Pour leur troisième match de la phase de groupes de Champions League, l'Olympique Lyonnais s'est imposé 3 buts à 1 face à Brann, au Parc OL. Un doublé de Kadidiatou Diani, un but de Ada Hegerberg pour Lyon et une réalisation de Justine Kielland pour Brann.

 

Blessée sur une action en solo lors du match contre le LOSC, la Lyonnaise Eugénie Le Sommer n'était pas de la partie ce soir, et sera éloignée quelques temps des terrains. Pour pallier à cette absence, Sonia Bompastor a décidé de monter à nouveau d'un cran Selma Bacha, pour prendre cette place de troisième "attaquante". 

De l'autre côté, le coach anglaise de Brann, Martin Peter Ho - passée notamment par Manchester United, Liverpool ou encore Everton - pouvait compter sur sa jeune pépite, Signe Gaupset, qui fait des étincelles au sein du club norvégien dans cette phase de groupes de Ligue des Championnes, et qui va à nouveau être décisive ce soir. 

 

Le break sans attendre

 

Lyon ne met pas longtemps à prendre l'avantage, grâce à Kadidiatou Diani (6e) - préservée lors du dernier match de championnat suite à une gêne ressentie en sélection - qui récupère une mauvaise passe de Brann, file vers le but et déclenche une frappe dans la boite du droit, qui se termine au fond du filet norvégien 1-0 !

Le club française enchaine avec ce bon ballon pour Hegerberg (8e) dans le dos de la défense norvégienne, qui file également vers le but, récupère le ballon dans la surface de réparation, mais sa frappe est trop peu puissante, et interceptée par la gardienne en deux temps, bien restée sur ses appuis.

Les Lyonnaises ne vont pas retenir leurs assauts et continuer à aller de l'avant. Comme avec cette frappe de Sara Dabritz (11e) trop peu puissante et trop prévisible, qui est récupérée au sol par la portière adverse. Suivie par une nouvelle frappe de Diani (14e) stoppée par Joanna Tynnilä devant sa gardienne !

Ada Hegerberg (23e) saisit finalement parfaitement sa deuxième chance pour faire le break, sur ce mauvais ballon de Marthine Østenstad récupéré par la Lyonnaise dans ses pieds et dans la boite, avant de piéger la portière de Brann, Aurora Mikalsen d'une frappe 2-0 !

Brann tente de réagir avec la frappe de Signe Gaupset déviée par Wendie Renard en corner. Lyon répond avec la nouvelle frappe mais puissante de Dabritz (33e) à l’entrée de la boite, qui passe juste a côté ! Suivie par cette frappe de Morroni (33e), qui termine sur le poteau sur une énième occasion lyonnaise !

Brann retente avec une frappe de la capitaine, Cecilie Redisch Kvamme sur cette passe de Gaupset qui s’envole ! Lyon insiste avec une belle occasion, qui est finalement renvoyée par Natasha Anasi (39e). Puis cette frappe de van de Donk (39e) légèrement excentrée à droite de la boite, plein axe devant la surface, détournée en corner par la portière.

Lyon reste tout de même solide en défense, avec Gilles (40e) qui renvoie ce centre au niveau du point de penalty. L'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel dans cette première période, et devra rapidement enfoncer le clou.

 

Lyon encaisse son premier but

 

Dès le retour des vestiaires, Diani (48e) s'offre son doublé sur ce bon ballon de van de Donk dans le dos de la défense norvégienne. La Française fusille la portière norvégienne, Aurora Mikalsen pour envoyer le cuir d’un plat du pied du droit opposé au fond 3-0 !

Les Lyonnaises ne relâchent pas la pression avec une double occasion sur ce ballon récupéré par Hegerberg pour Diani sur sa droite, qui décale sur le couloir droit pour van de Donk, mais la frappe de la Néerlandaise est détournée par la portière. Le ballon revient vers Dabritz (50e), mais sa frappe est trop peu puissante et sauvée par une défenseure adverse !

Brann va finalement réduire le score, avec ce gros travail de Kvamme et la remise de Gaupset pour Rakel Engesvik, qui remet en retrait pour Kielland et qui vient piéger Endler d’une frappe instantanée du droit 3-1 ! Un but important pour le club norvégien, et inespéré, malgré leur deux victoires en deux matches également sur ce début de phase de groupes.

