C'est désormais officiel, l'UEFA a non seulement confirmé le report du quart de de finale retour de Champions League entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, mais également fixé une nouvelle date avec une rencontre reprogrammée au dimanche 18 avril.

Pour rappel, l'Olympique Lyonnais s'était imposé au match aller à Paris (0-1), avec un penalty transformé par Wendie Renard en fin de match. Depuis, le club lyonnais a enregistré des cas d'infection au COVID-19, six au total selon l'OL, parmi lesquels sa capitaine Wendie Renard, Amel Majri ou Delphine Cascarino. Griedge Mbock, actuellement en rééducation, fait également partie des joueuses infectées par le coronavirus.

 

Un calendrier bousculé

Pour Lyon, la rencontre devait être reprogrammée au plus tard le 20 avril, sous peine de perdre cette seconde manche par forfait, avec une victoire 0-3 pour le PSG. Un calendrier complexe, avec notamment une trêve internationale du 5 au 13 avril, et des journées de championnats programmées ce week-end (18e journée) et celui des 17 et 18 avril (19e journée).

La solution retenue va entraîner des modifications de calendrier des matches de championnats de Lyon et du Paris Saint-Germain, prévus le 17 avril, respectivement face au Havre et le Paris FC. Au-delà de ces ajustements, avec des matches de D1 avancés ou reportés, la question est désormais de savoir comment les joueuses lyonnaises et parisiennes vont traverser la période de trêve internationale.

Une problématique à laquelle les Parisiennes avaient été confrontées avant le match aller, avec plusieurs cas de COVID-19 et une équipe placée à l'isolement quelques jours avant de rencontrer Lyon en Champions League. Le match de championnat entre les deux équipes avait aussi été reporté.

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas a d'ores et déjà appelé Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France, à ménager les joueuses lyonnaises encore sélectionnables, afin de «  favoriser un contexte de récupération » et leur permettre de s'entraîner avant ce match retour face à Paris. Une prise de position qui souligne à nouveau les enjeux autour de ce quart de finale européen.

 

Photo: Getty Images

Hichem Djemai