La phase de groupes est lancée dans cette édition 2021/2022 de la Champions League avec des résultats marquants dès la première journée. Le FC Barcelone, champion d’Europe en titre, marque les esprits d’entrée face à Arsenal, alors que Benfica est parvenu à tenir en échec le Bayern Munich...

 

=> [UWCL, Groupe D] BK Häcken – OL (0-3) : Les Lyonnaises bien lancées dans la phase de groupes

 

Dans le groupe D, l’Olympique Lyonnais est déjà seul en tête à l’issue de la première journée. Les joueuses de Sonia Bompastor profitent du match nul ce soir entre le Benfica et le Bayern Munich (0-0). Un résultat qui fait figure de sensation, alors que le Benfica reste à la découverte de la compétition, après avoir été largement battu dès les seizièmes de finale la saison passée par Chelsea.

 

Le Bayern n’a pas trouvé la faille

Pour sa deuxième participation, Benfica fait déjà parler de lui, en accrochant l’une des équipes en forme de ce début de saison. Leader du championnat d’Allemagne, le Bayern est tombé sur un os au Portugal, incapable de trouver la faille, et même plusieurs fois inquiété en première période.

À l’approche de la pause, les joueuses de Lisbonne multiplient les frappes au but, avec Chloé Lacasse (42e), Ana Vitoria (45e), puis Francisca Nazareth (45+3) qui voient leurs tentatives tutoyer les montants bavarois. Munich n’a pas été en mesure de prendre l’avantage, malgré la possession du ballon, et quelques opportunités à l’image de cette frappe de Lea Schüller qui passe au ras du poteau droit (14e).

En seconde période, le Bayern hausse le ton, mais les passes manquent parfois de précision au milieu d’une défense lisboète restée organisée pendant toute la rencontre, exploitant le moindre arrêt de jeu pour reprendre son souffle. La gardienne du Benfica, Leticia doit aussi se détendre à l’horizontale pour éviter l’ouverture du score bavaroise (57e) sur une déviation de Glodis Perla Viggosdottir.

En fin de match, Lea Schüller tente la volée acrobatique dans la surface lisboète mais le ballon échoue sur la barre transversale (85e). Le Bayern privé de victoire pour son entrée en matière et déjà en retard sur l’OL, qui aura l’occasion de recevoir le Benfica dès la semaine prochaine.

 

Le Barça prêt à défendre son titre

Dans le groupe D, le FC Barcelone a débuté par une large victoire face à Arsenal (4-1). Dans l’un des chocs de cette première journée, les championnes d’Europe en titre sont venues confirmer leurs résultats impressionnats en ce début de saison. Sur la pelouse des Blaugranas, Arsenal s’est accroché une demi-heure avant de céder face à la domination catalane.

Intenable en première période, Mariona Caldentey est finalement à la conclusion sur le premier but de Barcelone. L’internationale espagnole se montre alors à l’affût, suite à une frappe d’Asisat Oshoala repoussée par Manuela Zinsberger (31e). Ancienne avant-centre des Gunners, Oshoala a fait parler ses qualités face à son ancien club, puisqu’elle est impliquée sur les trois premiers buts du jour.

Servie à la limite du hors jeu côté droit, elle poursuit sa course avant de servir idéalement Alexia Putellas en retrait dans la surface, pour le but du break (43e). 2-0 en avant la pause, et une nouvelle réalisation après la pause pour dépouiller Arsenal de ces dernières illusions. Servie en profondeur par Mariona Caldentey, Asisat Oshoala remporte ensuite son duel face à Manuela Zinsberger (47e).

 

Arsenal parvient à limiter les dégâts

Incapable de trouver des positions de frappe en première période, Arsenal va parvenir à retrouver des couleurs dans la dernière demi-heure, notamment avec les changements effectués par Jonas Eidevall. Parmi les entrantes, Tobin Heath va prendre rapidement sa chance (60e), avant de frapper le coup franc qui amène le but de Frida Maanum en faveur d’Arsenal (74e). Nikita Parris était également passée proche de réduire l’écart quelques instants plus tôt (72e).

Le banc du FC Barcelone est aussi mis à contribution, avec Lieke Martens qui trouvera à son tour le chemin des filets pour les Blaugranas (84e). Le score final (4-1) est sans appel, même si Manuela Zinsberger évite une addition plus salée encore, repoussant un penalty d’Alexia Putellas dans le temps additionnel (90+5).

Le FC Barcelone frappe fort d’entrée mais laisse pour le moment la tête du groupe C à Hoffenheim. Le club allemand continue de briller à l’occasion de ses débuts sur la scène européenne. Après avoir sorti l’AC Milan puis le FC Rosengard lors des premiers tours, les coéquipières de Nicole Billa ont balayé le HB Køge (5-0), champion 2020 et actuel leader du championnat danois.

 

L’euphorie européenne d’Hoffenheim

Débutant sur la scène européenne, le HB Køge a semblé dominé de bout en bout, avec des approximations défensives qui ont participé à amplifier le score en faveur du TSG. Les joueuses d’Hoffenheim ont rapidement porté le danger devant le but de Kaylan Marckese, sollicitée sur cette tête de Nicole Billa, que la gardienne américaine parvient à repousser (5e).

Elle ne peut en revanche pas grand-chose sur l’excellente frappe croisée du gauche de Katharina Naschenweng qui envoie le ballon dans la lucarne opposée (17e). Kaylan Marckese repousse plusieurs fois l’échéance avant la pause, notamment pour priver Chantal Hagel d’un but tout aussi remarquable (45e).

En seconde période, Hoffenheim parvient à se détacher dès la reprise par Nicole Billa (47e), avant deux buts évitables après l’heure de jeu, signés Luana Bühler (61e) et Tine De Caigny (63e), mettant fin au suspense dans cette partie. Si les joueuses du Danemark se reprennent par la suite, elles ne peuvent empêcher le doublé pour De Caigny, l’internationale belge de nouveau à la finition dans les arrêts de jeu (90+3) sur un centre de Vanessa Leimenstoll.

La phase de groupes est donc ouverte avec quatre nouveaux matches demain mercredi dans les groupes A et B. Une nouvelle soirée européenne qui verra notamment l’entrée en matière du Paris Saint-Germain en Islande et une affiche attendue entre Chelsea et Wolfsburg.

 

Photo: FC Barcelona

 

Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats / Programme (1re journée)

Mardi 5 octobre

Groupe C

TSG Hoffenheim (ALL) – HB Køge (DAN) : 5-0

FC Barcelone (ESP) – Arsenal (ANG) : 3-1

Groupe D

BK Häcken (SWE) – Olympique Lyonnais (FRA) : 0-3

SL Benfica (POR) – Bayern Munich (ALL) : 0-0

 

Mercredi 6

Groupe A

[18h45] Servette FC Chênois (SUI) – Juventus de Turin (ITA)

[21h] Chelsea (ANG) – VfL Wolfsburg (ALL)

Groupe B

[18h45] Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) – Real Madrid (ESP)

[21h] Breidablik (ISL) – Paris Saint-Germain (FRA)

Hichem Djemai