Les joueuses d’Arsenal sont à leur tour qualifiées pour les quarts de finale de la Champions League, même si les Gunners sont passées par la petite porte, après une lourde défaite subie sur la pelouse d’Hoffenheim. Toujours dans le groupe D, le Barça a remporté sa sixième victoire en autant de rencontres…

 

Six équipes sont désormais qualifiées pour les quarts de finale de la coupe d’Europe, à l’issue de la sixième et dernière journée dans les groupes C et D. Seul le groupe A reste désormais dans l’attente d’un verdict, avec trois équipes (Chelsea, la Juventus et Wolfsburg) qui se disputeront demain soir les deux derniers billets qualificatifs.

 

Hoffenheim était condamné à l’exploit

Actuel leader du championnat anglais, Arsenal a rejoint la liste des quarts-de-finalistes, malgré sa défaite (4-1) en Allemagne sur la pelouse d’Hoffenheim. Ce lourd revers n’empêche pas la qualification des joueuses londoniennes, avec un goal-average particulier favorable (Arsenal s’était imposé 4-0 lors du premier match entre les deux équipes) et une différence de buts générale également en faveur des Gunners.

Il n’empêche, le sol a semblé se dérober sous les crampons des joueuses d’Arsenal lorsqu’elles ont encaissé trois buts en cinq minutes avant l’heure de jeu. Une séquence qui ouvrait les portes aux scénarios les plus fous, alors que les deux équipes étaient rentrées aux vestiaires sur un score de parité (1-1).

Hoffenheim avait ouvert le score en première période par l’intermédiaire de Jule Brand. La jeune attaquante allemande est à la conclusion dans la surface sur une action initiée par sa coéquipière Gia Corley (21e). À ce moment du match, l’exploit semble encore loin, d’autant qu’Arsenal parvient à égaliser avant la pause. Suite à une première frappe de Beth Mead, Martina Tufekovic relâche le ballon, et c’est Laura Wienroither qui dévie dans son propre but sous la pression de Mana Iwabuchi (38e).

 

Les Gunners au bord du gouffre

Arsenal a réussi à contenir la poussée d’Hoffenheim, mais les affaires se compliquent au retour des vestiaires. Les premières situations sont favorables au TSG, avec notamment Jule Brand, qui ne peut cadrer sa tentative dans la surface (52e). Patientes au pressing, les joueuses d’Hoffenheim finissent par provoquer les pertes de balle adverses.

Sur l’une d’elles, Hoffenheim se projette en nombre vers le but de Lydia Williams. C’est alors Chantal Hagel qui conclut dans la surface sur le centre de Sarai Linden (55e), après avoir été au départ de l’action. Hagel marque à nouveau deux minutes plus tard, suite à une nouvelle interception dans le camp adverse (57e).

Rien ne semble arrêter Hoffenheim qui ajoute ensuite un nouveau but par Gia Corley (59e). L’action du TSG est partie cette fois-ci de l’arrière et conclue de la tête par la jeune numéro 10, sur le centre de Jule Brand côté gauche. Arsenal prend l’eau, mais parvient finalement à limiter les dégâts dans la dernière demi-heure.

Il manquait alors deux buts à Hoffenheim pour arracher une improbable qualification. Le score n’évoluera pourtant plus, ni pour le TSG, ni pour Arsenal malgré des occasions de se rassurer, notamment pour Vivianne Miedema, qui perd son duel en fin de match face à Martina Tufekovic (90e).

 

Nouvelle victoire pour le FC Barcelone

Arsenal qualifié malgré cette contre-performance en Allemagne, dans un groupe C dominé par le FC Barcelone. Les Blaugranas ont conclu cette phase de groupes par une nouvelle victoire (5-0) face au HB Køge. Le club danois s’est retrouvé rapidement mené en Catalogne, avec un centre de Leila Ouahabi côté gauche, qui se transforme en tir pour tromper Kaylan Marckese (10e). Une ouverture du score heureuse pour un Barça qui creuse l’écart avant la pause.

Sortie rapidement sur blessure (23e), Mariona Caldentey est remplacée par Fridolina Rolfö dans le onze blaugrana. L’attaquante suédoise se met rapidement en évidence, inscrivant le second but du jour de la tête (29e), pour reprendre le centre d’Alexia Putellas. La capitaine du FC Barcelone est à son tour à la conclusion avant la pause, avec un enchaînement de volée dans la surface adverse (44e), suite à un corner.

