Wolfsburg s'est adjugé la Coupe d'Allemagne ce dimanche, s'imposant en finale (0-1) face à l'Eintracht Fracfort après prolongation. Réduite à dix après l'expulsion d'Almuth Schult, les Louves ont trouvé l'ouverture en toute fin de prolongation par Ewa Pajor. Wolfsburg remporte à Cologne sa huitième Coupe d'Allemagne, la septième consécutive.

 

Alors que Wolfsburg est en ballottage défavorable en Bundesliga, les Louves se sont malgré tout assurées de remporter un titre cette saison, conservant une nouvelle fois le trophée en Coupe d'Allemagne. Une Pokal qui reste la propriété du VfL, même si la tâche s'est révélée ardue face à l'Eintracht Francfort.

En retrait ces dernières années sur la scène nationale, Francfort compte malgré tout le plus grand nombre de coupes d'Allemagne à son palmarès avec neuf récompenses (remportés sous les couleurs du FFC Francfort). C'était donc un duel entre équipe multi-titrées qui se jouait pour cette finale à Cologne, alors que le Bayern, leader de Bundesliga, avait été écarté par Wolfsburg en demi-finale.

 

Les Louves contenues par l'Eintracht

En début de rencontre, Wolfsburg se procure les meilleures situations, avec notamment Ewa Pajor qui voit sa frappe décroisée déviée en corner par Sophie Kleinherne, alors qu'elle semblait prendre le chemin du but (9e). C'est ensuite Fridolina Rolfö qui prend sa chance aux 20 mètres, mais sa frappe du gauche passe à droite du but de l'Eintracht (13e).

Francfort parvient pourtant à s'installer dans cette partie et mieux endiguer les offensives adverses. La première frappe de l'Eintracht intervient après la demi-heure de jeu par Sjoeke Nüsken qui envoie son ballon au-dessus du but gardé par Almuth Schult (32e).

En fin de première période, Wolfsburg parvient de nouveau à hausser le ton, avec notamment une reprise de Lena Oberdorf qui heurte l'extérieur du cadre (42e). Cette conclusion du premier acte est également marquée par la sortie sur blessure de Tanja Pawollek (38e), la jeune capitaine de Francfort touchée au genou gauche.

 

Pas de décision après 90 minutes

En seconde période, les minutes qui passent permettent à Francfort d'espérer dans ce match, et les joueuses de Niko Arnautis sont même proches d'ouvrir le score à l'approche de l'heure de jeu. Un contre conclu par une frappe d'Alexandra Johannsdottir, détournée en corner par Almuth Schult (59e).

Camilla Küver sera également proche de faire basculer le match en faveur de Francfort sur corner (86e). Du côté de Wolfsburg, Ewa Pajor (70e) et Fridolina Rolfö (83e) tentent à nouveau leur chance mais sans pouvoir accrocher le cadre. L'internationale suédoise a une balle de match au bout du pied, lorsque le centre-tir de Rolfö est détourné sur le cadre de Francfort par Merle Frohms, la gardienne de l'Eintracht (90+3).

 

Wolfsburg à dix, avant d'arracher la victoire

Si Francfort semble le plus proche de la rupture, Wolfsburg enregistre un coup dur en début de prolongation, avec l'expulsion d'Almuth Schult (96e). La gardienne internationale allemande assure mal sa sortie et percute Lara Prasnikar, le genou en avant. En l'absence de Katarzyna Kiedrzynek qui a suivi le match en tribunes, c'est Friederike Abt qui a remplacé Schult dans les buts (avec Rolfö contrainte de sortir).

Cette situation offre un répit à Francfort, avec Wolfsburg qui parvient pourtant à reprendre de la vigueur au fil de la prolongation. Ewa Pajor tente à plusieurs reprises sa chance (104e et 114e), avant de trouver l'ouverture en toute fin de match. Une action initiée par Pia-Sophie Wolter, et conclue dans la surface par Ewa Pajor sur un service de Svenja Huth. La frappe du droit de l'attaquante polonaise trompe Merle Frohms avant de se loger dans le petit filet droit (118e).

Avec ce but, Wolfsburg évite la séance des tirs au but, épreuve que les Louves avaient dû affronter l'an dernier en finale face à Essen. Au bout de ce bras de fer, Francfort doit donc s'incliner, et les Louves gardent cette coupe d'Allemagne en leur possession, trophée qu'elles ont systématiquement remporté depuis 2015. Sept titres consécutifs pour Wolfsburg, et huit au total en comptant celui obtenu en 2013, soit une domination qui se prolonge dans cette compétition.

Vainqueur dans cette édition 2021 de la Pokal, Wolfsburg conserve une (toute) petite chance de remporter le titre en Bundesliga. Pour cela, il faudra notamment espérer que l'Eintracht Francfort, finaliste malheureux ce dimanche, s'impose le week-end prochain face au Bayern Munich...

 

Photo: DFB

Hichem Djemai