Plusieurs changements côté lyonnais, avec les sorties de Bacha, Diani et Egurrola (58e) pour Majri, Marozsan et Mbock, qui ont laissé des espaces à Brann, avec une légère mauvaise réorganisation des Lyonnaises dans leur surface de réparation et une équipe française, qui s'est reposée sur ses lauriers.

Lyon a un nouveau coup de chaud, avec le sauvetage salvateur de Mbock (88e) sur ce petit ballon de Nora Eide Lie pour Larissa Crummer, tacle parfaitement dans la boite par l'internationale française, pour écarter le danger avant la récupération de Larissa Crummer et malgré le bon marquage de Sombath - entrée à la place de Wendie Renard (73e) quelques minutes avant cela - derrière.

Sonia Bompastor s’agace sur ce nouveau coup de pression des Norvégiennes, surement à cause de la passivité de ses joueuses, qui semblent avoir levé légèrement le pied sur cette fin de match, avec un manque de tranchant, et qui laissent trop jouer leur adversaire.

Lyon avait fait le principal en première mi-temps et s'offre une troisième belle victoire, malgré le but encaissé, qui restera anecdotique. Les Lyonnaises devront confirmer semaine prochaine, lors du match retour qui se jouera jeudi à Bergen, en Norvège.

 

La feuille de match

Mercredi 13 décembre à 21h - Parc OL (Lyon) 

Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 3 sur 6)



Olympique Lyonnais - SK Brann : 3 -1 (2-0)

Arbitre : Marta Huerta De Aza (Espagne)

Buteuses : Kadidiatou Diani (6e et 48e), Ada Hegerberg (23e) pour l’Olympique Lyonnais / Justine Kvaleng Kielland pour le SK Brann

Avertissements : Selma Bacha (44e), Dzsenifer Marozsan (89e) pour l’Olympique Lyonnais / Marit Bratberg Lund (57e) pour le SK Brann


 

Olympique Lyonnais : Endler - Morroni, Renard (Sombath, 73e), Gilles, Carpenter - Dabritz, Egurrola (Mbock, 59e), van de Donk - Bacha (Majri, 59e), Hegerberg (Swierot, 66), Diani (Marozsan, 58e)

Banc : Sangaré, Belhadj, Benkarth, Oillic

Coach : Sonia Bompastor


 

SK Brann : Mikalsen - Bratberg Lund (Svendheim, 74e), Tynnila (Stenevik, 44e), Østenstad, Anasi, Kvamme - Gaupset (Renmark, 74e), Haugland (Eide Lie, 66e), Kielland, Eikeland (Engesvik, 66e) - Crummer

Banc : Aune, Stavenes, Ritter, Brochmann

Coach : Martin Peter Ho

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 3 sur 6)

 

Mercredi 13 Décembre : 

FC Rosengard - FC Barcelona : 0 - 6 (Jessica Samuelsson 16e csc, Salma Paralluelo 27e, Patri Guijarro 44e, Aitana Bonmati 62e, Mariona Caldentey 73e s.p, Martina Fernandez Vila 90+2)

SKN St Polten - SK Slavia Prague : 0 - 0

Benfica Lisbonne - Eintracht Francfort : 1 - 0 (Marie-Yasmine Alidou 71e)

Olympique Lyonnais - SK Brann :  3 - 1 (Kadidiatou Diani 6e et 48e, Ada Hegerberg 23e / Justine Kvaleng Kielland 73e)


 

Jeudi 14 Décembre : 

Bayern Munich - Ajax Amsterdam : 1 - 1 (Léa Schuller 2e / Chasity Grant 38e)

Paris FC - Real Madrid : 2 - 1 (Julie Dufour 4e, Gaëtane Thiney 6e / Caroline Moller 53e)

Chelsea FC - BK Hacken : 0 - 0

Paris Saint Germain - AS Roma :  2 - 1 (Grace Geyoro 45e s.p et Marie Antoinette Katoto 46e / Valentina Giacinti 75e)

 

Photo : OL

 

Dounia MESLI