L'Allemagne l'emporte d'une courte tête ce samedi face à la Chine au Roazhon Park de Rennes (1-0), pour le premier match du groupe B de la Coupe du monde. Figurant parmi les favorites, la Mannschaft a failli concéder l'ouverture du score en première période face à une équipe chinoise habile en contre-attaque. Yang Li a notamment touché le poteau d'Almuth Schult quelques minutes avant la pause. Mais Giulia Gwinn a libéré les siennes dans le second acte d'une frappe du droit limpide aux 16,50m. Et l'Allemagne a tenu son avantage jusqu'au bout. 

 

L'équipe n°2 au classement FIFA a entamé par  sa Coupe du monde 2019 ce samedi à Rennes comme il se doit : par une victoire. Mais que ce fut difficile ! Son adversaire, la Chine (16e nation FIFA), aura fait passer de nombreux frissons dans la défense allemande en première période. On aurait jamais imaginé ce scénario au début du match, tant les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg avaient soigné leur entame. Dès la 2e minute. Sara Däbritz se retrouve à 25m du but et tente sa chance du pied gauche. Mais la frappe de la milieu du Bayern Münich - qui jouera au Paris Saint-Germain la saison prochaine - passe de peu à côté du but de Peng, qui semblait sur la trajectoire. L'Allemagne s'empare tout de suite du ballon et s'installe dans le camp asiatique dès le premier quart d'heure.

Mais les Chinoises, souvent très rugueuses, parviennent ensuite à enrayer la machine germanique. Leurs nombreuses fautes hachent le jeu, et leur rapidité en contre-attaque révèlent les failles dans la défense adverse. Une fragilité symbolisée par Sara Doorsoun, dont la passe hasardeuse dans l'axe profite à Yasha Gu. Cette dernière sollicite tout de suite le une-deux avec Shanshan Wang et fonce vers le but d'Almuth Schult. Au lieu de jouer le un-contre-un avec la gardienne, Gu crochète et décale Yang Li dans la droite de la surface. Li a le but ouvert mais son contrôle du droit lui fait perdre du temps. Et sa frappe enchaînée, déviée par le retour de Doorsoun, passe juste à côté (15e).

Passée cette alerte, la Mannschaft réagit dans la foulée en touchant la barre transversale par Caroline Simon. Après un corner à la rémoise avec Dzsenifer Marozsan, la latérale de l'Olympique lyonnais enroule un centre trop long et fuyant mais qui a failli se transformer en but. Alexandra Popp de la tête sur corner contrée par la défense (24e), ou Svenja Huth sur cette frappe du droit des 16,50m de peu au-dessus (27e), font croire à une reprise en main du match par l'Allemagne. 

Mais passée la demi-heure, les "roses de fer" chinoises profitent encore des failles dans le milieu de terrain germanique. Toujours en contre-attaque, elles se procurent une énorme occasion en fin de mi-temps. Yang Li, décalée dans la surface côté gauche, trouve le poteau d'une frappe enroulée du pied droit (42e). Malgré une possession du ballon allemande territoriale (61% contre 39%), c'est la Chine qui aurait mérité de marquer la première dans cette première période.

 

2e mi-temps : Giulia Gwinn prend ses responsabilités

 

La mi-temps aura fait du bien aux Allemandes qui ont repris, définitivement cette fois, leurs esprits en seconde période. Giulia Gwinn, très en vue, symbolise la révolte germanique. A la 56e, elle repique dans l'axe et adresse un centre-tir dangereux aux 5,50m. Hendrich ne parvient pas à couper la trajectoire mais elle gène la gardienne Peng. Surprise, la portière a le réflexe pour capter en deux temps ce centre-tir vicieux.

Mais dix minutes plus tard, Gwinn se mue en buteuse ! Après un corner de Marozsan mal dégagé dans l'axe, elle récupère aux 16,50m et décoche une frappe du coup du pied droit limpide qui trompe Shimeng Peng ! L'Allemagne vient de faire le plus dur. Elle tente d'ailleurs de faire le break juste avant le dernier quart d'heure par Svenja Huth. Mais la frappe du droit de l'attaquante du Turbine Potsdam à l'angle gauche de la surface passe au-dessus (75e).

Maintenant, il s'agit de tenir cette avantage face à des Chinoises qui jettent toutes leur forces dans la bataille. Ce que la Mannschaft fait très bien, face aux attaques trop brouillonnes des Asiatiques. Seul occasion chinoise, une frappe de Riu Zheng qui passe bien au-dessus du cadre (83e). L'Allemagne a eu chaud. L'Allemagne a souffert face à une équipe chinoise surprenante. Mais l'Allemagne a assuré l'essentiel et fait respecter la logique face à la 16e nation mondiale au classement FIFA. L'équipe double championne du monde (2003, 2007) prend donc seule la tête du groupe B, en attendant le match Espagne - Afrique du Sud dans la foulée, à 18h au Havre.

 

ALLEMAGNE - CHINE : 1-0 (0-0)

Roazhon Park (Rennes) : 15, 283 spectateurs

 

 

Arbitres : Marie-Soleil BEAUDOIN (Canada), Princess BROWN (Jamaïque), Stephanie-Dale YEE SING (Jamaïque)

Avertissements : Shanshan Liu, Yang Li, Shang Wang et Shanshan Wang pour la Chine

Buts : Giulia Gwinn (66e)

 

Allemagne : 1-A. Schult - 2-C. Simon (6- L. Oberdorf), 3- K. Hendrich, 5-M- Hegering, 9-S. Huth (7-L. Schüller), 10- D. Marozsan, 11-A. Popp (c) - 13-S. Däbritz, 15-G. Gwinn, 18-M. Leupolz (20-L. Magull) - 23-S. Doorsoun. 

Banc : 4-L. Maier, 8-L. Goessling, 12-L. Benkarth, 14-J. Elsig, 16-L. Dallmann, 17-V. Schweers, 18-K. Bühl, 21-M. Frohms, 22-T. Knaak

Coach : Martina Voss-Tecklenburg

 

Chine : 12-S. Peng - 2-S. Liu, 3-Y. Lin, 4- J. Lou (19-R. Tan 33e), 5-H. Wu (c), 6-P. Han, 9-Y. Li (7-S. Wang 69e) - 11-S. Wang, 17-Y. Gu, 20-R. Zhang - 21-W. Yao (7-S. wang 46e)

Banc : 1-H. Xu, 8-J. Li, 10-Y. Li, 13-Y. Wang, 14-Y. Wang, 16-W. Li, 18-X. Bi, 22-G. Luo, 23-Y Liu 

Coach : Jia Xiuquan

 

 

Arnaud Le Quéré