Manchester City est le nouveau leader de la FA WSL après sa victoire à West Ham. Les Cityzens profitent également de la victoire de Chelsea face à Arsenal, leader avant ce week-end. Un résultat qui relance également les Blues dans la course au titre et à l'Europe.

 

L'édifice construit par Arsenal sur la première partie de saison semble chaque seconde proche de s'écrouler. Presque intouchables sur les premiers matches, les Gunners subissent leur première défaite à domicile de la saison face aux rivales londoniennes de Chelsea, après s'être inclinées en décembre face à Manchester City.

 

Chelsea lancé à la poursuite d'Arsenal et de City

Chelsea et City, deux équipes qui montent en puissance alors qu'Arsenal voit se multiplier les blessure au sein de son effectif. Décisive face à West Ham, puis en milieu de semaine en Coupe de la Ligue contre Birmingham, Danielle van de Donk a dû déclarer forfait avant le derby face à Chelsea en raison d'une blessure à la cuisse. Un coup dur en l'absence de Jordan Nobbs, et avec une part d'ironie alors que Kim Little vient de faire son retour dans le onze d'Arsenal.

Une blessure qui a impacté l'animation offensive d'Arsenal, terne dans ce match largement dominé par Chelsea et remporté (1-2) par les Blues. Pauline Peyraud-Magnin est d'ailleurs rapidement sollicitée dans sa surface, s'interposant sur la frappe de Karen Carney (10e). Bien placée sur cette action, la gardienne tricolore doit s'incliner un quart d'heure plus tard face à Erin Cuthbert.

Étincelante dans ce match, la jeune attaquante écossaise s'est offert un doublé. Cuthbert ouvre le score de la tête sur un excellent centre d'Hannah Blundell, et le timing de l'attaquante de poche des Blues fait la différence pour tromper Peyraud-Magnin (26e).

 

L'orgueil des Gunners n'a pas suffi

Arsenal semble sans solutions dans cette rencontre, et c'est une nouvelle blessure qui vient accabler les Gunners avec Beth Mead qui doit sortir à la pause. Du côté de Chelsea, Erin Cuthbert continue de s'illustrer avec un second but après l'heure de jeu. Sur un ballon repoussé par Louise Quinn dans l'axe, Erin Cuthbert se présente au point de penalty et décoche une volée qui trompe Pauline Peyraud-Magnin (63e).

Chelsea se détache logiquement dans ce match, même si Arsenal aurait pu revenir au score en fin de partie. Sur sa première véritable opportunité du match, Vivianne Miedema est à la réception d'un excellent centre de Kim Little côté droit et dévie le ballon dans les filets des Blues (80e). Dans les minutes qui suivent, Lindahl ferme la porte face à Miedema dans la surface (89e) avant que Magdalena Eriksson ne prive Little d'un ballon d'égalisation (90+3).

Chelsea tient sa victoire et efface partiellement le 5-0 infligé par Arsenal au match aller. Au classement, Chelsea revient à deux points d'Arsenal et se replace dans la course à l'Europe et au titre. Pour Arsenal, ce résultat leur fait perdre le fauteuil de leader au profit de Manchester City, même si Arsenal compte seulement un point de retard sur les Cityzens et un match de plus à jouer par rapport à Manchester et Chelsea.

 

City peut remercier Chelsea

Une première place reprise par Manchester City après sa victoire sur la pelouse de West Ham (1-3). Les coéquipières de Steph Houghton ont pris l'avantage en première période avec l'ouverture de Caroline Weir, parfaitement servie dans la profondeur par Keira Walsh (15e). C'est ensuite Lauren Hemp qui ajoute le second but mancunien sur un nouveau long ballon (39e).

En seconde période c'est une ancienne Cityzen qui réduit l'écart pour West Ham. Jane Ross (58e) qui rapproche les Hammers, mais Nikita Parris assure ensuite la victoire de Manchester, servie par sa coéquipière canadienne Janine Beckie (86e).

Manchester City mène la danse dans ce match à trois, alors que Birmingham est décroché après sa défaite à domicile face à Bristol City (0-1). En début de match, c'est Gemma Evans qui ouvre le score sur coup franc (15e), un avantage que Bristol a eu plusieurs fois l'occasion d'amplifier en seconde période.

 

Brighton et Everton se neutralisent, Liverpool s'en sort à Yeovil Town

Un temps sur le podium, Birmingham voit Chelsea prendre trois longueurs d'avance, et perd à nouveau du terrain sur les équipes de tête. La lutte fait rage en haut de tableau mais également dans la course au maintien. Opposés ce week-end, Brighton et Everton ne sont pas parvenus à se départager (0-0), malgré cette frappe d'Aileen Whelan venue s'écraser sur la barre transversale d'Everton dès l'entame de match (3e).

Les deux équipes continuent de devancer Yeovil Town, battu en toute fin de match par Liverpool (1-2). Les Reds s'en sont remis à un doublé de Courtney Sweetman-Kirk, qui a d'abord ouvert le score sur penalty en première période (27e). Alors que Yeovil était revenu à hauteur grâce à Emily Donovan (52e), Sweetman-Kirk parvient à donner un avantage définitif à Liverpool en fin de match, avec un retourné acrobatique dans la surface de Yeovil (90e).

Au classement, Yeovil Town continue de fermer la marche, trois points derrière Everton, tandis que cette victoire éloigne Liverpool de la zone rouge.

 

Photo: Chelsea FC Women

 

FA WSL (14e journée) – Les résultats

Arsenal – Chelsea : 1-2

Birmingham City – Bristol City : 0-1

Brighton & Hove Albion – Everton : 0-0

West Ham – Manchester City : 1-3

Yeovil Town – Liverpool : 1-2

exempt : Reading

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai