Le-Pénil La Rochette FC (R1) – ESOF La Roche-sur-Yon (D2)

. La rédaction