Deuxième journée animée du côté de l'Algarve Cup, entre la victoire de la Pologne face à l'Espagne, et celle du Portugal devant la Suède. De son côté, l’Écosse a longtemps tenu en respect le Canada alors que le temps semble au beau fixe pour la Norvège, vainqueure face à la Chine.

 

=> Algarve Cup 2019 – Retour sur les matches de la première journée

 

L'an dernier, le Portugal avait pris la troisième place de l'Algarve Cup, une première pour le pays hôte en 25 éditions d'Algarve Cup. Une belle promesse pour une sélection qui a découvert l'Euro en 2017 aux Pays-Bas et qui confirme aujourd'hui sa progression avec une victoire arrachée face à l'une des nations références au niveau mondial.

 

Le Portugal s'offre une victoire de prestige

Côté suédois, on retiendra probablement le scénario du match avec une équipe remaniée et réduite à dix avant la pause. Julia Zigiotti-Olme écope d'un deuxième jaune dès la 42e minute et elle est renvoyée aux vestiaires avant ses coéquipières. Une situation proche de profiter rapidement au Portugal, avec dans les arrêts de jeu de la première période, Carole Costa qui envoie le ballon sur la barre transversale (45+3).

En infériorité numérique, la Suède parvient pourtant à ouvrir le score par Natalie Björn. La jeune défenseure de Rosengard se charge d'un coup franc dans le camp portugais. Le ballon traverse la surface dans les airs sans être dévié et finit par tromper Inês Pereira (68e). Mené, le Portugal réplique rapidement, et à son tour sur coup de pied arrêté.

Le centre de Dolores Silva trouve Diana Silva, dont la reprise de la tête finit dans les filets de Cajsa Andersson (71e). Un but qui relance le match, et dans les arrêts de jeu c'est le Portugal qui arrache la victoire. Tatiana Pinto transmet pour Ane Leite côté droit et son centre trouve Claudia Neto dans la surface. La milieu de terrain de Wolfsburg surgit et enchaîne pour tromper à nouveau Casja Andersson (90+3).

 

La Pologne assomme une Roja remaniée

Le Portugal déjoue les pronostics, et la Pologne fait tomber l'Espagne contre toutes attentes. Jorge Vilda avait fait le choix de chambouler son onze de départ, notamment en défense, et la Roja n'a finalement pas tenu le choc. La Pologne, une nation émergente à suivre et candidate pour prendre part au prochain Euro avec des portes-drapeaux tels qu'Ewa Pajor ou Katarzyna Kiedrzynek.

C'est une autre joueuse du PSG qui ouvre le score, Paulina Dudek (25e) suivie par un but de Patrycja Balcerzak servie par Ewa Pajor (34e). Dès le retour des vestiaires, Weronika Zawistowska enfonce le clou (49e), alors que l'Espagne n'est jamais parvenue dans ce match à trouver le chemin des filets.

 

La forte impression de la Norvège

Des Mondialistes au tapis alors que la Norvège semble proche de se qualifier pour la finale de l'Algarve Cup. En attendant les résultats de la dernière journée, les coéquipières de Caroline Graham Hansen ont signé une deuxième victoire, cette fois-ci face à la Chine (3-1).

En première période, les Norvégiennes ont pris le large grâce des buts d'Isabel Herlovsen (9e) et Emilie Haavi (42e), alors que Caroline Hansen a provoqué le second but du jour inscrit contre son camp par Wu Haiyan (30e). Il faut attendre la toute fin de match pour voir la Chine trouver le chemin des filets, avec Wang Shanshan qui parvient à enchaîner dans la surface entre deux défenseures (90e).

 

Victoire laborieuse pour le Canada

La Norvège en pleine forme alors que le Canada a de nouveau réalisé une prestation en demi-teinte face à une vaillante équipe d’Écosse, à l'image de la très remuante Erin Cuthbert. Dans les buts écossais, Lee Alexander a également réalisé plusieurs interventions décisives, face à la lyonnaise Kadeisha Buchanan (43e) ou Adriana Leon (69e et 79e).

C'est finalement sur penalty que le Canada a pris l'avantage (80e, 1-0), alors qu'Ashley Lawrence avait été repositionnée côté gauche et provoque la faute de Chloe Arthur à l'entrée de la surface. Christine Sinclair se charge de le transformer, et l'attaquante canadienne n'est désormais plus qu'à cinq buts du record absolu de buts inscrits en sélections (184), une marque établie par Abby Wambach et qui pourrait être effacée lors du prochain Mondial.

La compétition se poursuit lundi avec les derniers matches de la phase de groupes, une troisième journée à l'issue de laquelle on connaître les affiches de la finale et des matches de classements programmés mercredi.

 

Photo; FIFAWWC / Twitter

 

Algarve Cup 2019 – Résultats / Classement

Écosse – Canada : 0-1 (Groupe A)

Pologne – Espagne : 3-0 (Groupe B)

Chine – Norvège : 1-3 (Groupe C)

Portugal – Suède : 2-1 (Groupe D)


 

Mercredi 27 février

Canada – Islande : 0-0 (Groupe A)

Espagne – Pays-Bas : 2-0 (Groupe B)

Norvège – Danemark : 2-1 (Groupe C)

Suède – Suisse : 4-1 (Groupe D)


 

Classements

Groupe A : 1) Canada 4 pts (+1) ; 2) Islande 1 pt (0) ; 3) Écosse 0 pt (-1)

Groupe B : 1) Pologne 3 pts (+3) ; 2) Espagne 3 pts (-1) ; 3) Pays-Bas 0 pt (-2)

Groupe C : 1) Norvège 6 pts (+3) ; 2) Danemark 0 pt (-1) ; 3) Chine 0 pt (-2)

Groupe D : 1) Portugal 3 pts (+1) ; 2) Suède 3 pt (+2) ; 3) Suisse 0 pt (-3)

 

Matches à venir

Groupe A*

Islande – Écosse (4 mars, 15h)

Groupe B*

Pays-Bas – Pologne (4 mars, 18h30)

Groupe C*

Chine – Danemark (4 mars, 14h15)

Groupe D*

Suisse – Portugal (4 mars, 17h45)

 

* A l'issue de la phase de la poule, les deux meilleures équipes parmi celles qui ont terminé en tête de leur groupe se rencontreront, en finale. Les deux autres premiers se disputeront la 3eplace. Les autres formations joueront des matches de classement en fonction de leur position à l'issue de la phase de groupes

Hichem Djemai