Première journée de compétition au Portugal à l'occasion de la 26e édition de l'Algarve Cup. Un tournoi nouvelle formule, avec une première journée qui a souri à l'Espagne et la Suède alors que la Norvège l'a emporté dans les dernières minutes face au Danemark.

 

=> Coupe du Monde 2019 : Algarve, Chypre, SheBelieves... Les Mondialistes se préparent aux quatre coins du globe

 

Nouvelle édition pour le Tournoi de l'Algarve et une nouvelle formule pour la compétition en cette année de Coupe du Monde. Les équipes sont réparties en quatre groupes de trois équipes contre trois groupes de quatre auparavant. Cela réduit le nombre de matches par équipes désormais deux au lieu de trois, sans oublier les matches de classement qui auront lieu le 6 mars.

Une formule moins éprouvante, alors que les équipes qui préparent le Mondial s'attachent notamment à éviter les blessures et les pépins physiques. Parmi les 12 équipes dans cette Algarve Cup, 7 participeront à la Coupe du Monde en juin-juillet prochains.

Pour cette première journée, huit équipes sur les douze engagées étaient donc sur les terrains aujourd'hui, alors que pour le l’Écosse, la Pologne, la Chine et le pays hôte, le Portugal, la compétition débutera vendredi.

 

Kosovare Asllani brille avec la Suède

Engagée cet après-midi, la Suède a fait une entrée remarquée dans la compétition. La sélection scandinave qui fait partie des deux co-tenants du titre, puisque l'année dernière, la finale entre la Suède et les Pays-Bas n'avait pu se jouer, et les deux équipes avaient alors partagés le trophée. De retour cette année en Algarve, la Suède l'a emporté (4-1) face à la Suisse.

Une partie où deux joueuses suédoises se sont particulièrement illustrées. La première c'est Mimmi Larsson, alignée à la pointe de l'attaque et qui a inscrit un triplé dans cette partie. Elle ouvre le score dès la 7e minute de la tête sur un centre de Kosovare Asllani.

La milieu de terrain de Linköpings est l'autre grande artisane de la victoire suédoise puisqu'on la retrouve sur les deux premiers buts de Larsson (7e et 34e) avant d'inscrire elle-même un but splendide après l'heure de jeu (62e), sur une frappe du droit aux 16 mètres qui termine dans la lucarne opposée de Gaëlle Thalmann.

Dans la foulée de son but, Asllani est remplacée par Lina Hurtig, ce qui n'empêche pas Mimmi Larsson d'inscrire un nouveau but sur corner (66e). Une victoire logique pour la Suède alors que la Suisse était un temps revenu au score par Ana-Maria Crnogorcevic (26e), sur une offrande de Géraldine Reuteler.

 

L'Espagne marque les esprits, le Canada privé de buts

La Suède signe une victoire probante, alors que l'Espagne est parvenu à l'emporter face aux Pays-Bas (2-0). Un résultat qui confirme les résultats de la Roja ces dernières années, vainqueure de l'Algarve Cup en 2017, et du Tournoi de Chypre en 2018. L'Espagne vient donc reconquérir son titre, avec l'espoir de briller ensuite au Mondial en France.

Face à une équipe néerlandaise privée de Shanice van de Sanden, l'Espagne a fait la différence grâce à un doublé de Jennifer Hermoso. Actuelle meilleure buteuse de Liga, l'ex-Parisienne a fait tremblé les filets dans chaque période, reprenant de la tête un centre de Marta Torrejon (20e) avant de conclure sur un ballon glissé par Mariona Caldentey (62e).

Une déconvenue pour les Oranje alors que le Canada aurait probablement espéré mieux face à l'Islande. Les joueuses américaines ont été tenus en échec (0-0) sans parvenir à trouver le chemin des filets. C'est en seconde période que le Canada s'est procuré ces meilleures occasions, avec notamment Christine Sinclair qui bute sur Sandra Sigurdadottir (51e) puis Diana Matheson qui voit sa reprise repoussée sur la ligne par le retour de Glodis Viggursdottir (62e).

 

La Norvège au finish face au Danemark

Pour la Norvège, cette entrée en matière a été l'occasion d'un premier match à émotions face au Danemark. Les Norvégiennes l'ont emporté (2-1) malgré une équipe rajeunie, avec Maren Mjelde qui a débuté sur le banc, tandis que les deux joueuses de Wolfsburg, Carolin Graham Hansen et Kristine Minde n'ont pas pris part à la rencontre.

 

En première période, c'est Nadia Nadim qui ouvre le score pour le Danemark (18e). Un avantage que le Danemark conserve jusqu'à la pause, avec une première heure de jeu plutôt favorable aux coéquipières de Pernille Harder.

À l'entame du dernier quart d'heure, Therese Asland égalise pour la Norvège avec un coup franc direct, son premier but avec les A (76e). C'est ensuite Lisa-Marie Utland qui permet à la Norvège de l'emporter avec un but décisif inscrit dans les arrêts de jeu (90+2).

 

Avec seulement deux matches pour chaque équipes dans cette phase de groupe, ces premières victoires devraient déjà peser en vue de matches de classement la semaine prochaine.

 

Photo: Seleccion Espanola Femenina de Futbol / Twitter

 

Algarve Cup 2019 – Les résultats de la 1re journée

Canada – Islande : 0-0 (Groupe A)

Espagne – Pays-Bas : 2-0 (Groupe B)

Norvège – Danemark : 2-1 (Groupe C)

Suède – Suisse : 4-1 (Groupe D)

 

Matches à venir

Groupe A*

Écosse – Canada (1er mars, 14h15)

Islande – Écosse (4 mars, 15h)

Groupe B*

Pologne – Espagne (1er mars, 17h45)

Pays-Bas – Espagne (4 mars, 18h30)

Groupe C*

Chine – Norvège (1er mars, 14h15)

Islande – Écosse (4 mars, 15h)

Groupe D*

Portugal – Suède (1er mars, 17h45)

Suisse – Portugal (4 mars, 17h45)

 

* A l'issue de la phase de la poule, les deux meilleures équipes parmi celles qui ont terminé en tête de leur groupe se rencontreront, en finale. Les deux autres premiers se disputeront la 3e place. Les autres formations joueront des matches de classement en fonction de leur position à l'issue de la phase de groupes.

Hichem Djemai