Vadao n'est plus le sélectionneur du Brésil, une décision annoncée cette nuit par la CBF dans un communiqué qui « remercie » le sélectionneur au terme de son deuxième mandat à la tête de la Seleçao. Au Brésil, c'est désormais le nom de Pia Sundhage qui revient avec insistance, l'ex-sélectionneuse de la Suède, et double-championne olympique à la tête des États-Unis.

 

Ce lundi, la Confédération brésilienne de football (CBF) a confirmé le départ de Vadao, démis de ses fonctions de sélectionneur après l'élimination du Brésil en 1/8e de finale de la dernière Coupe du Monde. Une décision attendue alors que Marco Aurelio Cunha, le coordinateur du football féminin au sein de la CBF, est également sous le feu des critiques. La presse brésilienne avance même qu'une partie des joueuses souhaiterait également son départ.

 

Un retour qui à tourné court

Le retour de Vadao à la tête de la sélection aura finalement duré un peu moins de deux ans. Il avait fait son retour après avoir dirigé la Seleçao entre 2014 et 2016, participant notamment à la Coupe du Monde 2015 et aux Jeux Olympiques de Rio, lors desquels le Brésil termine au pied du podium. À l'issue des J.O, il était remplacé par Emily Lima, finalement limogée en septembre 2017, avec le retour de Vadao.

Un deuxième mandat qui n'a pas empêché le Brésil de continuer à s'éloigner lentement du très haut niveau mondial, même si les blessures au sein de la Seleçao n'ont pas aidé pour composer une équipe compétitive en vue de la Coupe du Monde en France.

 

Pia Sundhage au chevet de la Seleçao ?

Pour préparer la suite et notamment les Jeux Olympiques de Tokyo, la principale piste évoquée au Brésil mène à Pia Sundhage. La vénérable suédoise, ancienne internationale et championne d'Europe dans les années 1980, est aussi double-championne olympique à la tête des États-Unis en 2008 et 2012.

Lors des J.O de Rio en 2016, elle avait mené la Suède sur la deuxième marche du podium, avec un style de jeu austère mais terriblement efficace, éliminant au passage les États-Unis puis le Brésil en demi-finale.

Aujourd'hui, Sundhage travaille toujours pour les sélections nationales de son pays, puisqu'elle est notamment chargée de la sélection U17 en vue de l'Euro 2020 de la catégorie qui aura lieu à domicile en Suède. Le Brésil peut-il parvenir à la débaucher en vue des J.O l'an prochain ? D'autres noms circulent actuellement au Brésil, à commencer par celui d'Arthur Elias, l'actuel entraîneur des Corinthians, champion national en titre et vainqueur de la Copa Libertadores en 2017, toujours avec le club de Sao Paulo.

 

Dans l'attente d'un nouveau souffle

Au-delà du nom du prochain sélectionneur, le football féminin brésilien est à la recherche d'un véritable renouveau. Une nouvelle page évoquée par Marta à l'issue de l'élimination du Brésil face à la France. Son message a fait le tour du monde avec cette formule « Pleurer au début pour sourire à la fin », s'adressant notamment aux jeunes filles au Brésil sur qui repose, selon elle, l'avenir du football féminin dans le pays.

Un renouveau largement attendu, comme en atteste le coup de gueule d'Emily Lima sur les réseaux sociaux. L'ancienne sélectionneuse auriverde et actuelle entraîneure de Santos (co-leader du championnat brésilien) avait diffusé une vidéo de ses joueuses dormant dans le hall d'un hôtel suite à une erreur de réservation d'un prestataire lié à la CBF.

Une situation qui contraste avec les chiffres d'audience records annoncés par la télévision brésilienne à l'occasion du Mondial. Au Brésil, plus de 35 millions de téléspectateurs ont notamment suivi le 1/8e de finale entre la Seleçao et la France, participant à en faire le match le plus regardé de l'histoire de la Coupe du Monde féminine. Des hauteurs inédites et qui peuvent insister à l'optimisme, contrebalançant la déception sur le plan sportif.

S'agissant de la nomination du ou de la prochaine coach de l'équipe nationale, la CBF a indiqué vouloir annoncer sa décision « le plus tôt possible », sans qu'une date n'ait pour le moment été communiquée.

 

Photo: Getty Images (Pia Sundhage lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016)

Hichem Djemai