Le club anglais de Southampton, dont l'équipe masculine (actuelle 17e) évolue en Premier League, va mettre les moyens pour développer sa section féminine, afin d'accéder à l'élite du football féminin rapidement. 

 

C'est le tarif ! Alors que Manchester United avait mis autour de 5 millions d'euros sur la table pour intégrer la Championship (D2), le dossier de Southampton avait été rejeté l'an dernier pour la Championship, jugé trop faible. Aujourd'hui les dirigeants ont sû revoir à la hausse leur investissement pour pouvoir grimper les échelons. Avec la montée en puissance de l'équipe nationale d'Angleterre, qui vient tout juste de remporter la SheBelieves Cup face au Japon, les États-Unis et le Brésil, le retour sur investissement ne pourrait qu'être profitable pour les gros clubs anglais. Les Anglaises ont su tirer leur épingle du jeu pour s'imposer et remporter leur premier trophée majeur, après le tournoi de Chypre (en 2009 et 2013).

 

« Nous ne voulons pas faire les choses à moitié »

 

Après la professionnalisation du championnat anglais, l'intérêt grandit autour du football féminin et Southampton ne veut pas prendre de retard sur ses concurrents. Le club va donc investir d'ores et déjà 1 million de livres par an (environ 1,16 millions d'euros) selon euronews pour développer sa section féminine, qui évolue actuellement en cinquième division, comme l'a affirmé Toby Steele, le directeur général du club. Southampton a également nommé l'ancienne attaquante internationale Marieanne Spacey-Cale en août dernier (53 ans, 91 sélections) à la tête de son équipe, afin d'atteindre son objectif de jouer les premiers rôles dans l'élite, aux côtés de Chelsea, Manchester ou encore Arsenal.


« Nous voyons cela comme une bonne manière de nous développer, comme un bon engagement pour nos fans et une manière de nous ouvrir à d'autres supporters, a ajouté Toby Steele. [...] C'est un investissement conséquent mais nous ne voulons pas faire les choses à moitié. Tout le monde au club est totalement impliqué et l'équipe féminine travaille dans nos bureaux à Staplewood (où se trouve le centre d'entraînement des Saints), elle a accès aux mêmes équipements et s'y entraîne aussi. »

Dounia MESLI