Pour leur premier match du 2e tour de Champions League, le Paris FC recevait le VFL Wolfsburg ce mardi au Stade Charlety. Après avoir mené en première période, les Parisiennes ont du partager les points, suite à l'égalisation de Alex Popp. Des buts de Thiney, Dufour et Bourdieu pour le Paris FC, contre un doublé de l'Allemande et l'ouverture du score signée Endemann.

 

=> [UWCL] Manchester United vs PSG (1-1) : Melvine Malard écoeure les Parisiennes

 

Baptême du feu ce mardi pour les Parisiennes, qui disputaient leur premier match du 2e tour de qualification pour la phase de groupes de Champions League, face à la redoutable équipe allemande de Wolfsburg, finaliste de la dernière édition. Pour cette rencontre, Sandrine Soubeyrand a aligné une équipe quasi-Française, hormis la gardienne Chiamaka Nnadozie, de nationalité nigériane.

De l'autre côté Tommy Stroot, finaliste malheureux de la dernière finale de Ligue des Championnes, n'avait pas le droit à l'erreur cette saison. Tout comme le Paris FC, les Allemandes ont assuré en championnat avec trois succès en trois matches, mais une dernière victoire poussive face à Nuremberg (1-0). Une baisse de régime qui pouvait clairement profiter au Paris FC.

 

Paris fracassant

 

Le Paris FC débute les hostilités tambour battant ! Clara Mateo s’introduit dans la boite, avant de remettre sur sa gauche son ballon à Bourdieu (3e), qui ne parvient pas à bien reprendre le ballon, finalement dégagé. Wolfsburg remonte son bloc et va profiter d'une erreur parisienne pour ouvrir le score. Celina Ould Hocine remet son ballon vers Nnadozie qui transmet son ballon vers une Parisienne, mais c'est intercepté par Endemann (4e), qui parvient à envoyer le cuir au fond des cages, vides 0-1 !

Wolfsburg (7e) s'offre une nouvelle occasion en or, tout juste après, mais sans trouver le fond des filets cette fois, le Paris FC a été sauvé par son poteau. Fort de leur début de saison canon, le Paris FC va trouver les ressources pour revenir. Sur un long ballon de Lou Bogaert, qui trouve Julie Dufour, Gaetane Thiney (10e) remet les Parisiennes à égalité sur une action fulgurante. La latérale parisienne distribue un bon ballon vers Dufour sur le couloir gauche, qui est parvenue à trouver sa capitaine, mais qui a dû s’y remettre à deux fois pour envoyer son ballon au fond, après une première frappe du droit arrêté, c'est du gauche que la capitaine du PFC trouve la faille 1-1 !

Le club de la capitale va enchainer rapidement avec Mathilde Bourdieu (15e) qui donne l’avantage à ses coéquipières, sur un long ballon de Ould Hocine, capté par Matéo à l’entrée de la surface et transmis à Bourdieu. Son ballon est taclé par Heindrich, mais la Parisienne suit parfaitement et envoie le cuir au fond d’une frappe croisée 2-1 ! Clara Mateo (26e) passe tout près d'aggraver le score et de piéger la gardienne de Wolfsburg, Lisa Schmitz - passée par le MHSC - sur une mauvaise remise, mais la portière allemande capte finalement le ballon en l’air, qui avait bien failli la lober.

Wolfsburg va malheureusement revenir dans le match, suite à une touche et un centre en retrait de Joelle Wedemeyer, pour Alex Popp (30e), qui s’élève dans les airs pour tromper Nnadozie et remettre Wolfsburg à égalité 2-2 ! Le Paris FC ne se laisse pas démoraliser et va reprendre l'avantage. Lou Bogaert, encore, transmet un caviar pour Julie Dufour (44e) qui vient tromper Schmitz. La nouvelle joueuse du Paris FC contrôle du droit et enchaine une demi volée à l’entrée de la surface, qui piège parfaitement la portière allemande 3-2 !

 

Alex Popp briseuse de rêve

 

Les Allemandes peinent à exister dans cette deuxième période, beaucoup moins attrayante entre les deux équipes européennes. Les actions seront beaucoup moins bien travaillées, notamment pour le Paris FC, qui semble se contenter de cette courte avance au score, avec également la peur de l'égalisation au-dessus de leur tête. Wolfsburg repart de l'avant, avec un bon corner de Huth, renvoyé par la défense parisienne, mais récupéré par Pajor (53e) à l’entrée de la surface, qui tente la frappe mais c’est captée par Nnadozie, vigilante.

Face à la possibilité de retour en force du club allemand, le Paris FC veut assurer avec un nouveau but. À l'image de ce bon centre légèrement enroulé de Bourdieu, qui est capté devant Matéo par Schmitz (54e). Après l'heure de jeu, Greboval (67e) se prend un coup de coude d'une adversaire, et doit sortir pour se faire soigner. Après une première mi-temps riche en buts, les deux équipes auront plus de mal à trouver la faille en deuxième mi-temps, sur un rythme beaucoup moins intense.

Endormi le Paris FC, se fait à nouveau piéger sur une tête de Popp (73e), à la suite d'un coup franc enroulé parfait de Rauch au second poteau 3-3 ! Quelques minutes après cela, Pajor (77e) avait bien failli redonner l’avantage à Wolfsburg sur cette frappe, qui ne fait que passer proche du poteau de Nnadozie. On retrouve l'internationale polonaise (81e), qui combine avec une coéquipière, mais la joueuse est finalement signalée hors-jeu et son but est invalidé par l'arbitre de touche ! Un soulagement pour les Parisiennes, qui avaient joué parfaitement le hors-jeu. Dans le temps additionnel, Pajor a une dernière opportunité, mais Nnadozie (94e) a bien suivi, et sort de sa surface pour repousser ce ballon dangereux de Brand, avant toute tentative de l'attaquante !

Après avoir séduit en première période, le Paris FC a laissé sa victoire lui échapper des mains, et devra à présent aller chercher sa qualification sur le terrain ennemi, le mercredi 18 octobre prochain à 18h45 !

 

FEUILLE DE MATCH

Mardi 10 octobre 2023 - Paris (Stade Charlety) - UWCL (Saison 2023/24 - Tour 2 match aller) 

 

Paris FC vs VFL Wolfsburg : 3-3 (3-2)

Arbitre : Minka Vekkeli (Finlande)

Affluence : 

Buts : Thiney (8e), Bourdieu (15e) et Dufour (44e) pour Paris FC / Endemann (4e) et Popp (30e et 73e) pour Wolfsburg

Avertissements : Le Mouel (40e), Ribadeira (90e) pour le Paris FC / Janssen (55e) et Hendrich (90e + 4) pour Wolfsburg

 

Paris FC : Nnadozie - Bogaert (Abdullina 84e), Greboval, Ould Hocine, Soyer - Le Mouel (Korosec 62e), Corboz, Thiney © - Dufour (Fleury 78e), Bourdieu (Ribadeira 78e), Matéo

Banc : Flagellat, Demarest Pouplet, Korosec, Hunter, Ndongala, Bussy, Sissoko, Sidibe

Coach : Sandrine Soubeyrand

 

VFL Wolfsburg : Schmitz - Rauch, Janssen, Hendrich, Wedemeyer (Wilms 75e) - Pajor, Lattwein (Hagel 85e), Oberdorf, Endemann (Brand 67e) - Popp ©, Huth

Banc : Beck, Borbe, Agrez, Rabano, Kalma, Xhemaili, Brand, Hegering

Coach : Tommy Stroot

 

Photo : Wolfsburg

Dounia MESLI