 

L’inspiration de Lieke Martens

Un but remarquable, mais peut-être surpassé par l’inspiration de Lieke Martens. L’attaquante néerlandaise parvient à lober Marckese avec une frappe décochée à 30 mètres du but danois, et venue se loger sous la transversale (73e). Un coup de patte magistrale, alors qu’Ingrid Engen avait également trouvé le chemin des filets quelques minutes plus tôt sur corner (65e).

Dans ce match, le HB Køge n’a pas été en mesure de bousculer le Barça comme lors de la première rencontre entre les deux équipes au mois d'octobre. Pourtant, le but semblait proche pour Cornelia Kramer, partie seule en contre, et qui voit sa frappe repoussée par la transversale (70e).

Simple frisson pour le Barça, qui sort renforcé de cette phase de groupes, prêt à défendre son statut de tenant du titre au printemps prochain. Dans le groupe D, les jeux étaient faits ou presque, puisque l’on connaissait les deux équipes qualifiées avant même cette sixième journée. Seul l’ordre pouvait encore changer, mais l’Olympique Lyonnais s’est assuré de la première place après son succès face au BK Häcken.

 

=> [UWCL, Groupe D] OL – BK Häcken (4-0) : Lyon conclut la phase de groupes par une victoire

 

Le Bayern termine donc à la deuxième place, concluant cette phase de groupes par une victoire (4-0) face au Benfica. Accroché en octobre par le club de Lisbonne, le Bayern n’a pas connu la même déconvenue sur sa pelouse.

Titularisée pour la première fois cette saison en Champions, Karolina Vilhjalmsdottir a ouvert le score en première période, profitant d’une passe en retrait mal assurée de Catarina Amado (26e). Benfica accuse le coup et encaisse un second but dans la foulée. Il est signé Lea Schüller, à la conclusion de la tête sur un coup franc botté par Klara Bühl (28e).

Le schéma se répète au retour des vestiaires, avec un but rapidement inscrit par Giulia Gwinn sur penalty (48e) et suivi plus rapidement encore par celui de Klara Bühl (49e) après avoir intercepté une relance dans le camp adverse. Deuxième de son groupe, le Bayern ne sera donc pas tête de série en quart de finale, tout comme le Real Madrid et Arsenal, déjà qualifiés dans les groupes B et C.

 

Photo : FrauenTSG / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats/Programme de la 6e journée

Mercredi 15 décembre

Groupe C*

TSG Hoffenheim (ALL)  - Arsenal (ANG) : 4-1

FC Barcelone (ESP) – HB Køge (DAN) : 5-0

Classement final : 1) FC Barcelone 18 pts (+23) ; 2) Arsenal 9 pts (+1) ; 3) Hoffenheim 9 pts (-4) ; 4) HB Køge 0 pt (-20)

 

Groupe D*

Bayern Munich (ALL) – SL Benfica (POR) : 4-0

Olympique Lyonnais (FRA) – BK Häcken (SWE) : 4-0

Classement final : 1) Olympique Lyonnais 15 pts (+17) ; 2) Bayern Munich 13 pts (+12) ; 3) SL Benfica 4 pts (-14). 4) BK Häcken 3 pts (-15) ;

 

Jeudi 16

Groupe A* (21h)

VfL Wolfsburg (ALL) – Chelsea (ANG)

Juventus de Turin (ITA) – Servette FC Chênois (SUI)

Classement : 1) Chelsea 11 pts (+9) ; 2) Juventus de Turin 8 pts (+4) ; 3) VfL Wolfsburg 8 pts (+6) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-19)

 

Groupe B* (18h45)

Paris Saint-Germain (FRA) – Breidablik (ISL)

Real Madrid (ESP) – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR)

Classement : 1) Paris Saint-Germain 15 pts (+19) ; 2) Real Madrid 9 pts (+3) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 4 pts (-10) ; 4) Breidablik 1 pt (-12)

 

* Équipes qualifiées pour les quarts de finale (6/8) : Paris Saint-Germain, Real Madrid (Groupe B), FC Barcelone, Arsenal (Groupe C), Olympique Lyonnais, Bayern Munich (Groupe D)

Hichem Djemai