Le week-end dernier en Angleterre, le choc entre Arsenal et Chelsea était attendu par les fans de football féminin. Pourtant, un autre événement a également retenu l'attention, avec la blessure spectaculaire de Charlotte Kerr, une joueuse de l'équipe de Charlton en Championship (deuxième division anglaise).

 

Ce dimanche, Charlton recevait Manchester United, deux équipes à la lutte pour la montée en FA WSL. Après 11 minutes de jeu, United ouvre le score par Charlie Devlin. Sur l'action du but, Katie Startup, la gardienne de Charlton et Charlotte Kerr se télescopent, une collision suivie d'un long arrêt de jeu pour permettre à Kerr d'être prise en charge par les soigneurs.

Devant la gravité de la blessure, l'arrêt de jeu s'éternise, et finalement la partie est interrompue, avec les deux équipes renvoyées aux vestiaires par l'arbitre. La raison est que Charlotte Kerr a été touchée au niveau de la cage thoracique et ne peut respirer qu'avec difficulté, aidée grâce aux bouteilles d'oxygène dont disposent les soigneurs des deux équipes, comme prévu dans les règlements de la fédération anglaise.

Une demi-heure après l'incident, l'arrivée d'une ambulance sur la pelouse permet son évacuation vers un hôpital. Spectaculaire et largement relayé dans les médias anglais, l'incident a amené le club de Charlton a communiqué rapidement sur l'état de santé de Charlotte Kerr. Bien que blessée, la défenseure de Charlton a pu quitter l'hôpital où elle avait été prise en charge, donnant elle-même des nouvelles rassurantes sur les réseaux sociaux. Charlotte Kerr reste malgré tout durement marquée au niveau des côtes et du sternum, comme l'indique le dernier communiqué du club publié lundi matin.

Sur la pelouse, l'incident a interrompu la partie pendant près d'une heure, jusqu'à la décision de l'arbitre de la rencontre d'arrêter définitivement le match. Un arrêt qui semble logique vue la longueur de l'interruption mais surtout parce que les staffs des deux équipes ne disposaient plus alors de matériel médical d'urgence pour la suite du match, notamment les bouteilles d'oxygène des deux équipes qui ont été complètement utilisées en attendant l'arrivée des secours.

 

Le pire a donc été évité du côté de Charlton, et les deux équipes ont été rapidement rattrapées par les enjeux sportifs puisque l'annulation de la rencontre a permis à Tottenham de prendre provisoirement la tête en Championship devant Manchester United et Charlton.

Hichem Djemai